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RTS

Assurance qualité: méthodes, enseignements, mesures

En 2021, le suivi de la qualité à la RTS s’est concentré sur plusieurs projets et le processus de contrôle qualité a été adapté pour gagner en efficacité. Après le grand audit externe réalisé en 2020 par l’équipe du professeur Vinzenz Wyss de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), la RTS a mieux fait circuler en interne les documents relatifs à l’assurance qualité et des adaptations ont été opérées afin de promouvoir le système d’assurance qualité «Plan – Do – Check – Act», qui pilote le suivi de la qualité dans l’ensemble de la SSR.

Dans le domaine des contenus, la RTS a soumis plusieurs formats et thématiques spécifiques à un examen de la qualité. Citons parmi eux l’émission «Forum», la station Espace 2, l’émission «Infrarouge», les prévisions météo à la télévision, les contenus d’information numériques pour le jeune public («Info 35»), des séries de fiction (produites par la RTS ou achetées) et des contenus environnementaux en lien avec le label «Ma Planète», dont l’expérience a été arrêtée après une phase de test.

Depuis l’automne 2021, la RTS dispose d’une nouvelle stratégie dans le domaine de l’offre, basée sur une typologie plus fine du public en fonction de sa consommation de médias. Cette typologie sert de socle pour le suivi de la qualité; elle permet d’apprécier si les contenus proposés sont en adéquation avec les attentes du public.

Formation de base et formation continue

Le nombre de formations suivies par les collaborateur.trices des métiers éditoriaux a légèrement augmenté en 2021, principalement en raison des formations en ligne obligatoires à la SSR dans le domaine de la compliance et pour Microsoft 365. En moyenne, le personnel des départements générant du contenu, à savoir Actualité et Sport et Société et Culture, a suivi 2,6 jours de formation, soit une hausse de 0,9 jour par rapport à l’année précédente. Malgré les mesures de lutte contre le coronavirus, toujours en vigueur, des formations en présentiel ont eu lieu régulièrement tout au long de l’année.

Les trois journalistes transmédia engagé.es en août vont commencer leur formation à la radio, avant de poursuivre dans le domaine online, puis à la télévision en 2023. Leur formation doit durer deux ans.

En 2021, plusieurs formations à la production numérique ont été proposées:

Offre de formation Inscriptions
Face caméra pour le numérique 4
Tournage et montage avec un smartphone 13
SEO: optimiser le référencement naturel 89
Live pour les réseaux sociaux 4
Culture numérique et créativité éditoriale 11
Coaching narratif «Le Point J» (podcast) 7

 

Cette année, le langage inclusif a été largement mis en avant à la RTS. Plusieurs conférences et ateliers destinés à toute l’entreprise ont été organisés. Ils ont suscité 80 inscriptions pour les deux départements éditoriaux «Société et Culture» et «Actualité et Sport».