Nouvelle convention collective de travail

La SSR a une nouvelle convention collective de travail (CCT) depuis début 2022. En collaboration avec son partenaire social, le Syndicat suisse des mass media (SSM), de nombreux aspects ont pu être adaptés aux besoins du monde du travail moderne – au profit des collaborateur.trices. Alain Rohrbach, chef de projet des négociations CCT côté SSR, s’exprime sur les nouveautés et explique quel point a suscité le plus de discussions.

Alain Rohrbach
chef de projet négociations CCT SSR

La durée du congé de maternité et de paternité a été prolongée de deux semaines. Pourquoi?

La SSR entend ainsi faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. La naissance d’un enfant est un événement important dans la vie d’une personne. En prolongeant le congé, la SSR souhaite aider la nouvelle famille à bien démarrer et à se construire dans les meilleures conditions. 

Le salaire minimum passe de 75 % à 80 % du salaire maximum. En termes de salaires, la SSR se situe-t-elle en-dessous des autres entreprises média?

Les comparaisons salariales affichent différents résultats. Pour les fonctions journalistiques, la SSR se situe à un niveau similaire à celui des autres entreprises média. Pour les fonctions techniques et les fonctions de support, en revanche, ses salaires sont légèrement inférieurs, notamment ceux des expert.es et spécialistes.

Pour la formation et le perfectionnement, la CCT prévoit désormais une valeur de référence de cinq jours par collaborateur.trice et par année. Quelle place la formation continue occupe-t-elle à la SSR?

Une place centrale. La formation initiale et la formation continue constituent une thématique classique où chaque partie est gagnante. Elles renforcent les collaborateur.trices, appuient leur développement et augmentent leur motivation. En retour, la SSR reçoit de nouvelles impulsions et peut développer ses programmes et ses processus. 

Depuis 2021, la SSR mène un chantier important: la protection de l’intégrité personnelle. Comment ce sujet a-t-il été ancré dans la CCT?

Les partenaires sociaux ont renforcé et précisé la protection de l’intégrité personnelle. Désormais, les personnes en quête de conseils peuvent s’adresser facilement et de manière confidentielle à des services internes ou externes qui les conseillent et, si elles le souhaitent, les accompagnent. Un règlement paritaire décrira concrètement les comportements non autorisés et ceux souhaités.

Employeurs et employé.es ont acquis une expérience intensive du télétravail au cours des deux dernières années. Comment la SSR réglemente-t-elle cette forme de travail dans sa nouvelle CCT?

Le télétravail est pratiqué à la SSR depuis un certain temps déjà. Cette forme de travail a gagné en popularité pendant la pandémie de coronavirus. Nous avons ancré un modèle simple dans la CCT: le télétravail est facultatif et peut être convenu de manière informelle. Les supérieur.es hiérarchiques doivent discuter des aspects ergonomiques et de santé avec leur personnel et définir les modes de communication et de joignabilité, car il est fondamental de bien séparer vie professionnelle et vie privée. 

Quels points de la CCT ont engendré le plus de discussions?

Le salaire et le télétravail – soit un vieux classique et un sujet très actuel. Mais dans l’ensemble, tous les thèmes ont été abordés de manière engagée. 

Où trouver la CCT

La convention collective de travail de la SSR est valable jusqu’en 2025 et peut être téléchargée sur le site web de la SSR.