Transformation numérique

Si les chiffres d’utilisation de l’offre linéaire sont en baisse, ils augmentent pour l’offre numérique. Les utilisateur.trices souhaitent de plus en plus consommer les contenus média dans le train, à l’arrêt de bus ou en faisant la queue à la caisse, en un mot: de manière mobile. Attentive à ce besoin, la SSR met tout en œuvre pour pouvoir offrir au public, dans trois ans, une offre équilibrée de contenus numériques et linéaires, dans une volonté que la radio, la TV et l’online se complètent et se stimulent mutuellement. Les nouvelles possibilités offertes par exemple par la personnalisation peuvent contribuer à augmenter la visibilité des contenus et l’attractivité des plateformes. La SSR entend répondre aux besoins des utilisateur.trices grâce à de nouveaux formats et canaux de distribution, ainsi qu’avec des formes narratives inédites. Au sein de l’entreprise, deux organes pilotent cette évolution au niveau stratégique: le Digital Board et le Content Board.

Digital Board: la transformation, un travail d’équipe

Après le Comité de direction, le Digital Board est l’organe le plus élevé pour les questions liées au numérique. Il pilote la transformation numérique de la SSR au niveau stratégique en visant spécifiquement le programme. Bakel Walden, son président, nous explique ce que le comité a accompli en 2021 et quels sont les défis qui l’attendent en 2022. 

Bakel Walden
directeur Développement et Offre et président du Digital Board

Quels projets le Digital Board a-t-il pu terminer ou lancer en 2021?

L’année dernière, deux questions prédominantes nous ont particulièrement occupé.es: comment améliorer le pilotage conjoint de l’offre numérique de la SSR et quelle organisation pour la gestion des données? Au cours du premier semestre, nous avons pu, avec l’aide du Comité de direction, intégrer les ressources nécessaires à la planification financière. Les postes qui ont ainsi pu être créés, à savoir celui de responsable des données et celui de responsable du portefeuille numérique, ont été pourvus dès le quatrième trimestre. Nous avons donc pu passer aux questions suivantes: comment utiliser notre forte croissance dans le domaine du streaming pour atteindre de nouveaux groupes-cibles? Comment mettre en œuvre, en tant qu’entreprise média de droit public, les opportunités offertes par un login des utilisateur.trices? Comment le Digital Board peut-il mieux encore mettre en réseau les expert.es internes dans le domaine de l’intelligence artificielle? Nous avons lancé des projets concrets liés à chacune de ces questions.

Quelles sont les tâches les plus urgentes sur le plan de la transformation numérique de la SSR?

Je vois trois grands axes. Premièrement, la SSR doit parvenir à une nouvelle répartition des ressources, qui soit à la fois intelligente et conséquente, entre les offres non-linéaires et les offres linéaires. Impossible de lancer de nouveaux projets si nous ne levons pas le pied sur certaines offres, ce qui nécessite des échanges étroits en interne. Notre structure en réseau, qui réunit le Content Board, le Research Board et la Conférence des rédacteur.trices en chef, a fait ses preuves en la matière. Deuxièmement, la SSR doit continuer à faire évoluer son image pour être perçue comme un employeur attractif. Dans de nombreux nouveaux domaines liés à la transformation, il nous faut rester pertinents, voire le devenir, en interne vis-à-vis de nos collaborateur.trices mais aussi vers l’externe, vis-à-vis des canditat.es potentiel.les. Troisièmement, et c’est peut-être notre mission la plus importante, le Digital Board doit, inlassablement, promouvoir des solutions pour toute l’entreprise et les mettre en œuvre de manière concertée. Le marché des médias, en proie à des changements aussi rapides qu’incessants, est le dernier endroit où faire cavalier seul et proposer des solutions top down. Le Digital Board est un organe qui doit faire figure d’exemple et pour lequel vivre la transformation doit être une véritable mission d’équipe.

Quels sont les projets prévus pour 2022?

En 2022, avec un groupe de projet réunissant des collaborateur.trices de différents horizons, nous aborderons la question suivante: quels objectifs interrégionaux la SSR doit-elle se fixer avec son offre numérique? Nous voulons que notre portefeuille d’offres soit encore plus adapté aux besoins des utilisateur.trices. En parallèle, nous allons développer Play Suisse et les offres Play régionales dans le cadre de notre nouveau système d’orientation du portefeuille et élaborer une vision SSR à long terme pour le streaming. Par ailleurs, la question d’une utilisation responsable des données est également tout en haut de la liste de nos priorités pour 2022, avec de nombreux projets partiels à la clé. C’est donc encore une fois une année très intense qui nous attend, et nous nous en réjouissons! 

Content Board: zoom sur les groupes-cibles jeunes et sur la distribution

Le Content Board pilote le développement journalistique de la SSR au plan interrégional. Son président, Stefano Semeria, responsable du département Distribution chez SRF, nous explique sur quoi se penchera le Content Board en 2022. 

Stefano Semeria
responsable du département Distribution chez SRF et président du Content Board

Quelles questions ont particulièrement occupé le Content Board en 2021?

Le Content Board promeut et valide des projets journalistiques nationaux contribuant à la cohésion. Il veille à ce qu’il y ait, à l’échelle de l’entreprise, un échange dans les grands domaines stratégiques, comme la distribution, et en particulier sur la façon d’atteindre les jeunes. Par le biais d’appels d’offres, le Content Board souhaite également ouvrir en Suisse un débat de société sur de grands thèmes d’actualité. 

Quels effets exercent les plateformes numériques telles qu’Instagram ou Tiktok sur la production de contenu?

Ces dernières années, toutes les plateformes numériques ont connu une évolution qui a généré des formes narratives (storytelling) spécifiques. C’est aussi le cas pour Instagram et TikTok, qui, au moyen des vidéos plutôt courtes qui les caractérisent, touchent différents groupes-cibles et groupes d’âge. Nous prenons en compte les exigences en matière de storytelling pour produire et diffuser les thèmes que nous voulons traiter.

Sur quoi se penchera particulièrement le Content Board en 2022?

D’une part, nous nous réjouissons de découvrir les productions qui vont naître de notre premier appel d’offres organisé à l’échelle de la Suisse, qui avait pour thème «20/20: à quoi ressemble la vie des jeunes de 20 ans dans les années 2020?» A l’automne, il y aura un grand projet national pour les groupes-cibles jeunes, que nous attendons avec impatience. D’autre part, nous allons continuer à nous pencher sur les défis liés à la distribution linéaire et non-linéaire de contenus sur tous les canaux et plateformes, car cela ne cesse de se complexifier. Enfin, nous nous réjouissons d’échanger avec les membres des groupes d’expert.es journalistiques de toutes les unités d’entreprise, dans des séances que nous avons réorganisées et simplifiées.

Comment le Content Board collabore-t-il avec le Digital Board?

Nous travaillons surtout ensemble dans le domaine de la transformation numérique, en particulier dans la distribution, qui est propice à la collaboration. Notamment avec la plateforme de streaming Play Suisse, point de rencontre de nombreuses questions sur les plans de la stratégie, des contenus, de la distribution, de la technique et de l’organisation, entre autres, ce qui, par la force des choses, génère de nombreuses interfaces.