L’innovation à la SSR
Le paysage médiatique et technologique évolue rapidement dans le cadre de la transformation numérique. Afin de relever ce défi, la SSR travaille avec des hautes écoles et des médias privés – comme par exemple dans le cadre de l’«Initiative for Media Innovation» de l’EPFL ou encore du «Media Technology Center» de l’EPFZ. En son sein même, elle mise également sur la promotion de l’innovation, afin, d’une part, de soutenir les projets innovants dans leur phase initiale et, d’autre part, de connecter les personnes, les projets et les idées à travers toute l’entreprise.
Soutien par le fonds d’innovation
Penser et agir de manière innovante signifie, entre autres, trouver des solutions plus simples ou moins coûteuses pour réaliser les tâches complexes et captiver les utilisateur.trices avec de nouvelles approches. Le fonds d’innovation de la SSR, qui contribue au financement des prototypes et des expérimentations, est en cela un outil précieux. Il vise à promouvoir la pensée interdisciplinaire au sein de la SSR et à tester de nouvelles idées.
En 2021, le fonds d’innovation avait soutenu entre autres le développement de l’outil «Smart Multilingual Vidéo», qui traduit automatiquement les contenus vidéo et audio depuis la langue originale vers d’autres langues. Le prototype a été conçu lors des Hackdays SSR en mars 2021. A l’origine du projet «Smart Multilingual Video» se trouvent une équipe de SWISS TXT, le centre de compétence multimédia de la SSR, et une autre de SWI swissinfo.ch, la plateforme en ligne en dix langues pour les Suisse.sses de l’étranger et les étranger.ères intéressé.es par la Suisse.
Un service de traduction intelligent
Le prototype développé aux Hackdays peut générer automatiquement des sous-titres dans une vidéo et traduire les sous-titres dans une autre langue. Ces fichiers de sous-titrage sont ensuite disponibles sur un portail interne de la SSR. De là, ils sont transmis à un service de synthèse vocale qui restitue les fichiers avec un parler naturel.
Le prototype «Smart Multilingual Video» a su être convaincant et a terminé en troisième position. L’équipe de projet a décidé de développer davantage l’outil et reçu pour cela le soutien financier du fonds d’innovation.
Tests avec des utilisateur.trices à travers le monde
En novembre 2021, une enquête a été menée auprès des utilisateur.trices de la plateforme en ligne de SWI provenant de 27 pays différents, afin de connaître les contenus audio qu’il.elles utilisent et la manière dont il.elles le font. Des personnes présélectionnées ont ensuite été interviewées en détail, afin de savoir comment elles évaluent une newsletter SWI lue au moyen de l’intelligence artificielle.
La prochaine étape consistera à tester la traduction automatique des textes parlés dans des contenus audio et vidéo. Toutes ces étapes devraient ensuite aboutir au développement d’un service complet. «Pour nous, il est important d’inclure non seulement les utilisatrices et utilisateurs, mais aussi nos collègues dans les unités d’entreprise, afin de comprendre toutes les attentes envers un tel service», explique Robin Ribback, responsable Innovation chez SWISS TXT. Le service doit permettre aux unités d’entreprise de mettre à disposition des contenus audio comme des podcasts ou des newsletters dans un langage synthétique de qualité.
Intelligence artificielle à la SSR
Le groupe national de coordination pour l’intelligence artificielle a été créé fin 2020. Massimiliano Babbucci, président du groupe, nous parle des priorités et des difficultés actuelles dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Massimiliano Babbucci
coordinateur du groupe pour l’intelligence artificielle à la SSR
Massimiliano, pour quelle raison un groupe national de coordination pour l’intelligence artificielle a-t-il été fondé fin 2020?
Le groupe a pour but d’améliorer la collaboration entre les unités d’entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Pour cela, il doit avoir une vue d’ensemble sur tous les projets en cours à la SSR. Il en résulte des opportunités pour d’autres coopérations, ainsi que pour l’échange d’expériences et le partage de connaissances.
Que fait actuellement la SSR dans le domaine de l’intelligence artificielle?
Nous avons plusieurs priorités, parmi lesquelles le traitement automatique de la langue naturelle et le filtrage des métadonnées à partir d’enregistrements audio et vidéo. En collaboration avec des universités suisses, nous effectuons également des recherches sur les avatars, sur l’optimisation de l’image et sur la production de clips pour des temps forts sportifs.
Quels projets concrets sont en cours dans les unités d’entreprise?
La RTS mène actuellement un projet qui consiste à reconnaître automatiquement des locuteur.trices dans des vidéos. Le but est de générer des métadonnées permettant d’établir des statistiques sur le ratio entre les protagonistes masculins et féminins. Un autre projet cherche à utiliser la reconnaissance audio pour identifier automatiquement les bons segments dans des vidéos de longue durée et pour insérer les timecodes nécessaires à leur utilisation sur Play RTS. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, la RTS a déjà réalisé le contrôle qualité d’une numérisation d’archives vidéo, et elle mise sur la reconnaissance d’objets et de visages assistée par l’intelligence artificielle pour améliorer la recherche d’archives.
Y a-t-il d’autres projets notables?
SRF mène actuellement un projet d’analyse vidéo conçu pour soutenir le travail de l’équipe de documentation. Plus précisément, il s’agit de détecter automatiquement des séquences standard lors du processus d’archivage et de générer correctement les métadonnées correspondantes. Un autre projet SRF, achevé avec succès en 2020, a permis de transcrire automatiquement en allemand classique l’ensemble des dialectes alémaniques. L’algorithme a été créé en collaboration avec l’entreprise externe Recapp et il a depuis été intégré aux outils de production.
Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer dans une entreprise média comme la SSR?
Grâce au recours à l’intelligence artificielle, notre entreprise peut optimiser ses processus de production et concentrer davantage ses ressources sur la production de contenus de qualité. L’IA aide la SSR à se transformer en une entreprise orientée data et elle lui permet de développer des produits novateurs.
Dans le domaine de l’IA, quels sont les défis qui se posent à la SSR?
La plupart des défis touchent aux données qui alimentent les applications de l’IA: les données disponibles sont-elles de bonne qualité, les différents modèles sont-ils compatibles entre eux, les données sont-elles facilement accessibles en interne? Ces défis concernent d’une part les standards internes de la SSR et d’autre part son infrastructure IT.
Le groupe national de coordination pour l’intelligence artificielle se compose de Massimiliano Babbucci et de cinq autres experts issus des différentes régions linguistiques. Chacun est spécialisé dans l’un des secteurs Vidéo, Audio, Texte ou Recommandation. Le groupe a été fondé à la demande du Digital Board pour suivre des projets IA à l’échelle de toute l’entreprise et pour conseiller techniquement le Digital Board.