La première web-série romanche «Metta da fein»

Conseil du public SRG.R

En 2021, le Conseil du public SRG.R (CP) s’est réuni quatre fois et a observé huit émissions avec les responsables du programme de RTR. A l’occasion de sa réunion de février, l’organe de quinze membres en a accueilli six nouveaux.

Les temps forts RTR à la loupe

Les contenus radio, TV et en ligne suivants ont été passés au crible:

  • première web-série romanche «Metta da fein»,
  • plateforme de streaming SSR Play Suisse,
  • format social media «Veni Vidi Venderdi»,
  • série d’animation nationale «Let’s say»,
  • animation radio et TV,
  • «In team intim», premier podcast romanche sur la sexualité,
  • «Moritori a ...», un thriller théâtral à résolution participative,
  • «Artg musical» avec des productions de RTR et de la SSR.

La première web-série romanche «Metta da fein» a reçu de bonnes notes jusqu’au dernier épisode où, de l’avis du CP, l’on a perdu le fil de l’histoire. S’agissant de Play Suisse, les offres captivantes en quatre langues de la SSR et les spécificités culturelles et régionales ont convaincu. L’on déplore cependant que les émissions romanches soient difficiles à trouver. Grâce à Play Suisse, la web-série «Metta da fein» a trouvé son public au-delà des frontières linguistiques, s’inscrivant parmi les dix titres les plus regardés. Pour le CP, le nouveau format social media pour les jeunes, «Veni, vidi, venderdi» – trois personnes, trois sujets, quinze minutes – présente un fort potentiel d’évolution. Dans ses discussions, il a toutefois relevé le manque de «flow»: les thèmes devraient être annoncés à l’avance et les animateur.trices se montrer moins timides.

Lors de la réunion qui s’est déroulée à l’automne, l’animation en radio, en particulier, a été critiquée. Les animateur.trices ne semblent pas être aussi bien préparé.es qu’en TV. L’on utilise trop de tournures allemandes et anglaises, les tournures allemandes sont traduites mot à mot en romanche et les adjectifs ne sont pas ajustés. Le CP a en outre passé au crible le projet national «Let’s say», une série d’animation polarisante. Si les sujets choisis ont fait mouche, l’histoire dans son ensemble a été jugée incohérente et artificielle.

La dernière réunion de l’année a été consacrée aux trois sujets «Intim, criminal e musical». Le premier podcast romanche consacré à la sexualité, «In team intim», a été jugé spontané, frais, intéressant et crédible. Le choix des sujets, les discussions entre la présentatrice et le présentateur ainsi que les échanges avec les expert.es ont plu au CP, tout comme «Moritori a ... Trin» – un thriller à résolution participative d’un genre particulier – qu’il trouve passionnant, intéressant et diversifié. Les improvisations des téléspectateur.trices amateur.trices, les animations explicatives et le graphisme ont particulièrement convaincu. Le format «Artg musical», avec des productions maison de RTR, des productions de la SSR ainsi que des concerts et des enregistrements de l’UER, est en outre très apprécié en Suisse romanche. Les interviews sont intéressantes et fondées mais les informations des rédacteur.trices sur les pièces musicales pourraient être davantage approfondies.

Le CP remercie RTR pour son extraordinaire travail journalistique au service de la Suisse romanche et se rallie aux propos du directeur de RTR, Nicolas Pernet: «II futur dependa da quai che nus faschain oz» (l’avenir dépend de ce que nous faisons aujourd’hui).

Conseil du public SRG.R

Présidente: Carmen Dedual
Nombres d’observations de programme: 8
Nombre de membres du Conseil du public: 15
Médiateur: Toni Hess