Une couverture de l’actualité dominée par le coronavirus

Conseil du public SWI

Le Conseil du public SWI s’est réuni à trois reprises en 2021. La rédactrice en chef ou son suppléant, présent.e à toutes les séances, a rendu compte des activités, des changements au sein du personnel et des nouveautés. Le président du Conseil du public SWI a participé à trois séances réunissant les président.es des conseils du public de la SSR ainsi qu’au Forum SSR, qui s’est tenu à Lucerne. Il a été élu à la vice-présidence des président.es de l’ensemble des conseils du public pour l’année 2022. Le Conseil du public SWI se compose cette année encore de trois femmes et de deux hommes.

Points forts de 2021

Le Conseil du public a notamment évalué la qualité et la pertinence de l’offre pour un public international, de langue et de culture diverses. Si le questionnaire et ses dix critères d’évaluation ont fait leurs preuves, ils seront revus en 2022 afin de prendre plus en compte encore la thématisation développée par SWI. 

Le Conseil du public a produit six rapports sur chacun des trois thèmes «Coronavirus», «Droit de vote des femmes et démocratie directe» et «Genève internationale», dont il a discuté des résultats avec la directrice et rédactrice en chef SWI avant de rédiger une synthèse. 

Sur une échelle de 1 à 5, l’évaluation s’est placée nettement au-dessus de 3, sachant que 3 signifie que les exigences ont été satisfaites. Continuel défi pour les rédactions et le Conseil du public, les divergences culturelles et linguistiques dans la perception des thèmes se retrouvent dans l’hétérogénéité des notes données. Avec dix langues et cultures différentes, ces disparités ne sont pas étonnantes. Même si les cinq membres du conseil ont jugé différemment et de manière critique les productions, langue et culture obligent, tous s’accordent à dire que l’équipe SWI fait un bon, voire un très bon travail.

Q-Days et télétravail

En raison de la situation liée au coronavirus, nombreux.ses ont été les journalistes à travailler depuis chez eux.elles. Les membres du Conseil du public n’ont ainsi pas pu réaliser leurs journées annuelles d’accompagnement dans les rédactions (Q-Days). Les Q-Days leur permettent de s’immerger dans le travail quotidien des journalistes et de nouer des contacts personnalisés. Lors de cet échange, il.elles discutent également des résultats des observations. A la place, le président du Conseil du public a participé à une séance de rédaction virtuelle. 

Chiffres de l’utilisation en ligne

Le Conseil du public est tenu régulièrement informé des chiffres d’utilisation en ligne de l’offre de SWI. Ces chiffres ont à nouveau progressé en 2021, ce qui montre que l’offre d’information répond aux besoins des utilisateur.trices des quatre coins du globe. Autre point réjouissant: l’âge moyen des utilisateur.trices de SWI, qui s’établit entre 30 et 40 ans. Les contenus sur les votations et les élections fédérales ont été les plus consultés, mais c’est néanmoins la couverture de la situation liée au coronavirus qui a enregistré les chiffres les plus élevés. 

Conseil du public SWI

Président: Marcel Stutz
Nombre d’observations de programme: six rapports sur chacun des trois thèmes «Coronavirus», «Droit de vote des femmes et démocratie directe» et «Genève internationale»
Nombre de membres du Conseil du public: 5
Médiatrice: Sylvia Egli von Matt