Echange avec les professionnel.les de la RTS
Conseil du public RTSR
Après de nombreuses réunions tenues par visioconférence, pandémie oblige, le Conseil du public (CP) a pu à nouveau se retrouver en présentiel à partir du mois de juin et jusqu’en novembre.
Réflexions sur les missions et le fonctionnement du Conseil du public
Compte tenu de l’évolution de l’offre programmatique de la RTS et en vue d’adapter ses méthodes de travail aux réalités actuelles, le CP a porté une large réflexion sur ses missions et son fonctionnement. Il constate notamment que la durée de vie des émissions à l’antenne est toujours plus courte. En conséquence, plutôt que se consacrer uniquement à l’analyse d’émissions spécifiques, il procédera également, à l’avenir, à l’analyse de thèmes ou de sujets qui concernent l’ensemble des programmes de la RTS.
Le CP va également instituer en son sein un «service de veille» dont la mission sera de porter un regard critique sur les contenus diffusés journellement à l’antenne, sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ce service fera l’objet d’un rapport mensuel spécifique.
Information et formation
En vue d’améliorer autant sa formation en matière de médias que son information sur les programmes actuels et futurs de la RTS, le CP a pris l’initiative d’accueillir désormais des spécialistes de la RTS. Il a ainsi accueilli les responsables de l’unité Culture de la RTS. Laurent Nègre, responsable de l’unité, a signalé que l’objectif était notamment de répondre aux attentes des 28-45 ans par le renforcement de l’offre et de l’information culturelles sur les supports numériques de la RTS.
Le CP a souhaité aussi connaître la stratégie de la RTS en vue d’attirer le jeune public sur ses médias. Amélie Boguet, responsable des nouvelles plateformes au département Actualité et Sport, a signalé que l’objectif était de créer de nouveaux rendez-vous/rituels d’information pour les jeunes adultes (moins de 35 ans), un public jugé «très protéiforme». Des productions sont déjà diffusées, lesquelles rencontrent un beau succès d’estime. Nicolae Schiau, responsable de l’unité Jeune public a évoqué une éventuelle présence sur la plateforme TikTok pour le très jeune public.
Satisfaction et regrets
Durant l’année écoulée, le CP a procédé à l’analyse d’une dizaine de productions de la RTS, à l’examen de plusieurs thématiques en lien avec les programmes, ainsi qu’à l’examen des grilles de programme d’Espace 2 et d’Option Musique. Il salue avec satisfaction la qualité et le professionnalisme des productions de la RTS qu’il a analysées durant l’année. Le CP a notamment analysé l’émission «Faut pas croire» (RTS 1), dont il a souligné autant ses grandes qualités que sa raison d’être sur une chaîne de service public. Durant ses travaux d’analyse, il a appris, avec regret, que cette émission allait être supprimée pour des raisons d’économies. La responsable du Département Société et culture a cependant assuré au CP que l’émission serait remplacée par un nouveau format à définir.
En conclusion, le Conseil du public remercie le secrétariat RTSR ainsi que l’ensemble des professionnel.le.s de la RTS pour leur disponibilité et leur écoute.
Conseil du public RTSR
Président: Gérald Berger
Nombre d’observations de programme: 15
Nombre de membres du Conseil du public: 17
Médiatrice: Raymonde Richter