La SSR garantit la desserte de la quasi-totalité des ménages suisses en contenus radio et TV. L’évolution de la consommation média pousse continuellement la SSR vers le numérique. Des technologies plus efficaces permettront de développer de nouvelles offres dans les années à venir.
Changement de technologie en vue
En radio, depuis plusieurs années déjà, la SSR mise sur la technologie de diffusion numérique DAB+, qui gagne également du terrain dans les pays voisins. A l’été 2021, après de longues discussions, la branche de la radio s’est entendue sur un abandon de la diffusion par ondes FM à fin 2024.
«Les chiffres croissants de l’utilisation du DAB+ et de la radio par Internet montrent que l’avenir de la radio est numérique.»
Un playout satellite plus efficace
En 2020, la SSR a commencé à renouveler son playout satellite, en installant des appareils nouvelle génération pour améliorer considérablement la qualité d’encodage. L’utilisation de bande passante devient plus efficiente et la SSR n’a plus besoin de deux transpondeurs satellite pour une qualité HD optimale. Le transpondeur 17 a donc été désactivé à l’été 2021. Cette désactivation et sa communication au public se sont déroulées sans accroc.
De nouveaux flux de données pour les rediffuseurs
Courant 2021, les rediffuseurs tels que câblo-opérateurs ou prestataires IPTV / online ont pu profiter de flux de données via les lignes – plutôt que, comme auparavant, via les satellites – d’abord en qualité 1080p50 (Full HD). La SSR leur proposera donc davantage de programmes produits en UHD pour leurs réseaux respectifs, de même qu’un nouveau canal Event UHD en exclusivité.
Les technologies de diffusion
Réception radio
Terrestre: réception de programmes SSR via une antenne intérieure ou de voiture via DAB+ ou FM.
Satellite: réception numérique des 17 stations radio de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat.
Internet: réception des 17 stations radio de la SSR en livestreaming dans le monde entier ou via le Swiss Radioplayer. De plus, de nombreuses émissions sont disponibles en streaming ou en podcast.
Câble et IPTV (via les rediffuseurs): au moins réception des programmes de la SSR de la région linguistique considérée et de la première chaîne des autres régions.
Réception TV
Satellite (DVB-S2 digital video broadcasting satellite): réception des 7 chaînes TV de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat.
Internet: les contenus sont disponibles sur les sites web, les médias sociaux, les apps mobiles RSI, RTR, RTS et SRF ainsi que sur la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse. Des podcasts et la diffusion en streaming d’événements en direct complètent l’offre SSR.
HbbTV: Hybrid broadcast broadband TV, aussi appelée Smart TV. Cette technologie permet de combiner télévision numérique et Internet. Comme pour le télétexte, le programme TV propose des informations complémentaires.
Câble et IPTV (via les rediffuseurs): transmission numérique par câble coaxial ou fibre optique assurée par un fournisseur tiers tel qu’UPC, Quickline, Swisscom, Sunrise, etc.