L’UER étudie pour la SSR la mise en œuvre de la stratégie d’offre

La stratégie d’entreprise et d’offre définit les objectifs stratégiques de la SSR. Les unités d’entreprise et les unités d’organisation de la SSR définissent ensuite leurs stratégies respectives sur la base de celle-ci. Sur mandat de la SSR, des expert.es de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ont vérifié dans quelle mesure la RSI, RTR, la RTS et SRF ont atteint les objectifs de la stratégie d’entreprise et d’offre 2019–2020. L’UER est la plus grande alliance mondiale de sociétés de médias de service public. Elle réunit 115 membres et environ 2000 offres audiovisuelles en 160 langues. Pour l’évaluation de la stratégie d’entreprise et d’offre 2019–2020, l’UER a mis neuf de ses expert.es (pairs de l’UER) à disposition de la SSR: trois pour la RTS, trois pour la RSI ainsi que trois pour SRF et RTR. Il.elles sont spécialistes du monde média francophone, italophone et germanophone et occupent des postes de direction dans des organisations média publiques européennes.

L’unité d’entreprise SWI swissinfo.ch n’a pas été évaluée, puisqu’elle dispose d’un mandat de prestations à part. Quatre rapports sont issus de l’évaluation. Ils sont disponibles sur le site web de la SSR.

«La démarche a été riche et intense; l’ouverture des différent.es interlocutrices et interlocuteurs a permis des discussions professionnelles de très haut niveau.»

Jean-Paul Philippot
administrateur général de la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF)

Bonne évaluation globale

L’évaluation globale des expert.es de l’UER a été très bonne. La plupart des objectifs d’offre ont été atteints (évaluation B), voire dépassés (évaluation A). Quelques-uns ont cependant obtenu la note «C», ce qui signifie que l’unité d’entreprise n’a que partiellement réalisé l’objectif en question ou qu’elle ne peut pas justifier par des chiffres qu’elle l’a effectivement réalisé. Dans certaines unités d’entreprise, l’UER a mis au jour un potentiel d’amélioration concernant le rayonnement international des programmes, le développement d’offres de culture et d’éducation sur des plateformes numériques ou la promotion de la diversité et de l’intégration. 

Discussion avec les unités d’entreprise et la société civile 

Pour l’évaluation, l’équipe d’expert.es de l’UER a utilisé une méthode dite d’examen entre pairs. Les pairs de l’UER ont établi un catalogue de questions sur la base des objectifs de la stratégie d’entreprise et d’offre. Celui-ci a été rempli par chaque UE et complété par des données quantitatives. Les pairs de l’UER ont également mené des entretiens approfondis avec près de 140 personnes participant à la mise en œuvre des objectifs stratégiques.

Au printemps 2021, les quatre sociétés régionales de la SSR ont invité des acteur.trices de la société civile à s’exprimer sur les résultats des rapports d’évaluation. Le feed-back découlant du dialogue avec la société civile et les résultats des rapports d’évaluation de l’UER seront intégrés dans l’analyse de la situation, qui servira ensuite de base à la stratégie d’entreprise et d’offre 2023–2024.

«Les besoins du public sont au cœur du mandat et de la production. SRF a adapté son nouveau modèle d’exploitation aux besoins de ses utilisatrices et utilisateurs, ce qui constitue un changement de paradigme extrêmement important dans la radiodiffusion publique.»

Jan Metzger
ancien administrateur Radio Bremen (ARD)