Collaboration avec l'UER

La SSR est membre de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la plus grande alliance d'entreprises média publiques dans le monde. Au quotidien, les unités d'entreprise de la SSR – la RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI swissinfo.ch – ainsi que sa filiale SWISS TXT collaborent étroitement avec d'autres entreprises média publiques en Europe, que ce soit dans le domaine de l'information, lors d'événements musicaux tels que l'Eurovision Song Contest ou dans le cadre du développement de nouvelles plateformes et technologies.

La SSR est co-initiatrice de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) fondée en 1953. Aujourd'hui, le réseau d'entreprises média bénéficiant d'un financement public compte une septantaine de membres issus de plus de 50 pays. Les membres de l'UER échangent régulièrement des exemples de bonnes pratiques dans le cadre de groupes de travail et développent de nouvelles technologies. Les membres tels que la SSR profitent non seulement du savoir ainsi transmis, mais aussi des contenus d'actualité et des productions musicales des autres pays. 

Echange de contenus sur le portail «Eurovision News Exchange»

Les membres peuvent accéder à des contenus news, des vidéos et des podcasts de toute l'Europe via le portail «Eurovision News Exchange» de l'UER. Par ce biais, la RSI, RTR, la RTS et SRF obtiennent chaque année 35 000 vidéos (métadonnées comprises) d'autres entreprises média telles que la ZDF allemande, la RAI italienne ou la RTBF belge. L'accompagnement éditorial des contenus news est assuré par la newsroom de l'UER à Genève. Si la vidéo souhaitée n'est pas disponible sur la plateforme News, comme dans le cas du reportage du «Tagesschau» du 25 novembre 2023 sur la visite d'Alain Berset en Ukraine par exemple, le Centre National et Services (CNS) de la SSR envoie une demande ciblée via le portail. «L'Eurovision News Exchange est pour nous l'une des sources les plus importantes de matériel d'actualité – en particulier en ce qui concerne la guerre en Ukraine», explique Karin Appius Reinhard, responsable Solution Desk CNS. La RSI, RTR, la RTS et SRF ne se contentent pas de récupérer des vidéos sur la plateforme: elles proposent aussi des contenus pour les autres membres de l'UER par l'intermédiaire du CNS. Il s'agit de plusieurs centaines de vidéos par an. 

Le reportage du «Tagesschau» de SRF diffusé le 25 novembre 2023 contient des enregistrements vidéo de la chaîne de télévision ukrainienne UA:PBC. Le matériel vidéo a été transmis via l'Eurovision News Exchange, le portail d'échange d'actualités de l'UER (image: SRF).

Visibilité des artistes de la scène musicale suisse

L'UER propose également une plateforme d'échange de musique. Sur la bourse musicale Music Exchange, près de 3000 concerts de tous genres et de tous pays – de la musique classique à l'opéra, en passant par la folk, le rock, la pop et la danse – sont présentés chaque année. En 2023, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont diffusé 346 enregistrements de concerts d'autres entreprises média européennes, dont la «Schubertiade Schwartzenberg» du Voralberg autrichien et la série de concerts «New Generation Artists» de la BBC. Mais les chaînes de la SSR ont également mis des captations de concerts à la disposition des membres de l'UER: 215 en 2023. Cela présente des avantages pour les musicien.nes suisses, qui se font ainsi connaître au niveau international et bénéficient d'une visibilité dans toute l'Europe. L'Eurovision Song Contest, le concours musical international de l'UER qui a été suivi par 162 millions de téléspectateur.trices dans le monde en mai 2023, offre une visibilité particulièrement importante aux stars de la musique suisse. Il suffit de jeter un œil à la plateforme Spotify: la chanson «Watergun», de l'artiste suisse Remo Forrer, a été écoutée près de 18 millions de fois depuis l'ESC 2023. Dans le cas de la ballade de Gjon’s Tears, «Tout l’univers», qui a décroché la troisième place de la compétition en 2021, ce chiffre atteint même les 37 millions.

Remo Forrer à la finale de l'ESC 2023 à Liverpool, en Angleterre (image: Keystone/EPA/Adam Vaughan)

Collaboration dans le domaine de la technologie et de l'innovation

Dans le domaine de la technologie et de l'innovation, la SSR s'engage dans plus de 20 groupes de travail de l'UER et échange sur des thèmes touchant à la production, la distribution, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et les nouvelles plateformes. Parfois, c'est le benchmarking qui est au premier plan, parfois le développement d'une orientation commune ou encore l'introduction d'un produit. Voici quelques exemples pratiques: 

  • plateforme de traduction Eurovox: le projet Eurovox initié par l'UER est une plateforme de traduction multilingue aux applications variées. SWI swissinfo.ch utilise par exemple Eurovox pour traduire automatiquement les actualités internationales de sa rubrique «Vu d'Europe». Eurovox permet également de créer des transcriptions, des sous-titres et des contenus parlés générés automatiquement afin de rendre les contenus média de la SSR accessibles aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif.
  • Nouvelles plateformes sociales: dans le cadre de projets de recherche, la SSR évalue comment elle peut favoriser le débat démocratique en Suisse et impliquer les utilisateur.trices dans le recueil d'informations et la création de contenus. De 2020 à 2023, la filiale de la SSR SWISS TXT a participé au projet européen Mediaverse et développé à cet effet une application de journalisme citoyen. Cette app permet à des personnes témoins d'événements de télécharger anonymement du matériel vidéo et de le mettre à la disposition des journalistes. Une technologie blockchain sophistiquée vérifie l'authenticité des vidéos. L'UER analysera ensuite les enseignements tirés de ce projet et définira concrètement la forme que devra prendre une plateforme commune.
  • Intelligence artificielle (IA): au sein du groupe de travail «Artificial intelligence and data initiative», la SSR discute avec les membres de l'UER de différents thèmes touchant à l'intelligence artificielle et aux données, tels que la reconnaissance faciale automatique basée sur l'intelligence artificielle. Dans ce cadre, l'échange d'expériences autour d'exemples de meilleures pratiques est au premier plan (voir également l'interview de Christian Vogg sur l'utilisation de l'intelligence artificielle à la SSR).
  • Avatars en langue des signes: la filiale de la SSR SWISS TXT se penche depuis dix ans sur l'utilité des avatars numériques en langue des signes dans le domaine de la diffusion. Elle discute actuellement avec d'autres membres de l'UER afin de déterminer quels avatars peuvent être utilisés et comment. Les questions relatives à la traduction automatique de la langue des signes et à l'apparence de l'avatar se trouvent ici au cœur du débat. L'objectif de SWISS TXT est de rendre plus de contenus média accessibles aux personnes qui parlent la langue des signes (voir aussi le projet d'innovation «Donate a sign» ou la Journée de l'accessibilité 2023).  
  • Voitures connectées: au sein du groupe de travail «Connected cars and Devices», la SSR envisage l'avenir de la radio et s'intéresse en particulier à l'accessibilité des contenus de service public dans les voitures modernes disposant d'une connexion Internet. Les membres de l'UER se conseillent des méthodes communes et font de la publicité auprès des constructeurs automobiles au moyen de projets-pilotes permettant d'accéder librement à des contenus audio car les fournisseurs tels que Google et Apple s'emploient depuis des années à s'assurer un monopole dans le domaine automobile. Cela affecte directement l'accessibilité des contenus audio.