Sous la loupe: la diversité dans le programme

Durant l’année 2023, le Conseil du public a mis l’accent sur l’information de ses membres concernant l’évolution des programmes de la RTS et favorisé les échanges avec les professionnel.les de l’unité d’entreprise.

Le Conseil du public a consacré une journée à étudier la stratégie de la RTS en vue de valoriser ses archives, qui remontent à 1935 pour la radio et à 1954 pour la TV. La RTS a mis en œuvre plusieurs initiatives qui vont de l’accès aux archives en ligne pour le public à la projection publique de documents lors d’événements organisés dans les régions de Suisse romande. Le Conseil du public a encouragé la RTS à recourir plus souvent à l’utilisation des archives pour illustrer ses émissions ainsi qu’à leur consacrer des émissions dédiées, comme l’excellent format «Miracle suisse».

Les responsables du département Stratégie & Programmation ont présenté au Conseil du public l’étude de typologie des publics menée par la RTS et exposé comment elle entend répondre à leurs différents besoins, notamment en renforçant l’offre numérique et en ancrant l’identité suisse dans les programmes.

Le Conseil du public a, pour la première fois, confronté son analyse qualité de l’offre numérique destinée aux jeunes à celle de l’équipe RTS chargée du bilan qualité. Constat: les résultats sont globalement analogues. Le Conseil du public a également noté avec satisfaction que ses analyses étaient systématiquement intégrées à celles du bilan qualité RTS et prises en compte dans toutes les analyses internes des départements et services.

Analyses thématiques et transversales

Le Conseil du public a procédé à quatre analyses thématiques, notamment la couverture de la Coupe du monde au Qatar et les élections fédérales. Il a en outre examiné la présence de la diversité dans les programmes de la RTS: il a analysé, durant un mois, toutes les productions de la RTS afin de déceler si le thème de la diversité y était présent et, le cas échéant, comment il était traité. L’examen a pris en compte les aspects suivants: la multiculturalité, les questions de genres et d’orientations sexuelles et la diversité sociale. Il ressort de cet exercice complexe que les émissions d’information traitent régulièrement et ouvertement de la diversité, surtout lorsque celle-ci fait l’objet d’une actualité spécifique. Il constate également que les sujets sur la diversité se concentrent surtout sur des situations urbaines et que la RTS traite peu de la problématique dans d’autres milieux. Dans ses recommandations, le Conseil du public invite la RTS à donner davantage la parole aux personnes issues de la migration et à ne pas se focaliser uniquement sur des situations urbaines. Il suggère également qu’une réflexion permanente sur la diversité soit renforcée au sein des rédactions.

Emissions broadcast et offre numérique

Le Conseil du public a produit neuf rapports sur des émissions traitant de la diversité, et notamment sur l’émission de «Temps présent» intitulée «La guerre des sexes au chalet», qui aborde la thématique des genres et du sexe sous la forme d’une téléréalité et qui a engendré un débat vif mais enrichissant. Si le Conseil du public salue l’initiative de traiter ce sujet d’actualité en lien avec des problématiques identitaires, il regrette la forme retenue. La thématique aurait en effet mérité un traitement plus informatif et documentaire. Les producteur.trices ont notamment justifié leur choix par le fait que le format de téléréalité permet de faire plus fortement encore appel aux émotions du public. 

Conseil du public SSR.SR

Président: Gérald Berger
Nombre de membres du Conseil du public: 17 
Nombre d'observations: 13
Organe de médiation: Raymonde Richter