SRG.R

Une année sous le signe du dialogue

SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R) revient sur une année 2023 riche en événements, année essentiellement axée sur le dialogue. En collaboration avec le domaine Valeur publique SSR, SRG.R a coordonné l'échange des sociétés régionales avec la population autour du thème de la culture. C'est ainsi qu'elle a collaboré à une enquête en ligne – menée par l'institut de recherche gfs.bern – et organisé avec les principaux groupes d'intérêt de Suisse romanche des discussions mettant en lumière l'importance de la culture pour la Suisse. L'enquête a montré que la SSR dispose, certes, d'une offre culturelle élargie, mais que la majorité de la population la connaît à peine... une problématique sur laquelle la SSR devrait se pencher à l'avenir.

Le 1er avril, SRG.R était présente au vernissage de l'exposition «Rumantsch è». Le Café Bike placé devant le bâtiment culturel «Cularta» de Laax a attiré de nombreuses personnes. L'exposition elle-même a aussi suscité un grand intérêt au sein de la population, et permis à la société régionale d'échanger plus avant avec cette dernière. 

Le Café Bike de SRG.R lors de l'exposition «Rumantsch è», à Laax (image: SRG.R)

L'événement a également été bénéfique en termes de réseautage interrégional au sein de l'institution: quelque 25 membres de SSR.CORSI se sont rendus à Laax, dialoguant ainsi avec leurs homologues de SRG.R et s'imprégnant de la langue et de la culture romanches.

25 membres de SSR.CORSI ont rendu visite à leurs collègues de SRG.R à Laax (image: SRG.R).

Une séance ouverte du Conseil du public 

En septembre, SRG.R a également lancé une nouvelle offre, à savoir ouvrir au public l'accès à une séance du Conseil du public – l'occasion pour les personnes intéressées de donner un feed-back à RTR sur la couverture de l'Open Air Lumnezia. Le format sera adapté et reconduit en 2024.

Société régionale SRG.R

Membres: 1003 (état fin 2023)
Président: Vincent Augustin
Secrétaire générale: Sandra Killias