Assurance qualité: entre chemins bien connus et nouvelles voies
Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures
Maintenir ce qui a fait ses preuves et explorer de nouvelles voies: voilà qui résume bien les efforts de RTR au plan de l’assurance qualité. Ont fait leurs preuves les échanges réguliers et constructifs avec le Conseil du public SRG.R, les rondes de critiques internes à tous les niveaux de la rédaction et les contrôles qualité réguliers, conformément aux directives éditoriales. Dans le cadre des séances de rédaction, de nouvelles idées en matière de contrôle qualité ont également été discutées et mises en œuvre: ainsi, les contenus en ligne de RTR ont été passés au crible par des confrère.sœurs d'entreprises média privées comme Somedia, qui en ont évalué la pertinence. Par ailleurs, l'unité d'entreprise a partagé son expérience dans le domaine de l'assurance qualité avec les institutions publiques d'Italie (RAI Südtirol), du Luxembourg (Radio 100,7) et de Belgique (BRF). Les enseignements qui en ont été tirés ont été directement intégrés aux tâches quotidiennes. Il s'agit maintenant d'examiner ces changements de manière systématique afin de définir des mesures contraignantes.
Formation de base et formation continue
Chez RTR, le développement personnel gagne de plus en plus en importance. Les jeunes collaborateur.trices, notamment, souhaitent se former en permanence: d'une part, pour améliorer la qualité de leur travail et, d'autre part, pour augmenter leur valeur sur le marché. Pour les collaborateur.trices de longue date, la formation continue est, outre un moyen de développer leurs compétences, aussi un signe d'estime de la part de l’entreprise et une manière de favoriser leur satisfaction au travail. En 2023, le nombre d'inscriptions de collaborateur.trices jeunes et moins jeunes a été à peu de choses près équivalent. L'accompagnement individuel avec des séances de coaching spécialisé, en particulier dans les domaines du journalisme vidéo, du montage vidéo avec Hive, du coaching vocal et des reportages, est de plus en plus apprécié.
Elections fédérales
L'offre de formation et de perfectionnement vise à augmenter en continu la qualité du programme. Elle est repensée chaque année en fonction des besoins, en étroite collaboration avec le rédacteur en chef et sur la base des directives éditoriales. En 2023, l'accent a été mis sur les élections fédérales: tandis que les nouveaux.elles collaborateur.trices ont étudié le système politique suisse, les pronostics électoraux et les particularités du système électoral grison, la rédaction en chef et les correspondant.es à Berne et dans les régions ont approfondi leurs compétences en matière de contextualisation des thèmes politiques et de commentaire. La formation a été dirigée par un intervenant externe, avec un accent particulier mis sur l'apprentissage collégial et l'échange d'expériences.
Anna Caprez,
productrice Engadine (image: RTR)
Compétences de direction
Pour faire avancer la transformation et suivre le changement constant auquel RTR est confrontée en tant qu'entreprise média, la compréhension de la conduite a également été un thème central dans l'offre de formation de 2023. Dans le cadre du cours de deux jours «La conduite d'égal.e à égal.e», les cadres se sont penchés sur leurs compétences de conduite. Le cours a été complété par trois ateliers internes d'une journée sur les compétences sociales et personnelles. L'échange collégial entre les cadres a été très apprécié et de nombreux.ses participant.es ont souhaité qu’il soit poursuivi l'année suivante.
Ursin Lechmann,
producteur audio/gestionnaire d'équipe (image: RTR)
La crédibilité dans l’actualité
Le domaine de l’actualité a également fait objet de formations initiales et continues au cours de l'année sous revue. La question centrale était de savoir jusqu’où on peut aller en termes de personnalisation pour que le public continue à percevoir les actualités comme correctes, sérieuses et crédibles au plan journalistique. L'ensemble de la rédaction RTR s'est penchée sur cette thématique dans le cadre d'un atelier de deux jours. Ce qui en est ressorti? Un accueil personnel, une langue simple ainsi qu'un ton naturel rendent les actualités plus compréhensibles, plus authentiques et plus proches du public.