Approches innovantes et coup d'œil en coulisses
En 2023, le Conseil du public SSR.CORSI a effectué 12 observations de programme sur les vecteurs TV, radio et en ligne.
Durant le premier semestre, il s'est penché sur les deux émissions TV «Cliché» et «La storia infinita», des émissions culturelles diffusées respectivement au printemps et à l'automne 2022 sur RSI LA 1. Il les a toutes deux saluées pour leur approche originale et créative. «Cliché» se distingue par son analyse décalée et innovante de particularités et aspects centraux mais pas forcément frappants de notre temps, et fait la chasse aux lieux communs – de quoi s'apercevoir que derrière chaque cliché se cache souvent une réalité bien plus complexe. L'entretien studio est agrémenté de séquences vidéo divertissantes ou de performances musicales d'invité.es, pour un savoureux mélange programmatique. Avec «La storia infinita», proposée dans une langue simple et accessible, le public découvre des événements historiques et des témoignages liés à la Suisse italienne au travers d'interviews, d'enregistrements d'archive et d'analyses d'expert.es. Les deux émissions seront rediffusées à l'automne 2024.
Le Conseil du public a également passé à la loupe la couverture des élections cantonales du mois d'avril et celle des élections fédérales d'octobre 2023. Si la première a été jugée diversifiée, propre à susciter l'intérêt du public, l'émission spéciale sur les résultats, proposée sur RSI LA 1, a cependant été perçue comme trop dense thématiquement, avec de trop nombreux.ses invité.es prenant la parole en studio, rendant le format quelque peu confus. Le Conseil du public recommande de réduire la palette thématique pour que le public puisse mieux comprendre les résultats des élections.
Le Conseil du public s'est aussi exprimé au sujet des contenus diffusés dans le cadre des élections fédérales. Même si présenter au public le sujet et les candidat.es de manière claire et complète est pour la RSI un défi encore plus grand que pour les élections cantonales, elle a bien accompli sa mission, grâce à des interviews de candidat.es au Conseil national et au Conseil des Etats, à des analyses approfondies et à des émissions spéciales.
Soigner et renforcer les relations
Dans le domaine de la radio, les membres du Conseil du public se sont penchés sur les émissions «Alice» (Rete Due) et «Voci del Grigioni italiano» (Rete Uno). Pour eux, la première est un complément de qualité à l'offre culturelle de la RSI; outre les amateur.trices de littérature, elle invite aussi à la lecture les personnes peu versées dans le monde du livre. Les auditeur.trices peuvent ainsi découvrir des auteur.es nouveaux.elles et encore inconnu.es, qui sont parfois invité.es dans le studio pour présenter personnellement leurs œuvres. Le Conseil du public considère en outre que «Voci del Grigioni italiano» est un important canal d'information, qui contribue, par sa sélection thématique particulièrement intéressante et l'angle narratif choisi, à soigner et à renforcer les relations entre les vallées italophones grisonnes.
Intime et authentique
Le Conseil du public a également passé au crible six formats en ligne avant tout destinés au public jeune: «Il mondo là fuori», «Vibez», «Sex Box», «Il Disinformatico», «Camera d’eco» et «Audio Fiction». Globalement, il a évalué toutes ces offres de manière positive. Le format de discussion «Sex Box» contribue, avec son ambiance sincère et teintée d'humour, à aborder de manière plus ouverte la question de la sexualité, de l'amour et de l'intimité dans la société. Dans le podcast «Camera d’eco», produit par des étudiant.es suisses souhaitant transmettre au public leur amour de la lecture et où l'on discute d'œuvres d'auteur.es comme Robert Walser, Jane Austen ou encore Umberto Eco, les membres de l'équipe donnent régulièrement leur interprétation des œuvres, ce qui confère intimité et authenticité au format.
Le Conseil du public se présente
En 2023, le Conseil du public a commandé différentes petites vidéos explicatives quant à sa mission en tant qu'élément de la société régionale SSR.CORSI, de quoi permettre également de jeter un œil dans les coulisses de son travail. Deux vidéos ont déjà été publiées sur le compte Instagram et Facebook de la société régionale. Deux autres devraient suivre dans le courant de cette année. L'objectif est de faire connaître plus avant le Conseil du public au public de la RSI.
Conseil du public SSR.CORSI
Président: Raffaele Pedrazzini
Nombre de membres: 17
Nombre d'observations: 12
Organe de médiation: Francesca Lepori Colombo
Echange entre le Conseil du public SSR.CORSI et la RSI: le président du Conseil, Raffaele Pedrazzini (à gauche), et le directeur de la RSI, Mario Timbal (image: SSR.CORSI)
Le Conseil du public SSR.CORSI se présente (vidéos: SSR.CORSI).