Valeur publique

La SSR apporte chaque jour une importante plus-value sociétale. C'est précisément cette dernière qui occupe l'équipe Valeur publique. Celle-ci travaille en échange constant avec la société, pour savoir comment la SSR pourrait s'améliorer et communiquer sur ce qu’elle propose d'ores et déjà. En 2023, elle s'est concentrée sur le lancement de son nouveau site web et sur le dialogue avec la population autour de la question de la culture.

Le mois de juin 2023 a coïncidé avec le lancement du nouveau site web publicvalue.srgssr.ch. Ce site offre à ses utilisateur.trices de nombreuses possibilités pour découvrir la plus-value de la SSR et pour échanger avec les responsables de sa valeur publique. En 2023, l'échange était consacré à la culture, et plus précisément à la question de savoir combien la culture est importante pour le public et dans quelle mesure la SSR satisfait le mandat culturel qui lui est dévolu au titre de la Concession.

L'équipe Valeur publique a également mis en œuvre des mesures plébiscitées par la population, comme par exemple un engagement accru de la SSR pour lutter contre les fake news.

Echanger, évoluer

Début 2023, le domaine Valeur publique a analysé les résultats du dialogue mené avec la population sur «Les jeunes et la SSR». Au total, 3191 personnes des quatre coins du pays ont participé à l'enquête menée selon différentes méthodes. Dans ce cadre, les sondé.es ont trouvé que la question des compétences en matière d'actualités revêtait une grande importance et indiqué souhaiter que la SSR joue un rôle encore plus actif à ce sujet.

«J'aimerais bien trouver de petites vidéos sur les médias sociaux qui expliqueraient comment vérifier les informations et se forger sa propre opinion.»

Participant.e, atelier dans une école professionnelle

Pour accéder aux résultats, cliquer ici.

Entre septembre et décembre 2023, en collaboration avec l'institution, un autre dialogue a eu lieu autour de la question de la culture. 3013 personnes ont participé à l'enquête en ligne lancée dans ce cadre. En parallèle, des entretiens personnels ont été menés avec 48 représentant.es de la branche issu.es des quatre régions linguistiques. Les questions portaient sur le mandat culturel dévolu à la SSR au titre de la Concession octroyée par la Confédération.

Dès que les résultats de cette enquête seront connus, ils seront publiés sur le site Valeur publique. Des mesures pourront ensuite être définies pour la SSR. L'élaboration de mesures concrètes est une étape-clé de chaque cycle de dialogue.
 

Ensemble contre les fake news

Sur la base de l'échange intitulé «la SSR et les jeunes», des projets concrets contre la désinformation ont notamment vu le jour. D'après différentes études, développer l'esprit critique et les compétences des jeunes et de la population en matière d'actualités serait le meilleur moyen de lutter contre les fake news, et donc un outil central pour le maintien d'une démocratie fonctionnelle. Le fait que ses projets, comme le newstest, sont bien accueillis du public motive l'équipe Valeur publique à continuer dans cette direction.

Faire le newstest – et détecter les fake news

Tester de manière ludique ses aptitudes face à la désinformation et apprendre quelque chose au passage, voilà le but du newstest. En 2023, avec ses partenaires – l'association Politools, l'Institut média de l'association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse – la SSR lancé newstest.ch, un autotest numérique visant le renforcement des compétences en matière d'actualités.

Newstest: 19 000 visites

David, étudiant de 18 ans, et son père décrivent leur consommation média. Dans une vidéo, ils parlent de leurs résultats au test et de ce qu'ils ont appris au sujet des fake news: 

Vidéo: SSR/Francesca Guicciardi

Le newstest a déjà été visité 19 000 fois (état: décembre 2023); il sert également de matériel pédagogique pour les cours en lien avec les médias.

«Le newstest est une excellente introduction à la question des compétences média. De quoi développer des discussions sur des sujets sociétaux essentiels, comme le journalisme.»

Nadja Burri,
enseignante d'allemand, Gibb BMS

Première journée nationale dédiée aux compétences en matière d'actualités

Développer l'esprit critique face au flux d'informations des médias sociaux: telle était la base de la première conférence dédiée aux compétences en matière d'actualités, organisée par le domaine Valeur publique en collaboration avec l'association MEDIAS SUISSES et la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). L'objectif? Donner au corps enseignant des outils l’aidant à amener les élèves à faire une utilisation critique des médias, pour trier le bon grain de l'ivraie informationnelle.

Les 100 places prises d’assaut

L'événement a suscité un grand intérêt et les places pour la journée du 3 novembre sont parties comme des petits pains. La centaine de participant.es se sont penché.es sur les nouveaux outils, sur les retours de la recherche, et ont pu échanger avec des représentant.es des médias et des enseignant.es de gymnase et d'écoles professionnelles.

Janine Surber, qui enseigne l'histoire à l'école cantonale de Baden et veille à la transmission des compétences média, était de la partie:

«Dans mon cours, j'aborde la question des fake news, pour forcer les élèves à penser de manière critique. Il le faut pour qu'il.elles s'en sortent dans la jungle de l'information.»

Janine Surber,
enseignante d'histoire

Impressions de la journée «Compétences en matière d'actualités au secondaire II» (images: SSR/Daniela Baumann)

Rendre la valeur publique palpable

Avec son nouveau site web en quatre langues, l'équipe Valeur publique propose depuis juin 2023 une plateforme dédiée à l'échange et à la plus-value sociétale de la SSR. Cette dernière est rendue plus palpable grâce à des articles et à des histoires concrètes, qui tournent autour des quatre domaines où la population peut clairement percevoir la contribution de la SSR ou souhaiterait la percevoir davantage: la démocratie, la diversité, la cohésion et la création de valeur. Lors des séances de rédaction, les contenus sont discutés et planifiés par l'équipe.

Victor Büser, qui est sourd, emmène par exemple les lecteur.trices dans son quotidien et leur explique qu'il dépend des sous-titres pour comprendre les émissions TV. Un sujet pour lequel la SSR, avec sa filiale SWISS TXT, s'engage fortement et contribue ainsi à améliorer le sentiment d'appartenance sociétale des personnes souffrant d'un handicap auditif.

Lire ici l'article dans son intégralité.

D'autres articles traitent d'un outil mettant en lumière la langue romanche (vers l'article), ou encore de la question de savoir pourquoi Hans Broder, délégué du Conseil des Suisses de l'étranger, se sent plus suisse que jamais depuis qu'il vit au Mexique et en quoi cela concerne SWI swissinfo.ch (vers l'article).

Perspectives 2024

La SSR n'est pas seule; en Europe, d'autres entreprises média publiques se préoccupent de leur plus-value sociétale. En 2024, le domaine Valeur publique intensifiera donc les échanges internationaux pour profiter de l'expérience d'autres pays.

Un atelier sera également organisé avec des collaborateur.trices de l'ensemble des unités d'entreprise pour rendre plus palpable encore la plus-value sociétale de la SSR.

L'équipe Valeur publique SSR

Le domaine Valeur publique est en dialogue constant avec la population afin de rendre visible la valeur ajoutée de la SSR pour la société. Depuis février 2023, l'équipe est dirigée par Henriette Engbersen, ancienne correspondante de SRF au Royaume-Uni et en Irlande de 2017 à 2022. Larissa M. Bieler, membre du Comité de direction SSR et directrice SWI swissinfo.ch, est la responsable du domaine. En savoir plus sur les membres de l'équipe