Mieux comprendre le public

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Conformément à la Concession, la SSR effectue régulièrement des contrôles qualité via une instance spécialisée externe. C'est l'équipe d'audit entourant Vinzenz Wyss de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) qui avait été sélectionnée pour la période 2020-2022. Elle a confirmé que la RTS répondait aux exigences en matière de système d’assurance qualité et avait mis en œuvre les recommandations d'optimisation formulées. Le prochain audit qualité externe aura lieu en 2024, puisqu'ils n’ont désormais lieu que tous les deux ans. Les contrôles qualité pour 2024, 2026 et 2028 seront effectués par une équipe d'expert.es de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR).

La RTS a réalisé plusieurs bilans qualité sur des formats ou thématiques spécifiques en 2023. Elle a notamment mené une étude auprès du public de RTS Kids, son offre Jeunesse pour les 3-14 ans, afin de mieux comprendre ses attentes. Comme plusieurs médias de service public, la RTS constate des changements importants dans la consommation média du jeune public depuis la période du coronavirus, qui l'oblige à redéfinir sa stratégie d'offre pour l’avenir. 

Deux autres études importantes auprès du public ont été menées en 2023 dans le cadre du système d’assurance qualité de la RTS. Par ailleurs, une analyse de l'offre de podcast a été effectuée, là aussi pour évaluer les attentes du public et avoir un retour approfondi sur les contenus et les potentiels de développement. Enfin, la RTS a lancé dans le courant du deuxième semestre une étude motivationnelle avec un institut externe afin de mieux comprendre la consommation des médias des Romand.es ainsi que leurs besoins. La RTS remaniera sa stratégie d'offre en 2024 sur la base des résultats de cette étude.

Formation de base et formation continue

Le nombre de formations suivies par les collaborateur.trices des rédactions est resté stable en 2023. En moyenne, les collaborateur.trices des départements Actualité & Sport et Société & Culture ont suivi 1,5 jour de formation. Cela ne prend pas en compte les formations obligatoires organisées par la SSR (Charte de la collaboration, protection de l'intégrité personnelle, etc.).

La RTS a engagé quatre stagiaires pour la formation multimédia de deux ans, qui débutent leur formation à la radio, puis passent par le numérique avant de terminer par la télévision.

La rédaction TV a organisé un atelier sur le storytelling, auquel 52 personnes issues du reportage ont participé, dont des journalistes, des monteur.euses et des caméra.wo.men.  

Les nouveaux outils techniques apportent également leur lot de défis. Plus de 80 journalistes ont changé d’outil de production et ont dû apprivoiser la caméra Sony Z90. En 2024, la rédaction de «RTS Info» changera aussi son logiciel de contenu.

La mise à jour du système de gestion des contenus (CMS) implique de former l'ensemble des utilisateur.trices entre cette fin d’année 2023 et début 2024. 

A ce jour, 30 personnes ont participé à la formation interne «Quelle(s) caméras(s) pour quel contenu?». Diverses caméras ont été présentées pour aider les collaborateur.trices à choisir le modèle répondant le mieux à leurs besoins et améliorer le dialogue entre les corps de métier.