Analyses critiques – feed-back constructif

Le Conseil du public SWI est composé de trois femmes et de deux hommes, qui représentent les groupes linguistiques suivants: arabe, allemand, anglais, espagnol, français, italien et russe. La langue arabe a été ajoutée en 2023, tandis que le chinois n'est plus représenté. Ces changements s'expliquent, entre autres, par la fin du mandat de Chok Woo, membre du Conseil, le géoblocage des contributions SWI en Chine et l'importance croissante de la langue arabe pour la Suisse. 

Le Conseil du public SWI s’est réuni à trois reprises en 2023. La directrice et le rédacteur en chef de SWI ou leurs suppléances ont également pris part à ces séances, qui se sont déroulées selon un modèle éprouvé: la directrice et le rédacteur en chef ont pris connaissance des retours et des questions du Conseil du public sur les différentes contributions de SWI et ont donné une prise de position exhaustive du point de vue de la rédaction lors de la réunion suivante. Outre l'observation du programme, des projets en cours ou des changements de personnel ont également été thématisés lors des réunions.

En plus de ces échanges, le président du Conseil a participé à trois séances des présidents des différents conseils du public. Depuis 2022, il est vice-président du groupe de travail.

Priorités 2023

Le Conseil du public a réalisé six observations de programme pour chacun des trois domaines thématiques suivants: «Grands reportages», «Organisations internationales» et «Elections en Suisse». Il a notamment évalué la qualité et la pertinence des contributions destinées à un public varié linguistiquement et culturellement parlant. Pour une évaluation la plus équilibrée possible, le Conseil du public utilise un questionnaire de feed-back avec 12 critères d'évaluation: «Relevance», «Differentiated», «International Perspective», «Context», «Balance», «Transparency», «Correctness/Accuracy», «Swiss Aspect», «Use of multimedia formats», «Comprehensibility», «Storytelling» et «Understanding of Switzerland». Ce questionnaire est constamment mis à jour et optimisé avec les rédactions. 

L'analyse des réponses au questionnaire a révélé que toutes les contributions examinées répondaient aux exigences du Conseil du public SWI. Si les cinq membres du Conseil ont porté un regard critique différent sur les productions sélectionnées, compte tenu de leurs origines culturelles et linguistiques différentes, ils sont parvenus à la même évaluation globale: l'équipe de SWI fait un bon, voire un très bon travail.

Audiences élevées grâce aux élections et aux crises 

Le Conseil du public est régulièrement informé de l'évolution du taux d'audience web. Ce dernier a légèrement baissé en 2023 par rapport à 2022, ce qui peut notamment s'expliquer par la guerre en Ukraine et sa couverture médiatique qui avaient, en 2022, entraîné une hausse notable du nombre d'accès au site web de SWI. 
Une augmentation du taux d'audience a été constatée en 2023 avant les votations et les élections fédérales. La couverture de la guerre en Ukraine et les contenus sur l'aggravation du conflit au Proche-Orient ont aussi généré plus d'accès au site web.

Conseil du public SWI

Président: Marcel Stutz
Nombre de membres du Conseil du public: 5
Nombre d'observations: six rapports sur chacun des trois thèmes «Organisations internationales», «Grands reportages» et «Elections en Suisse»
Organe de médiation: Sylvia Egli von Matt 

Le Conseil du public SWI swissinfo.ch (de gauche à droite): Cinzia Dal Zotto, Marcel Stutz (président), Rose Wettstein, Alí Sonay et Marina Karlin (image: SWI swissinfo.ch/Annika Reber)