De l'intérêt d'une collaboration par-delà les barrières linguistiques

En 2023, le Conseil du public a observé vingt contenus de SRF. Deux productions ont été particulièrement saluées: la couverture des Championnats du monde de course d'orientation, qui s'est distinguée par une intégration virtuose des prises de vue de drones et des données GPS, et l'émission TV «SRF Unlocked», pour le choix original de format du dialogue. Le Conseil a en revanche jugé d'un œil critique les prestations journalistiques issues de sociétés de production externes, soulevant la question de savoir dans quelle mesure ces entreprises respectent les directives éditoriales de SRF, tant au plan du contenu que de la déontologie. Dans le cas des productions externes, le Conseil constate que la qualité habituelle de SRF n'est pas toujours au rendez-vous, et ce malgré l'accompagnement rédactionnel qu’elle fournit. Il appelle donc à ce que ce dernier soit renforcé, notamment au niveau de l'assurance qualité. 

Le Conseil du public a également passé au crible des formats numériques tels que l'application «SRF News» et les podcasts «News Plus» et «News Plus Hintergründe». Concernant l'app «SRF News», il apprécie surtout la navigation conviviale et la présentation des informations statistiques sous forme de graphiques et de textes, les rendant bien compréhensibles. Par ailleurs, la série «Single in Europa» proposée par «News Plus Hintergründe», qui a remporté le prix zurichois de la radio, constitue aux yeux du Conseil du public un podcast très réussi: la série séduit par les recherches approfondies qui la sous-tendent et un langage facile d'accès. 

Elections fédérales 2023

En collaboration avec les commissions des programmes des sociétés membres en Suisse alémanique et les conseils du public de SWI et des sociétés régionales SSR.CORSI et SSR.SR, le Conseil du public de SRG.D a examiné la couverture des élections fédérales. Il a constaté que la coopération journalistique entre les différentes régions linguistiques, si elle représente un indéniable surplus de travail pour les rédactions, revêt un grand intérêt. En effet, une collaboration impliquant l'ensemble de la SSR permet de représenter mieux encore au sein du programme les différentes identités culturelles et linguistiques. 

De nouveaux comportements d'utilisation des médias

Dans le contexte de la transformation numérique, le Conseil du public voit de nombreuses opportunités, notamment dans le domaine audio. Par exemple, des plateformes de tiers faciles d'accès comme Spotify et Youtube permettent d'atteindre aussi le jeune public avec des productions SRF. Dans le domaine vidéo, le passage de l'utilisation linéaire à l'utilisation en ligne semble représenter un plus grand défi, notamment en raison de volumes de données plus importants. C’est en particulier le cas pour la génération plus âgée, dont la consommation média ne se fait pas encore autant en ligne que chez les plus jeunes. 

Nouvelle codirection de l'organe de médiation et changements au sein du Conseil du public

L'organe de médiation a connu un changement en mars 2024: Urs Hofmann a succédé à Kurt Schöbi, qui s'est retiré pour des raisons d'âge. Urs Hofmann a pris la codirection de l'organe de médiation avec Esther Girsberger, la médiatrice actuelle. Le duo a été élu à l'unanimité lors de la séance du Conseil du public du 19 octobre 2023. 

Fin 2023, Marianne Noser, Stefan Z’Graggen et Martin Peier (président), membres de longue date du Comité directeur, se sont retiré.es du Conseil du public. 

Conseil du public SRG.D

Président: Martin Peier
Nombre de membres du Conseil du public: 26
Nombre d'observations: 20
Organe de médiation: Esther Girsberger et Kurt Schöbi (à partir du 1er mars 2024: Esther Girsberger et Urs Hofmann