A travers ses offres, la SSR transmet du savoir sur la nature, le climat, l'histoire, les sciences et la santé. Sur les portails web rsi.ch/edu, rts.ch/decouverte et srf.ch/wissen, la RSI, la RTS et SRF regroupent l'ensemble de leurs formats didactiques et les rendent ainsi accessibles à tous les groupes d'âges. On y trouve des émissions comme «Mes sentiments» ou encore «L’emissiun da la mieur per rumantsch», où RTR vulgarise, en romanche, des sujets complexes pour que les enfants les comprennent.
Eboulement à Brienz: contexte
En mai 2023, tous les regards se tournaient vers Brienz, quand l'éboulement d'un pan entier de montagne menaçait le petit village grison, exigeant l'une des plus importantes évacuations de population de l'histoire de la Suisse. SRF a couvert l'événement au plus près, sur plusieurs canaux et avec différentes équipes – notamment avec la rédaction scientifique, qui a éclairé le public dans les émissions d'actualité comme le «Tagesschau» et avec des contenus de fond pour son «Wissenschaftsmagazin» sur Radio SRF 2 Kultur et son émission didactique «Einstein».
«Depuis 2019, nous rapportons les développements autour du village de Brienz; nous avons pu prendre le pouls de la situation avec des géologues, directement sur place, et suivre en détail l'évolution de la situation», explique Andrea Fischli Roth, responsable de l'offre de l'équipe scientifique chez SRF Kultur.
L'accompagnement rapproché des expert.es a permis de se faire une idée des plans de protection du village consistant à creuser une galerie de drainage, mais aussi de parler du changement climatique qui, lui aussi, joue un rôle dans l'avenir de Brienz. La couverture média a suscité un grand intérêt: en 2023, l'édition d'«Einstein» depuis le village évacué de Brienz a été l'émission scientifique la plus regardée sur la chaîne Youtube «SRF Wissen», avec quelque 384 000 clics. Et l'édition de 2019 a à nouveau généré près de 100 000 clics en 2023.
Vidéo explicative «SRF Wissen» sur l’éboulement à Brienz
«Ethique helvétique», depuis le 29 juin sur Youtube
Qu’est-ce qui façonne la pensée des Suissesses et des Suisses? En décryptant l'histoire du pays, la nouvelle série «Ethique helvétique» questionne les enjeux éthiques et philosophiques de notre société. Comment le calvinisme a-t-il permis aux banques genevoises de devenir si puissantes? Que faisait la Suisse au siècle dernier avec les personnes jugées turbulentes, trop portées sur la boisson ou dont les mœurs déviaient de l’ordre moral en vigueur?
Tels sont les sujets, parmi d'autres, abordés par cette série lancée le 29 juin sur Youtube et qui compte déjà six épisodes de 15 à 25 minutes, chacun abordant un nouveau thème de société en explorant ses origines. Présentée par Tristan Miquel et réalisée par Julien Girardin, la série permet au public de participer activement. Les commentaires et les questions des internautes sont ponctuellement repris pour donner lieu à de nouveaux contenus.
«Ethique helvétique» a reçu des critiques très positives, sur les réseaux sociaux comme dans la presse.
«Un duo jeune et décontracté décrypte l’histoire de la Suisse dans des capsules vidéo aussi fun que bien documentées.»
RTS «Ethique helvétique: Le meilleur flic de Suisse»
Pour celles et ceux qui souhaitent visionner l'épisode dans son intégralité: Le meilleur flic de Suisse (Youtube)
Collaboration entre la RSI, l'Université de Genève et l'Université de la Suisse italienne pour la traduction audiovisuelle en langue des signes
En 2022 et pour la première fois, en collaboration avec l'Université de la Suisse italienne (USI), l'Université de Genève proposait un cours de traduction audiovisuelle pour les traducteur.trices sourd.es – un projet visant à donner plus de visibilité aux personnes sourdes dans le paysage médiatique suisse. Il en a résulté un intéressant échange avec la RSI: les exercices pratiques de traduction en langue des signes italienne, prévus pour la deuxième année de cursus, ont eu lieu au studio Wetube de Besso, entre juin et novembre 2023.
Le centre de compétence pour l'accessibilité de la RSI a ainsi soumis aux cinq étudiant.es les vidéos de RSI EDU, parmi lesquelles une série de 22 films consacrés à l'environnement. L'idée était de proposer des traductions en langue des signes pour des sujets et des formats intéressant particulièrement le jeune public. Bien que le mode narratif des vidéos de RSI EDU soit plutôt rapide et dynamique et qu'il ne soit pas facile à signer, les participant.es ont parfaitement relevé le défi. Les résultats sont à retrouver sur Play RSI et sur la chaîne Youtube de l'unité d’entreprise.
Des participant.es au cours de traduction audiovisuelle en plein travail, au studio Wetube de Besso (image: RSI)
Ateliers pratiques dédiés aux compétences média
RTR InterMedia propose, pour les écoles, une offre complète dans le domaine de la transmission des compétences média. Dans des ateliers interactifs, les élèves découvrent ainsi de près des sujets comme les fake news, la formation de l'opinion ou encore la production média. Les enseignant.es profitent quant à eux de dossiers en ligne (rtr.ch) sur des thèmes comme le rôle des médias dans la démocratie, dossiers qu'ils peuvent télécharger à loisir. Des coopérations avec des partenaires comme Easyvote garantissent la qualité des contenus, quand l'espace d'apprentissage «Metalounge», dans le métaverse, est l'occasion pour les élèves d'acquérir de manière ludique des compétences média. Ce hub numérique offre un environnement d'apprentissage unique, attrayant et efficace. Grâce à RTR InterMedia, les écolières et écoliers savent mieux comment aborder les médias, renforcent leur esprit critique et s'essaient à l'expression créative: une expérience orientée vers l’avenir, aussi inspirante qu’enrichissante.
«Le monde des jeunes d'aujourd'hui, c'est le virtuel, le numérique. Quand on peut visiter le studio de Coire pour un cours, c'est vraiment passionnant. Je suis ravi que cette offre existe et que nous puissions profiter du savoir-faire d'expert.es dans les compétences média.»
Des écolier.ères durant un atelier au lounge RTR (image: RTR)