Quiz, spectacle, émission humoristique: dans un pays multilingue comme la Suisse, le divertissement promeut l’acceptation et la compréhension mutuelle. C’est un moyen de transmettre l’actualité simplement, de lancer un regard plein d’humour sur la vie et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

«SRF Thema Volksmusik»: un genre musical à la loupe

«La musique populaire, c’est bien plus que de la musique. Elle est porteuse de nombreux sujets de société: tradition et progrès, anciennes et nouvelles conceptions des rôles», explique Christian Wyss, chef de projet «SRF Thema Volksmusik». Toute l’année, SRF a parlé de ce genre musical et de son rôle dans la société. Les deux événements incontournables de l’été, la Fête fédérale de yodel à Zoug et la Fête fédérale de la musique populaire à Bellinzone, ont été accompagnés de temps forts programmatiques.

Depuis Bellinzone, la télévision a diffusé «Bella Musica», première production de musique populaire en direct commune à la RSI, RTR, la RTS et SRF. Le public local a également pu découvrir les formations de la nouvelle génération dans le chalet SRF, apercevoir les coulisses lors de visites guidées de la production et dialoguer avec les collaborateur.trices.

A l’automne, «Typisch Volksmusik?» a dressé le portrait de différentes figures de la musique populaire dans un film et une série en sept épisodes. On a notamment pu faire la connaissance d’un alpagiste traditionnel schwytzois et d’un contrebassiste spécialiste des raves berlinoises.

«SRF Thema Volksmusik» a été repris dans plus de 200 reportages sur toutes les chaînes: par exemple, «1 gegen 100» a diffusé une émission spéciale traditions, Tiktok SRF Virus était à la Fête de yodel et un accordéoniste appenzellois a joué de la musique sur le toit depuis lequel est diffusé le bulletin météo.

«La musique populaire suisse rassemble les générations comme peu d’autres genres musicaux. SRF soutient autant les sons traditionnels de la scène que les nouveaux, et la relève nous tient particulièrement à cœur.»

Reto Peritz,
responsable du département Divertissement SRF

SRF à la Fête Fédérale de yodel à Zoug

«Tu bluffes», l’émission estivale qui démêle le vrai du faux

«Tu bluffes» est une émission de divertissement qui mêle jeu et talk-show. Imaginée et présentée par Jonas Schneiter, elle a été diffusée une fois par semaine du 27 mai au 19 août 2023 à 20 h 10 sur RTS 1.

A l’heure des fake news, «Tu bluffes» invite 30 candidat.es, dont trois célébrités, à démêler le vrai du faux dans les histoires folles que viennent leur présenter des anonymes. A tour de rôle, six personnes racontent leur incroyable histoire. Est-ce que Florian a vraiment pris l’apéro avec François Hollande et Julie Gayet? Michel a-t-il vraiment aperçu un crocodile à Lausanne? Jonas Schneiter interroge les conteur.euses tout en permettant aux candidat.es de poser leurs propres questions. Puis place au vote: bluff ou vérité?

«Tu bluffes» a été imaginée comme un jeu entre ami.es, pour pimenter la soirée. «C’est aussi l’occasion de découvrir que la vie de nos ami.es peut être bien plus folle que nous ne l’imaginions», explique Jonas Schneiter.

RTS «Tu bluffes»

«Il Villaggio»: la comédie de retour en prime time

«Il Villaggio» est un programme humoristique satirique qui s’attaque en particulier aux points faibles de la Suisse italienne. Cette émission d’autodérision, écrite et présentée par Joas Balmelli, Nicolò Casolini et Paolo Guglielmoni, a tout d’abord été lancée en format radio sur Rete Tre. Mais elle a aussi su retrouver une place en prime time TV en tant que première émission humoristique depuis trente ans.

C’est une matinale diffusée en direct à la radio, et simultanément à la télévision sur LA 2. Chaque épisode dure une heure et compte huit à neuf thèmes. L’accent est mis à la fois sur des sujets d’actualité et sur l’invité.e qui vient représenter un secteur de la société en Suisse italienne: santé, politique, économie, culture, police, services publics, sport, musique et bien d’autres. Des séquences de «Il Villaggio» sont devenues virales sur les réseaux sociaux grâce à la relation spéciale entre l’équipe d’animation et des éléments emblématiques comme la chanson parodique. Sur Instagram, les posts atteignent 25 000 vues en moyenne. En raison de cette grande popularité, quatre émissions spéciales sont diffusées chaque année en prime time à la télévision sur LA 1. Depuis l’automne 2023, «Il Villaggio» se rend dans les villes et les vallées du Tessin et des Grisons italiens. Sept dates étaient déjà complètes avant le début de la tournée. Les jeunes et les moins jeunes apprécient de voir la vie en Suisse italienne représentée de manière humoristique et tout le monde s’en amuse, même les politiques.

«RTR – la show»: un regard un peu différent sur des sujets importants

Alcool, subventions culturelles, inclusion, publicité politique: le format satirique «RTR – la show» met volontairement en lumière des thèmes habituellement jugés inintéressants, plats ou trop compliqués. L’émission, monothématique, s’adresse en premier lieu à un public romanche, mais pas seulement. Toutes les émissions sont sous-titrées en allemand et sont ainsi accessibles aux Suisses alémaniques.

Le Conseil du public de SRG.R a récemment émis l’avis suivant: «L’émission ‹RTR – la show› propose un regard différent sur des sujets importants. Pertinent, intelligent et démystificateur.»

La production est pragmatique et simple: l’émission est enregistrée en studio avec une caméra fixe, une régie et un prompteur. Le montage, y compris les animations, la musique et les sous-titres, est assuré en grande partie par une personne en télétravail. En revanche, deux fois par an, une production un peu plus exigeante peut être réalisée pour une émission en direct avec le public.

«RTR – la show» est à retrouver principalement en ligne et sur Play RTR. Une fois par an, un épisode est diffusé pendant le créneau horaire de la série documentaire «Cuntrasts», le dimanche à 17 h 25, sur SRF 1.

«RTR – la show»