La SSR couvre le sport dans toute sa diversité, à la télévision, à la radio et en ligne. En 2023, plusieurs événements d'envergure internationale étaient au programme, parmi lesquels la Coupe du monde féminine de football en Australie et en Nouvelle-Zélande et les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel. Le sport suisse n'a pas été en reste, avec la Fête d'Unspunnen à Interlaken, le Tour de Romandie hommes et femmes en Suisse romande, la Rencontre internationale d'athlétisme Galà dei Castelli à Bellinzone ou encore les Championnats du monde de course d'orientation à Flims-Laax.
La SSR emmène le public en Océanie pour la Coupe du monde féminine de football
La neuvième édition de la «Fifa Women’s World Cup» s'est déroulée du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. 32 équipes, dont l'équipe nationale suisse, ont disputé 64 rencontres en 25 journées de compétition. Grâce à la coopération avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), les chaînes et stations régionales de la SSR ont pu décrocher des droits complets pour le direct et les temps forts. La RSI, RTR, la RTS et SRF ont donc couvert l'événement en direct et de manière exclusive à la télévision, à la radio et sur leurs plateformes en ligne.
Avant même la compétition, sur ses canaux, la SSR avait accompagné l'équipe féminine suisse dans ses préparatifs – comme par exemple lors de l'entrée en fonction de l'entraîneuse nationale Inka Grings, de ses matches-test contre la Pologne, la Chine et l'Islande ou encore de ses rencontres préparatoires contre la Zambie et le Maroc.
64 matches, 10 stades, 4 fuseaux horaires, 2 pays: une logistique de tous les superlatifs
Les quatre unités de la SSR ont chacune proposé leur propre programme de Coupe du monde, sur mesure, pour la télévision, la radio et les médias en ligne – en mettant particulièrement en lumière les athlètes suisses. Une délégation de 25 collaborateur.trices de la SSR issu.es de trois unités d'entreprise ont couvert en multimédia, depuis les lieux mêmes de l'événement, l'évolution de l'équipe suisse durant le tournoi. A l'élimination de cette dernière, la délégation – à l'exception de quelques personnes – est rentrée au bercail pour poursuivre depuis la Suisse la couverture journalistique de l'événement.
Une petite équipe de la Business Unit Sport (BUS) était aussi sur les lieux pour coordonner la collaboration au sein même de la délégation SSR, les voyages, les hébergements de l’ensemble des collaborateur.trices ainsi que l’infrastructure nécessaire. Elle était également en contact étroit avec l’Association Suisse de Football, notamment pour la coordination des interviews avec les joueuses, l’entraîneuse et le staff. (Découvrir l’expérience de Nicole Jörger, responsable Grands projets BUS – en allemand seulement)
SRF à la Fête d'Unspunnen
La Fête d'Unspunnen, dont l'origine remonte à 1805, a lieu tous les six ans depuis 1981. La dernière édition s'est tenue le 27 août 2023. SRF en a couvert tous les aspects en direct d'Interlaken sur SRF zwei, du défilé aux six passes en passant par la cérémonie officielle et les lancers de pierre. Un éclairage en direct était également proposé sur l'ensemble des canaux, avec des interviews, des analyses et des informations de fond. Stefan Hofmänner et Adrian Käser étaient aux commentaires, Sascha Ruefer à l'animation en tant qu'expert, secondé de Jörg Abderhalden et Matthias Sempach, anciens vainqueurs de la Fête, quand Reto Wiedmer tenait les auditeur.trices en haleine sur SRF 1 et 3. Le public des plateformes en ligne et des médias sociaux n'a pas été oublié, avec la publication des résultats, des retours sur les temps forts et des contenus de fond. A noter également le livestream et des vidéos à la demande des six passes sur l'app SRF Sport et sur srf.ch/sport. La passe finale entre Samuel Giger et Adrian Walther a été suivie par 460 000 personnes en moyenne. Ce 27 août, avec 4,2 millions de visites, les offres en ligne de SRF ont enregistré le deuxième plus grand nombre de clics de l’année.
Si la lutte fait partie de la tradition d'Unspunnen, le lancer de pierre est lui aussi constitutif de la Fête. Derrière les écrans, le public de SRF a pu vivre en direct la compétition et voir Urs Hutmacher lancer à 3,98 m les 83,5 kg du mythique objet. Le record de Markus Maire, détenu depuis 2004 avec 4,11 m, reste donc intact.
«Quand on pense aux origines de la Fête d'Unspunnen, qui remontent à Napoléon, et à l'influence de ce dernier sur la Confédération, on peut dire qu'aucun autre événement sportif n'est plus étroitement lié à l'histoire de notre pays.»
Behind the Scenes: publication Instagram de SRF Sport et de la SSR
Sierre-Zinal: la RTS met les petits plats dans les grands pour la mythique course de montagne
A l’occasion du 50e anniversaire de la course Sierre-Zinal, le 12 août, et en collaboration avec la chaîne valaisanne Canal 9, la RTS a produit 3 h 30 d’émissions en direct diffusées sur RTS 2 et Play RTS. Le journaliste Pierre Poullier a présenté l’ensemble de la transmission depuis un plateau de la RTS situé dans l’aire d’arrivée tandis que son confrère Mathieu Germanier commentait la course en direct. Une couverture qui a suscité un grand intérêt: la course a été suivie durant au moins 15 minutes consécutives par 47 000 personnes.
L’émission a proposé des reportages revenant sur les 5 décennies d’histoire de cette manifestation. Des journalistes de la rédaction des Sports de la RTS, du bureau Valais-Région de la RTS ainsi que de Canal 9 sont intervenu.es tout au long de la course. La RTS a par ailleurs travaillé avec un hélicoptère et reçu les images des coureur.euses équipé.es de caméras embarquées de type Go Pro. «Un 50e anniversaire, ça se fête, qui plus est dans ce décor sublime!», s’est réjoui le rédacteur en chef des Sports, Massimo Lorenzi. «L’événement méritait un effort particulier pour offrir une belle couverture en direct au public. Notre dispositif a été conséquent pour faire partager au mieux l’intensité de cette course.»
RTS Sierre-Zinal
Les «Migliori Sportivi Ticinesi» pour la première fois en direct sur les écrans
Le 10 novembre s'est tenue à l'auditorium Stelio Molo, à Besso, la cérémonie des «Migliori Sportivi Ticinesi», animée par Serena Bergomi et Elias Bernasconi. Pour la première fois, elle était aussi proposée en direct sur RSI LA 2. L'événement met à l'honneur les sportives et sportifs de la région qui ont été sélectionné.es durant l'année par le public ou par différents jurys dans le cadre d'un projet de promotion de l'«Associazione Aiuto Sport Ticino».
Sur scène, pour la remise du prix principal et outre les 16 des 20 finalistes nominé.es, se sont réuni.es des responsables des différents prix et des personnalités du mouvement sportif tessinois en leur qualité de parrains et marraines.
En 2023, Noè Ponti a ainsi décroché son troisième prix d'affilée. La gymnaste Lena Bickel s'est classée deuxième, elle qui a aussi été récompensée dans la catégorie Relève, devant la coureuse d'orientation Elena Roos, médaillée d'argent aux Championnats d'Europe et du monde de la discipline. Le basketteur Roberto Kovac a quant à lui décroché le prix du meilleur joueur dans un sport d'équipe. Enfin, Cinzia Bastianelli-Isotta a été honorée dans la catégorie Ethique, le Basket Club 88 – vainqueur des Special Olympics – dans la catégorie Sport et handicap, et le SAM Massagno comme équipe tessinoise de l'année.
«Migliori Sportivi Ticinesi»: SAM Massagno (au centre) a remporté le prix de l'équipe tessinoise de l'année (image: Ti-Press/Pablo Gianinazzi).
«Swiss Epic» et RTR
Cinq jours d'aventure à deux roues sur les légendaires trails grisons de Lenzerheide, St-Moritz et Davos: voilà le programme de la course d'étapes VTT «Swiss Epic», qui s'est déroulée du 15 au 19 août 2023. Un événement transmis en livestream par RTR, qui était de la partie dans le cadre d'une coopération broadcast de plusieurs années.
Conformément à sa stratégie livestream, via des partenariats, RTR ne se concentre que sur certains événements d'envergure, mais toujours moyennant une grande qualité. Cette petite unité d'entreprise parvient ainsi à toucher un large public et à enregistrer des audiences élevées grâce aux synergies mises à profit, tout en maintenant des standards de production élevés.
«Swiss Epic» en est le parfait exemple: sur les 500 km de parcours, RTR a produit des contenus interactifs exclusifs et passionnants pour sa couverture médiatique avant et après compétition – avec un accompagnement professionnel et authentique des athlètes également. Des commentateur.trices et des invité.es de langue romanche ont en outre travaillé pour RTR sur le canal de streaming principal de l'organisateur. Avec «Swiss Epic», RTR a une nouvelle fois fait la preuve de son ancrage régional tout en rayonnant dans le reste de la Suisse et à l'étranger – de la valeur publique pure et dure. Et ce n'est pas près de s'arrêter...