Meilleure note de tous les médias en ligne suisses dans les «Annales Qualité des médias»

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Après la désignation de la nouvelle rédaction en chef, l'an dernier, SWI swissinfo.ch a continué de renforcer ses processus de gestion de la qualité. Les sujets retenus pour les reportages rédactionnels sont traités dans des rédactions spécialisées multilingues et discutés avec des représentant.es des dix rédactions linguistiques pour qu'ils reflètent tous l'angle international propre à SWI. Dans la production des contenus, des éditeur.trices expérimenté.es veillent à ce que la qualité journalistique soit en tout temps garantie.

C'est déjà la troisième fois que l’Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft – fög) de l’Université de Zurich passe au crible la plateforme média de SWI dans ses «Annales Qualité des médias»: avec une note de 7,8 points au total sur 10, SWI s'est encore légèrement améliorée (+ 0,1 point par rapport à l'an dernier) s'agissant de la pertinence, de la diversité, de la contextualisation et du professionnalisme. Aucun autre média en ligne suisse n'a obtenu de meilleure note.

Depuis 2021, SWI est certifiée selon le standard du «Journalism Trust Initiative» (JTI), qui atteste d'un journalisme transparent et professionnel. En 2023, elle a été le premier média au monde à voir sa certification reconduite pour deux années supplémentaires. Les partenaires du label international JTI, lancé à l'initiative de l'organisation non gouvernementale «Reporters sans frontières», sont l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), le Global Editors Network (GEN) et l'Agence France Presse (AFP).

En outre, pour renforcer sa crédibilité rédactionnelle et sa transparence, SWI travaille depuis 2022 avec l'organisation d'intérêt public américaine «Trusting News». Après des débuts fructueux, cette collaboration se présente aujourd'hui sous forme de coaching. Parmi les sujets d'actualité, on mentionnera les études d'audience et les mesures de transparence en lien avec l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Le Conseil du public multilingue joue également un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité chez SWI. La rotation régulière des membres permet un monitoring fiable de l'offre linguistique globale de SWI. Actuellement, les membres du Conseil représentent l'allemand, le russe, l'arabe, l'italien et l'anglais. Même s'ils ont évalué de manière critique et sous l'angle de leurs bagages linguistiques et culturels les productions observées, ils ont jugé que l'offre 2023 était bonne dans son ensemble.

Pour évaluer la qualité des adaptations en portugais, espagnol, russe, japonais, chinois et arabe, SWI a mandaté des journalistes externes expérimenté.es issu.es des zones linguistiques concernées. Sur la base de leur analyse, des formations seront organisées en 2024 pour les rédactions linguistiques.

En 2023, l'organe de médiation a reçu deux réclamations, soit six de moins que l'année précédente. Il s'agit d'une plainte relative à l'utilisation du langage inclusif, et d'une autre sur la modération des commentaires de lecteur.trices. Les recommandations de l'organe de médiation ont été mises en œuvre.

Les différents prix décernés en 2023 au média en ligne SWI font à nouveau la preuve, s'il en faut, de la qualité de son offre. On mentionnera notamment le Prix spécial du magazine d'investisseurs «Private» pour la globalité de l'offre SWI s'agissant du soutien à la démocratie, du Social Impact Award de l'International Broadcasting Convention (IBC) pour la promotion du langage inclusif basée sur les données ainsi que le Swiss Press Photo Award, qui honore un reportage sur le travail des «Sherlock Holmes» des déchets.

Formation de base et formation continue

En 2023, SWI a proposé à son personnel une large palette de formations internes et externes: les journalistes ont ainsi pu profiter de coachings et de cours consacrés à la présentation face à la caméra, à la recherche ou à la question de l'Open Source Intelligence. A l'échelle de l'entreprise, différents ateliers de développement culturel ont également été mis sur pied. Compte tenu du changement imminent de Content Management System, des trainings d'introduction spéciaux ont également été organisés. En moyenne, les collaboratrices et collaborateurs de SWI ont suivi chacun.e trois jours d'activités de formation et de perfectionnement.

Pourquoi une certification avec le label «Journalism Trust Initiative» est si importante pour SWI (source: SWI swissinfo.ch)