Diversité et inclusion

Que sont les biais inconscients et comment les collaborateur.trices peuvent-il.elles les gérer? En 2023, le domaine Diversité & Inclusion s'est penché sur la question dans le cadre d'un atelier spécialement conçu. Les antennes régionales dédiées à la diversité et à l'inclusion ont également mis l'accent sur ce point dans le cadre du recrutement interne de personnes dirigeantes, de l'équilibre vie privée-vie professionnelle ou des choix thématiques dans l'offre programmatique. 

«Nos préjugés inconscients influencent la culture de l'entreprise et la diversité au travail»

Andrea Baudacci,
spécialiste Diversité & Inclusion à la Direction générale (image: SSR)

Plus de 90 % de nos processus de perception et de décision se déroulent de manière inconsciente. Pour certaines décisions, cela est utile, mais pour d'autres, cet automatisme conduit à des préjugés (ou biais) inconscients. En 2023, la SSR s'est particulièrement intéressée à ce thème.

Andrea, quel est le rapport entre les biais inconscients et la diversité et l'inclusion?

Lorsque nous prenons des décisions, nous avons souvent recours à des schémas de pensée inconscients profondément ancrés en nous, les biais inconscients. Cela nous permet d'être efficaces, mais nous empêche aussi de toujours être objectif.ves. Même si nous avons l'intention de traiter tou.tes les collaborateur.trices de manière équitable, il peut arriver que nous favorisions les collègues qui nous ressemblent, parce qu'il.elles ont le même genre ou le même âge que nous ou qu'il.elles sont supporter du même club sportif que nous. Il s'agit des biais de similitude, des préjugés inconscients qui influencent la culture d'entreprise et la diversité sur le lieu de travail.

En quoi la question des biais inconscients est-elle pertinente pour une entreprise comme la SSR?

Nous sommes convaincu.es qu'en tant qu'entreprise de service public, nous ne pouvons répondre aux besoins divers de notre public que si la diversité est également une réalité au sein de l'entreprise. En 2022, nous avons effectué une enquête sur la diversité et l'inclusion auprès de nos collaborateur.trices et avons constaté qu'il y a aussi à la SSR des personnes qui se sentent désavantagées au travail en raison de leur âge ou de leur genre. Nous prenons cela au sérieux. Nous entendons détecter les normes implicites et les attentes inconscientes vis-à-vis des rôles, et y apporter une réponse de manière proactive.

Comment avez-vous présenté ce thème aux collaborateur.trices?

L'année dernière, en collaboration avec une experte externe, nous avons proposé des ateliers créés sur mesure pour les conseiller.ères RH et les personnes ayant une fonction de conduite, ainsi que des webinaires pour les collaborateur.trices de la Direction générale. SRF, SWI swissinfo.ch et SWISS TXT ont également montré dans leurs webinaires et ateliers ce que sont les biais inconscients, comment ils fonctionnent, de quelle manière les détecter dans le travail quotidien et quelle réponse y apporter. Chez RTR, ces formations ont déjà eu lieu en 2022; à la RSI et à la RTS, elles sont prévues pour 2024.

Qu'ont appris les collaborateur.trices lors de ces formations sur les biais inconscients?

Même les participant.es aux ateliers qui s'estimaient sans préjugés et justes dans leurs choix ont pu constater que leurs décisions n'étaient pas totalement affranchies de ces biais inconscients. La croyance de faire moins souvent ce type d'erreur de jugement que les autres a d'ailleurs un nom: on parle en anglais de «blind spot bias», ou biais de la tache aveugle. Les participant.es ont réalisé qu'il est utile de remettre en question ses propres réflexions et décisions. Je suis moi aussi certaine qu'il.elles savent désormais comment contribuer à un environnement de travail plus inclusif: d'abord en s'informant de manière exhaustive avant d'émettre un jugement, puis en intervenant s'il.elles observent des comportements discriminatoires ou biaisés.

Quelles sont les prochaines étapes? 

Nous allons poursuivre l'offre de formation sur les biais inconscients en 2024. Tout en sachant que nous ne pouvons modifier notre mode de pensée que de manière limitée, et que, par conséquent, nous ne pouvons pas totalement nous défaire de nos préjugés, nous souhaitons développer nos processus, comme par exemple le recrutement de nouveaux.elles collaborateur.trices, afin que les responsables RH et les supérieur.es hiérarchiques puissent faire des choix les plus objectifs et les plus dépourvus de biais inconscients possible.

Mesures prises par les antennes régionales

La SSR souhaite représenter la diversité de la population suisse dans l'entreprise et son offre journalistique et offrir à ses collaborateur.trices un environnement de travail impartial et équitable. Les antennes régionales dédiées à la diversité et à l'inclusion sont chargées de développer plus avant les mesures décidées au plan national et de les mettre en œuvre dans leur unité d'entreprise respective.

Mapping des compétences pour les futures personnes dirigeantes

A l'initiative de la station radio Rete Uno, la RSI a lancé en 2023 un projet pilote intitulé «Mappatura delle Competenze» (mapping des compétences). Le but du projet-pilote de Rete Uno était d'évaluer le potentiel de croissance et les besoins individuels des collaborateur.trices en termes de développement continu. Il s'agissait notamment d'identifier les collaborateur.trices avec un potentiel de direction souhaitant se développer en interne. Trente-six personnes, dont vingt-deux femmes et quatorze hommes, ont participé au projet. L'analyse a montré que les participant.es étaient moins intéressé.es par une fonction de direction (développement vertical) que par une spécialisation dans un domaine (développement horizontal). La RSI a constaté que tant Rete Uno que Rete Tre présentent un potentiel de promotion ciblée des femmes dans le domaine du leadership. Elle a donc décidé de consacrer une part substantielle du programme de mentoring 2024 aux collaboratrices de ces deux stations. Le mapping des compétences a en outre montré que les collaborateur.trices expérimenté.es sont volontiers prêt.es à endosser le rôle de mentor pour ceux.elles qui ont moins d'expérience.

Rencontrer d'égal.e à égal.e des personnes souffrant d'un handicap

Du 23 janvier au 5 février 2023, les personnes souffrant d'un handicap étaient sous les feux des projecteurs chez RTR. L’unité tenait à rencontrer personnellement des personnes handicapées et à raconter leurs histoires de manière authentique et sans fard. En collaboration avec les personnes concernées, RTR a produit la web-série «Mia vita, mes mintgadi – viver cun impediment» («Ma vie, mon quotidien – vivre avec un handicap»). La série contenait des portraits, des reportages en direct sur différents ateliers ainsi qu'un reportage de 24 heures sur ARGO, une fondation grisonne œuvrant pour les personnes souffrant d'un handicap. Valentin Schmed, responsable Programme RTR: «D’après les statistiques, près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. Ces personnes font entièrement partie de notre société et méritent une place au sein des programmes de RTR. Nous ne voulons pas seulement parler d'elles, mais avec elles, afin de voir et d'entendre comment elles gèrent leur quotidien.»

Sergio Guetg et son co-animateur Michael Janjöri (image: RTR)

Faire connaître les offres en matière de conciliation des vies privée et professionnelle

La conciliation des vies privée et professionnelle est l’une des clés pour favoriser l'égalité des chances et l'un des thèmes prioritaires de la stratégie de diversité et d'inclusion de la RTS. C'est pourquoi en 2023, l’unité a élaboré un guide pratique pour faire découvrir à ses collaborateur.trices les différentes possibilités offertes en interne pour concilier leurs vies privée et professionnelle. Ce guide aborde les questions de la gestion du temps, des finances, du lieu de travail, du développement personnel, de l'accompagnement émotionnel et du soutien individuel en termes d'organisation. Les collaborateur.trices y apprennent, par exemple, qu'il.elles reçoivent une allocation financière pour la garde des enfants et les soins aux proches ou encore qu'il.elles peuvent demander un conseil social.

Les collaborateur.trices apprécient les personnes de confiance internes

La SSR compte des personnes de confiance internes à travers toute l'entreprise. Les collaborateur.trices qui se sentent atteint.es dans leur intégrité personnelle peuvent s'adresser à ces personnes, en toute confidentialité et sans peur des sanctions. Les six personnes de confiance internes de SRF ont pris leurs fonctions fin 2022. En 2023, il s'est avéré que les collaborateur.trices SRF appréciaient et utilisaient cette offre et que les personnes de confiance étaient un élément essentiel à l'offre de conseil SRF en termes de protection de l'intégrité personnelle. Le service SRF dédié à la diversité est en train d'analyser l'utilisation de cette offre de conseil afin de prendre, le cas échéant, d'autres mesures en faveur d'un environnement de travail non discriminatoire.

Distinction pour l'utilisation systématique du langage inclusif

Depuis 2022, SWI swissinfo.ch utilise systématiquement le langage inclusif. Ce dernier permet non seulement une représentation équilibrée des genres, mais aussi le respect des différents dialectes, cultures et coutumes. Les médias qui misent sur un langage inclusif aident à éviter que des groupes de la population soient sous-représentés, stigmatisés ou exclus. SWI swissinfo.ch vérifie régulièrement si ses propres textes sont écrits de manière inclusive et si les genres sont représentés de manière équilibrée dans les textes et les photos. L’unité s'inspire pour cela du projet de la BBC «50:50 The Equality Project», lancé en 2017. Pour la promotion basée sur les données du langage inclusif, SWI swissinfo.ch s'est vu décerner le «Social Impact Award» par l'International Broadcasting Convention en septembre 2023.

«Cette distinction est une reconnaissance pour le long et dur travail que notre équipe a fourni dans le cadre de ce projet.»

Jo Fahy,
responsable Formats et Distribution SWI swissinfo.ch (à gauche), qui a reçu le «Social Impact Award» (image: International Broadcasting Convention)

SWISS TXT œuvre pour un avenir en totale accessibilité

L'équipe de SWISS TXT a remporté le premier prix aux Hackdays 2023 de la SSR avec son prototype d'application «Donate a Sign» (voir aussi «L’innovation à la SSR»). Cette app permet aux utilisateur.trices de se filmer en signant différents noms, mots et phrases et de télécharger ensuite leurs vidéos sur l'application. Les vidéos en langue des signes aident à développer la base de données en langue des signes, un pas important vers l'accessibilité et l'inclusion des personnes non entendantes. Cette plus grande diversité des données permet d'améliorer la précision et la stabilité des modèles IA, indispensables pour la reconnaissance et la traduction de la langue des signes.

«‹Donate a Sign› marque un premier pas vers un avenir en totale accessibilité – un avenir marqué par l'inclusion.»

Rahel Luder,
responsable de l'innovation chez SWISS TXT