Par les contenus qu’elle propose, la SSR participe à la culture et au renforcement des valeurs sociétales. Les documentaires, les reportages et les débats de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF ouvrent la réflexion, déclenchent des discussions et mettent en lumière différentes facettes des sujets traités. En 2023, la SSR a investi 266,3 millions de francs dans le domaine «culture, éducation et savoir», dont 83 % pour le traitement de sujets sociétaux et culturels.

Les films et reportages «DOK» plébiscités à la TV comme en ligne

Permettre au public de jeter un œil dans les univers les plus variés est l'un des objectifs visés par SRF avec ses films et reportages de la série «DOK». En 2023, plus de 150 films ont été réalisés dans les domaines de la société, de la nature, de la politique, du sport et de l'économie. En avril, le film «Todesfalle Haute Route» a rencontré un vif succès, avec en moyenne 439 000 téléspectateur.trices. Le film raconte le destin tragique de sept personnes mortes de froid et d'épuisement en 2018, à seulement 550 mètres d'un refuge en Valais.

Après deux années de recherches, Frank Senn, son auteur, a pu répondre à de nombreuses questions restées ouvertes: il donne la parole aux survivant.es et reconstitue le drame dans des scènes de fiction. Le documentaire «Todesfalle Haute Route», coproduction de SRF, de la SSR, de ServusTV et d'Arte, a été récompensé dans différents festivals de film.

Les films et les reportages «DOK» sont particulièrement appréciés à la TV, mais aussi en ligne: sur la chaîne Youtube de «SRF Doc», ils ont enregistré au total 12,8 millions de lancements en 2023. 64 % des utilisateur.trices ont moins de 45 ans. «Nos films attirent un large public, car ils racontent des événements réels qui créent un sentiment de proximité et donnent matière à discussion», se réjouit Anita Richner, responsable de l'offre chez SRF Kultur.

«SRF DOK: Todesfalle Haute Route»

«Basik», le nouveau magazine économique de la RTS

«Basik», c’est le nouveau rendez-vous économique du lundi. Chaque semaine depuis son lancement, le 9 janvier 2023, l’émission explore et explique l’économie, décortique le rapport à l’argent et inspecte le pouvoir d’achat de la population suisse. Les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de demain sont abordés sur un ton direct, proche des gens et parfois espiègle.

Tourné entièrement en extérieur, «Basik» est un magazine hebdomadaire de reportages qui suit des Romandes et des Romands dans leurs projets personnels ou professionnels.

«L’économie est au cœur de toutes les transactions et de toutes les transitions», relève le présentateur de l’émission, Loïs Siggen Lopez. «Il ne s’agit pas seulement de gagner, de croître, de perdre ou d’investir. L’économie a un sens. Elle se nourrit de nos choix, du temps qu’on y consacre. On y joue toutes et tous un rôle!»

RTS «Basik»

«Cliché», un format culturel innovant en prime-time

«Cliché», le nouveau magazine de la RSI, comble une lacune en redonnant à une émission traitant de sujets culturels de fond une place à une heure de grande écoute. L'idée derrière cette nouvelle offre vise à présenter la culture de manière innovante et rafraîchissante à un large public TV.

«Cliché» passe sans préjugés d’un milieu social à l’autre. Au moyen d'interviews et de contenus vidéo, le magazine emmène son public dans une sorte de voyage modulaire à travers différents genres et expressions artistiques, dans le but de déconstruire les clichés et les stéréotypes ancrés dans l'imaginaire collectif. Le magazine est proposé deux fois par an sous la forme d'une série de six épisodes diffusés à 21 h 55, heure de grande écoute, sur RSI LA1.

L'émission TV a un pendant à la radio, «Cliché Click», diffusé sur Rete Due. Les interviews et les contenus de l'émission sont également accessibles en ligne. Certains contenus ont enregistré bien plus de 400 000 clics. «Cliché» a été présentée à la Conférence «Input 2023» à Taipei (Taïwan) devant 22 diffuseurs TV publics comme l'un des trois programmes culturels les plus innovants et les plus expérimentaux du moment.

«Un magazine culturel original et drôle, mené avec une intelligence dramaturgique certaine. Cela me semble être la bonne façon de présenter la culture sur le canal audiovisuel ‹classique› et d'y développer les contenus culturels.»

Marco Züblin,
magazine «Azione» de la Migros, 17 octobre 2022

RSI «Cliché»

«Ensemen unics»: deux semaines dédiées au thème du handicap

Du 23 janvier au 5 février 2023, les personnes atteintes de handicap étaient sous les feux des projecteurs chez RTR. La parole a été donnée à des personnes jeunes et âgées, qui ont pu parler de leur expérience. Quelles barrières rencontrent-elles au quotidien? Comment se passe l'intégration?

Ces deux semaines thématiques avaient pour but de rencontrer sur un pied d’égalité des personnes atteintes de handicap et de raconter leur histoire de manière authentique, sans déformer leurs propos. Pour ce faire, RTR a proposé différents formats, parmi lesquels la web-série «Mia vita, mes mintgadi – viver cun impediment» (Ma vie, mon quotidien – vivre avec un handicap), présentant plusieurs portraits, des reportages en direct depuis des ateliers pour des personnes atteintes de handicap ainsi qu'un reportage de 24 heures depuis un site de la fondation ARGO, qui œuvre à l'intégration des personnes atteintes de handicap dans les Grisons. Le podcast dédié au sexe «In team intim» a lui aussi parlé ouvertement de la question du handicap. Par ailleurs, l'émission d'information pour enfants «Minisguard» a abordé, dans sa séquence explicative, la question du niveau d'inclusivité de notre société.

Les retours sur ces deux semaines thématiques ont été très positifs. RTR prévoit de réaliser régulièrement des formats de ce type à l'avenir afin de continuer son travail de sensibilisation au thème du handicap et des limitations qui en découlent au quotidien.

«Selon les statistiques, près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. Ces personnes font entièrement partie de notre société et méritent une place au sein des programmes de RTR.»

Valentin Schmed,
responsable Programme chez RTR

Image: RTR