Plus d'interaction et un travail plus proche de l'actualité

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

La RSI souhaite améliorer en permanence la qualité de son offre, aussi l'unité d'entreprise a-t-elle procédé en 2023 à une révision partielle de ses processus de gestion de la qualité. Neuf offres ont fait l’objet d’un monitoring de programmes interne remanié. Le but était de contrôler le respect des critères de qualité fixés dans la Concession et de mettre en œuvre des mesures d'amélioration concrètes. Voici quelques exemples:

  • «Controcorrente»: deux invité.es présentent le thème avec l'animateur pour introduire la discussion. Ainsi, le public obtient les informations de fond nécessaires pour participer ensuite au débat avec les deux invité.es.
  • «That's Hockey»: l'accent est mis plus fortement encore sur l'interaction avec le public, ce qui donne à l'émission un rythme plus enlevé.
  • «Siamo fuori»: le lieu visité dans le cadre de l'émission est désormais affiché sur un graphique. En outre, les écoles sont davantage impliquées.
  • «Bar Nüm»: l'émission propose maintenant plus d'actualité et de satire avec des nouvelles et des vidéos. De nouveaux personnages ont été introduits et l'émission a désormais un canal Tiktok.
  • «Cliché»: l'émission donne plus de place à des acteur.trices et voix important.es de la scène culturelle suisse afin de renforcer la cohésion nationale.
  • «Lo Specchio»: les interviews font plus directement référence aux thèmes sociétaux actuels. Ainsi, les téléspectateur.trices obtiennent un aperçu approfondi des réflexions et opinions des invité.es sur l'actualité.
  • «Alphaville»: l’émission couvre plus encore les autres régions de Suisse – ceci grâce à une collaboration plus étroite avec les collègues sur place et les journalistes de médias locaux.
  • «Modem»: le concept rédactionnel de l'émission d'information reste le même, mais celle-ci se concentrera également sur des thèmes de société. En outre, les contenus audio contiendront plus de sons et bruitages.
  • «Attenti a quei due»: des adaptations dramaturgiques ont été réalisées afin d'intégrer davantage les participant.es, d'augmenter la spontanéité et de rendre le déroulé de l'émission plus dynamique et attrayant.

Formation de base et formation continue

Les fake news sont l'un des plus grands défis pour le journalisme: du fait du contexte international, du développement des médias et des progrès technologiques, il est de plus en plus difficile de trouver des sources de confiance. C'est pourquoi la RSI a lancé la formation en trois parties «OSINT-Open Source Intelligence», qui vise à soutenir les journalistes dans la recherche de documents et dans le contrôle des sources.

Des offres spécifiques pour la télévision ont été à nouveau proposées: la formation «Narrazione TV» (narration pour la TV) s'adresse aux journalistes d'actualité et aborde en quatre modules les principes de la langue employée à la TV ainsi que les différents types de productions et de couvertures médiatiques. Les rédacteur.trices ayant déjà des connaissances en vidéojournalisme ont pu les approfondir: il.elles doivent être en mesure de réagir dans des situations imprévues, même si aucun vidéaste ne se trouve sur place. Un cours sur l'utilisation des drones dans la couverture de l'actualité a également été proposé. Il a attiré 40 camera.wo.men, vidéastes et réalisateur.trices.

Côté radio, un projet essentiel pour l'écriture des contenus a été lancé en 2023 avec la création d'un guide stylistique. Il sera présenté en 2024 aux rédacteur.trices du domaine information et aux animateur.trices dans le cadre d'un atelier.

En 2023, la RSI a mis à jour son site web et lancé une nouvelle app. Pour la saisie et la publication de contenus dans le nouveau système de gestion des contenus, 938 heures de formation ont été dispensées à 20 super-utilisateur.trices et 163 utilisateur.trices.

La formation de deux ans «Accademia RSI» s'est terminée en décembre 2023. Elle consiste en un modèle d'apprentissage intégré alternant phases de formation et d'application pratique dans les départements radio, TV et en ligne.