Que pense le public des programmes et des formats de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF? A quoi s'intéressent les utilisateur.trices? Que pourrions-nous améliorer selon eux.elles? Les unités d’entreprise de la SSR prennent à cœur les retours de leur public et cherchent le dialogue avec toutes les générations.

Echange avec des correspondant.es à l'étranger et immersion dans la production radio

Le 8 juin 2023, au studio de Berne, 260 personnes intéressées ont eu l'occasion de rencontrer des journalistes couvrant l'actualité à l'étranger pour Radio SRF. Dans le cadre de la «Journée des correspondant.es», ceux.elles-ci ont levé un coin du voile sur leur quotidien et se sont prêté.es au jeu des questions et des réponses. Réparti.es dans les blocs thématiques «Europe» et «Proche-Orient», il.elles ont par exemple parlé des régions où il.elles travaillent et où il.elles vivent. Les personnes qui s'étaient inscrites pour l'un des speed talks de 5 minutes de «Hallo SRF!» ont même pu faire personnellement connaissance avec un.e correspondant.e et lui poser directement des questions. Une fois n'étant pas coutume, les magazines «Info 3», «Rendez-vous», «Tagesgespräch» et «Echo der Zeit» ont en outre été diffusés devant le public, qui a pu se faire une idée plus précise de la production radio. L'événement était accompagné tant sur les médias sociaux officiels que sous la forme d'un épisode de podcast de «#SRFglobal».

Enfin, depuis le 10 mai 2023, un nouveau format gratuit de visites est proposé par «Hallo SRF!». Jusqu’à la fin de l’année, quelque 1250 curieux.es ont ainsi pu découvrir plus avant le centre de compétence pour l'information de fond, l'approfondissement et l'analyse. Ces visites gratuites s’adressent aux groupes, aux écoles et aux personnes individuelles.

«Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la discussion ouverte. Cette transparence est non seulement rafraîchissante, mais suscite aussi la confiance dans le média et les personnes qu'il y a derrière. Un grand bravo, quel résultat!»

Anonyme,
feed-back tiré de l'enquête sur la «Journée des correspondant.es» de SRF News

Nouvelle identité visuelle RTS

En 2023, pour se démarquer davantage, la RTS a entièrement repensé l’identité visuelle de ses émissions, de ses plateformes numériques et de sa présence globale. Elle a imaginé un concept graphique simple et transversal, renforçant la présence de sa marque et mobilisant sur tous ses visuels une nouvelle fonte unique dessinée par une petite entreprise de création numérique lausannoise.

L’unité a aussi attribué de nouvelles couleurs riches et vibrantes à ses thématiques éditoriales: le bleu pour l’actualité, le violet pour les programmes de société et de culture, le jaune pour le sport et le vert pour les enfants.

Ce nouveau système de marque simplifié est en œuvre depuis le 21 août sur les antennes TV de la RTS et sera progressivement déployé sur les antennes radio, les offres numériques et dans d’autres domaines, au fur et à mesure du remplacement naturel des contenus.

Nouvelle identité visuelle RTS

«Siamo tutti fuori»: en minibus à la rencontre du public

Comme son nom l'indique, l'émission mobile de la RSI «Siamo tutti fuori» (tout le monde dehors!) diffusée durant quatre semaines entre août et septembre a fait chaque jour la promesse d’une belle échappée dans un nouveau lieu de Suisse italienne. En 2023 et par tous les temps, Davide Riva, Christian Frapolli et Charlie Gallino ont ainsi sillonné la région à bord de leur minibus électrique – véritable mascotte de l'émission – pour en découvrir les secrets, les histoires et les traditions, et se délecter d'anecdotes et de légendes toutes plus succulentes les unes que les autres avec des personnalités du cru. Des émissions d'autant plus savoureuses que dans chacune d'elles, aux fourneaux de sa cuisine mobile, Christian Frapolli concoctait un plat inspiré de la gastronomie locale. Après le direct, RSI invitait le public, des entreprises et de petit.es producteur.trices locaux.ales à partager un moment convivial autour de produits régionaux. Pour ce faire, la rédaction et le département Communication et marketing de la RSI envoyaient préalablement des cartes postales – 64 500 au total! – aux habitant.es des différentes étapes. Sans oublier les petits cadeaux remis au public – des t-shirts et des cartes, précisément – au succès certain, et les nombreux apéritifs auxquels ont participé pas moins de 2000 personnes.

«Les participant.es ont été étonné.es de l'infrastructure nécessaire à une émission hors studio, et de tout ce qui doit être monté et démonté chaque jour, étape après étape.»

Hôtesse,
«Siamo tutti fuori»

Image: RSI/Loreta Daulte

Premier festival de film romanche à Zurich

Dans le cadre du «Festival dal film rumantsch» proposé le deuxième week-end de novembre à l'Arthouse Uto, jeunes et moins jeunes ont pu découvrir sur grand écran 16 films dans la quatrième langue nationale. Des musicien.nes romanches – Chiara, Gianni Tschenett et Pascal Gamboni – se sont produit.es en direct pour l'ouverture de l'événement, quand la soirée du vendredi était consacrée à «Nossa giuventetgna – Kosmos der jungen Generation» (le cosmos de la jeune génération). Différentes réalités et histoires de jeunes adultes ont ainsi été présentées, les un.es revenant sur leur expérience des drogues dans le film «Sin Drogas», les autres reprenant avec entrain une exploitation agricole ou partant à l'aventure autour du monde. Le samedi matin était quant à lui dédié aux enfants, qui ont pu se plonger dans le monde fascinant de la réalisation de films, écrire leurs propres histoires, passer devant et derrière la caméra et tout savoir des secrets du montage vidéo. Temps fort absolu du festival, la nouvelle série en cinq épisodes «L’ultim Rumantsch» a été dévoilée en exclusivité, laissant le public découvrir ce drame familial fictionnel sur fond de lutte de pouvoir dans l'univers très concurrentiel de l'industrie des médias.

«Une atmosphère très familiale, un éventail de sujets passionnants et une immersion tout aussi fascinante dans une culture si proche mais pourtant parfois si éloignée de nous... Merci de cet échange si particulier!»

Felix Gartmann,
invité du festival

«Festival dal film rumantsch»