Nouveaux formats d'échange pour plus de proximité avec le public

Le Conseil du public SRG.R a remodelé son observation programmatique 2023 à différents niveaux. Par exemple, les membres du Conseil ont pu participer virtuellement à deux des quatre séances d'échange. Deux séances ont eu lieu dans différentes régions de la Suisse rhétoromanche. Le Conseil du public a complété ces réunions avec une partie culturelle, par exemple sous forme d'une visite guidée de village.

Le Conseil du public a également lancé le format de dialogue «public», afin de promouvoir l'échange direct avec les utilisateur.trices de RTR et de les intégrer davantage dans les observations programmatiques. Il passe à la loupe une émission télévisée ou radio avec des téléspectateur.trices intéressé.es, donne un retour immédiat aux responsables du programme considéré et engage une discussion avec tou.tes les participant.es. Le nouveau format «subito» fonctionne selon un principe similaire. Là aussi, le Conseil du public donne un retour aux responsables du programme directement après l'observation, mais sans les téléspectateur.trices. Pour tou.tes les participant.es, ces nouveaux formats d'échange sont constructifs et porteurs de valeur ajoutée.

La couverture journalistique locale comme un lien avec la société

En 2023, le Conseil du public a échangé avec les responsables de RTR sur plus de dix observations de programmes. Les contenus radio, TV et en ligne ci-après ainsi que la présence de RTR dans les médias sociaux ont été examinés:

  • «Il Grischun en 100 onns»
  • «Cuntrasts»
  • «Novitads» 
  • «Late Lounge Live»
  • «Quartiers da Lai»
  • «Open Air Lumnezia»
  • «Chatscha»
  • «Vita e Cretta»
  • «Elecziuns naziunalas 2023»
  • Canal Instagram «rtr_srg»

Le Conseil du public a particulièrement salué la vitesse à laquelle les événements locaux sont couverts sur les vecteurs de RTR, comme par exemple les décisions des assemblées communales. Les membres du Conseil ont notamment jugé la couverture locale comme particulièrement importante, car elle contribue à renforcer le lien entre le public et la société romanche.

Il.elles voient également la proximité de RTR avec le public comme un grand plus, par exemple lorsque l'équipe de production est présente à des événements comme l'«Open Air Lumnezia» ou le «Big Air Chur». D'autres occasions pour entrer en contact avec le public sont offertes par la couverture de thématiques régionales intéressantes sur le plan sociétal, comme «Chatscha» ou des formats d'échange comme «Quartiers», «Late Lounge Live» et «Minisguard».

Louanges pour le courage et la créativité

Lors des discussions communes avec les responsables des programmes, le Conseil du public a jugé la qualité de l'offre RTR comme très élevée dans son ensemble. Il a souligné le courage et la créativité des rédactions en testant de nouveaux formats comme «In team intim» ou «A chasa en cuschina». En revanche, il regrette le traitement non soigné de la langue rhétoromanche, lorsque des formulations allemandes sont traduites mot à mot, alors qu'il existerait des formulations plus usuelles en romanche.

Nouvelle composition du Conseil du public

Le décès de la conseillère Tina Vulpi a jeté une ombre sur l'année sous revue. Le siège d'Ursina Schmed-Cathomas, qui a quitté le Conseil du public pour des raisons professionnelles, était également à repourvoir. Avec Fiona Annarella Könz et Angelina Giossi, le Conseil du public a gagné deux nouvelles conseillères motivées.

Conseil du public SRG.R

Président: Patric Collet
Nombre de membres du Conseil du public: 15 
Nombre d'observations: 10
Organe de médiation: Toni Hess 

Le Conseil du public en discussion avec la population après le format d'observation de programme «public» à Trun (image: Sandra Killias)