Collecte et méthodologie

Utilisation globale radio, TV, online et médias sociaux

Afin de recenser l’utilisation globale de l’ensemble de ses offres, la SSR mène, en collaboration avec l’institut d’études de marché Intervista, une enquête représentative en ligne auprès de la population. Deux fois l’an, quelque 2300 personnes (15 ans ou plus, toutes régions linguistiques suisses) indiquent les vecteurs via lesquels elles utilisent les offres média de la SSR et de ses unités d’entreprise, et à quelle fréquence elles le font. Grâce à l’utilisation ainsi recensée (offres radio, TV, en ligne, apps et contenus SSR sur les plateformes de médias sociaux), il est possible de calculer l’utilisation globale de la population active web – soit les personnes qui utilisent Internet – de 15 ans ou plus en Suisse. Critère d’utilisation appliqué: utilisation hebdomadaire minimum d’au moins un vecteur (pénétration hebdomadaire en %).

Mesure de l'audience Radio

Les taux d’écoute reposent sur les mesures de l'institut de recherche Mediapulse et peuvent être comparés avec ceux de n'importe quel autre radiodiffuseur en Suisse.

Analyse de 200 stations radio en Suisse

L'institut de recherche Mediapulse mesure chaque jour la consommation radio d’au moins 1533 personnes issues des quatre régions linguistiques suisses. Cet échantillon représentatif permet d'analyser l'utilisation radio en direct de la population suisse. Mediapulse mesure l’utilisation en direct de programmes radio via l’ensemble des vecteurs de diffusion (analogiques et numériques), streaming en simultané compris, pour autant qu’il ne se fasse pas à l’aide d’un casque audio. L’utilisation d’offres radio en différé et à la demande n’est quant à elle pas recensée.

Pour la mesure de l'utilisation radio, des personnes âgées de 15 ans ou plus, comprenant une langue nationale et domiciliées en Suisse sont sélectionnées au hasard et dans le respect de critères représentatifs de la population – comme l'âge, le genre ou la région de domicile. Ces personnes portent une montre spéciale à leur poignet pendant un ou six mois (chaque groupe compte la moitié des participant.es). La montre enregistre l'environnement acoustique, environnement ensuite comparé aux programmes radio mesurés. De cette manière, on peut déduire quelles stations la personne a écoutées ou étaient diffusées en fond sonore. Les valeurs ainsi collectées renseignent sur la pénétration, les parts de marché et la durée d'utilisation d’environ 230 stations radio suisses et limitrophes.

La source ainsi que des informations complémentaires sur la méthodologie appliquée sont disponibles sur le site web de Mediapulse sous mediapulse.ch/fr/radio/introduction

Contenu des programmes des stations radio SSR

Les stations radio SSR proposent un programme généraliste. Cela signifie qu'elles émettent tous les jours, 24 heures sur 24. Les statistiques des programmes offrent une synthèse – présentée en heures – des contenus des programmes diffusés au cours de l'exercice de reporting. Elles documentent la diversité des contenus et soulignent les spécialités de chacun des programmes radio. Les statistiques de programmes ne font pas la distinction entre une première diffusion et une rediffusion ni entre les productions maison et les productions de tiers. De même, les statistiques ne permettent pas de déterminer des profils de prime time ni d'établir des comparaisons de programmes à l'échelle interrégionale. 

Mesure de l'audience TV

Les taux d’écoute reposent sur les mesures de l'institut de recherche Mediapulse et peuvent être comparés avec ceux de n'importe quel autre télédiffuseur en Suisse.

Consommation TV en Suisse

La mesure de l'audience TV de l'institut de recherche Mediapulse renseigne sur la consommation TV de toutes les personnes résidant en Suisse, âgées de 3 ans ou plus, qui vivent dans un ménage comptant au moins un téléviseur. Comme il serait impossible de mesurer directement la consommation TV de tous les foyers du pays, Mediapulse collecte des données auprès d’un échantillon de foyers. Les foyers sont sélectionnés au hasard. Le panel télévision de Mediapulse comprend aujourd'hui quelque 1870 foyers répartis dans toute la Suisse, qui transmettent quotidiennement des données d'utilisation TV.

Pour mesurer l'utilisation, un appareil de mesure relié à la télévision transmet le son de l'appareil à un centre de données. Dans ce dernier, le signal audio enregistré est comparé à plus de 400 signaux de référence enregistrés directement auprès des chaînes TV. Les sons correspondants aux signaux de référence permettent de savoir quelle chaîne est regardée, et donc de mesurer l'utilisation. Ce procédé permet de mesurer non seulement l’utilisation en direct, mais aussi celle en différé, jusqu’à sept jours après la diffusion initiale.  

Le 1er juillet 2022, la recherche d'audience TV est passée à un système hybride de mesure TV qui ajoute à la mesure via panel existante les données de set top boxes numériques. Le système de mesure TV hybride augmente la granularité des données d'utilisation TV. 

Source et informations complémentaires sous mediapulse.ch/fr/tv/introduction

Contenu des programmes des chaînes TV SSR

Les chaînes de télévision SSR proposent un programme généraliste. Cela signifie qu'elles émettent tous les jours, 24 heures sur 24. Les statistiques des programmes offrent une synthèse - présentée en heures - des contenus des programmes diffusés au cours de l'exercice de reporting. Elles documentent la diversité des contenus et soulignent les spécialités de chacun des programmes TV. Les statistiques de programmes ne font pas la distinction entre une première diffusion et une rediffusion ni entre les productions maison et les productions de tiers. De même, les statistiques ne permettent pas de déterminer des profils de prime time ni d'établir des comparaisons de programmes à l'échelle interrégionale. 

Mesures d'utilisation Offre en ligne

La mesure d'utilisation de l'offre en ligne renseigne sur l’utilisation des offres en ligne de la SSR au cours de l'exercice de reporting. Elle couvre l'utilisation de sites web, d'apps, de la HbbTV et des médias sociaux. Les chiffres d'utilisation de la plateforme de streaming nationale Play Suisse sont présentés séparément. Play Suisse propose un large éventail de séries, de films et de documents provenant des quatre régions linguistiques du pays. Elle est disponible sous forme d’application web ou d’application pour smartphone, tablette, PC et TV. 

Méthodologie

La mesure de l'utilisation des sites web et des apps se base sur le logiciel d'analyse numérique Mapp Intelligence. La mesure technique se fait au moyen de «tracking tags». Les différences par rapport à l’exercice précédent sont en partie imputables à des adaptations techniques effectuées au niveau de la mesure et à l’introduction de la gestion du consentement. Les chiffres d’utilisation des médias sociaux sont déterminés à l’aide du logiciel Quintly, les plateformes de médias sociaux étant les sources de données primaires connectées à Quintly.