La SSR propose à son public un large choix de contenus vidéo et audio de fiction tels que des pièces radiophoniques, des séries et des films. En 2023, elle a coproduit 187 séries et films, dont la troisième saison de la série culte «Tschugger», la production RTS «Les Indociles» ou encore la fiction «Ciao-Ciao Bourbine».

Depuis 1996, la SSR règle son engagement en faveur de la branche du cinéma suisse dans le Pacte de l'audiovisuel. Elle est ainsi, aux côtés de l'Office fédéral de la culture, le principal soutien de la création du genre. Sans le Pacte de l'audiovisuel, pas de production cinématographique indépendante possible dans un pays aussi petit que la Suisse, car elle ne pourrait pas être financée via le marché. Sont partenaires de la SSR dans le cadre du Pacte:

  • l'Association Suisse des producteurs de films (SFP)
  • l'Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF/FDS)
  • le Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA)
  • l'Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA)
  • Swissfilm Association
  • le Groupe Auteurs.trices Réalisateurs.trices Producteurs.trices (GARP)
  • les Producteurs Indépendants de films suisses (IG)
La saison 2 de la série SRF «Neumatt», avec Julian Koechlin, Sophie Hutter et Jérôme Humm (image: SRF/Zodiac Pictures Ltd)
Nombre de coproductions Pacte financées en 2023 
Programme 2023 2022 2021
Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) 84 83 81
Radio Télévision Suisse (RTS) 69 57 58
Radiotelevisione svizzera (RSI) 28 28 18
Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) 6 4 3
Total 187 172 160

En 28 ans, la SSR a investi plus de 400 millions de francs dans la création cinématographique nationale. En sont nés plus de 3000 films et plus de 20 séries – ce qui représente, en moyenne et pour les dix dernières années, 140 coproductions par an.

Nouveau Pacte de l’audiovisuel 2024 – 2027

Le nouvel accord de coopération entre en vigueur le 1er janvier 2024 et reste valable jusqu'à fin 2027. Avec ce renouvellement, la SSR s'engage à investir chaque année 34 millions de francs dans la branche suisse du film – contre 32,5 millions ces quatre dernières années.  Cette augmentation découle du renchérissement et de l'évolution des coûts de production.

Nouveautés du Pacte de l’audiovisuel 2024-2027:

  • films et films d'animation se voient allouer chacun un million de francs supplémentaire par an;
  • les droits d'utilisation ont été redéfinis: les producteur.trices peuvent désormais diffuser leurs fictions durant 18 mois et leurs documentaires durant 12 mois avant que ceux-ci ne soient proposés sur les vecteurs de la SSR et sur Play Suisse. Pour sa part, s'agissant des séries, la SSR détient désormais les droits en ligne pour 18 mois, dont 6 en exclusivité;
  • le contrat mise davantage sur une méthode de production durable, ce que l'on appelle le «green filming». Concrètement, il s'agit de la mise en place de meilleures pratiques, de responsables de la durabilité, de calculateurs de CO2, etc. et de la prise d'engagement des producteur.trices quant au respect de standards minimaux;
  • une plus grande attention est accordée au travail des auteur.es. Dans l'optique du prochain Pacte (2028 et au-delà), les partenaires chargent un groupe de travail d'élaborer de nouvelles règles pour la juste rémunération des droits d'auteur.e, en particulier pour les offres web only, et de proposer des mesures pour lutter contre la pénurie de spécialistes.

«Davos 1917»: un drame historique d'espionnage au cœur des montagnes grisonnes

Avec «Davos 1917», SRF renvoie le public au temps de la Grande Guerre. L'histoire fictive autour de la jeune infirmière de la Croix-Rouge Johanna, sous les traits de Dominique Devenport, s'inspire de faits réels et montre comment la Suisse, malgré sa neutralité, a été le théâtre caché de la politique de guerre européenne. Le drame historique d'espionnage, sous la direction de Jan-Eric Mack, Anca Miruna Lăzărescu et Christian Theede, a largement été plébiscité par le public: en moyenne, quelque 541 000 téléspectateur.trices en Suisse alémanique ont suivi la première diffusion de la série en six épisodes, que ce soit en direct ou en différé TV – soit une part de marché de 33,5 %. En ligne, «Davos 1917» a enregistré plus d'un million de vues en Suisse alémanique. Et tous canaux et diffusions confondus, la série a totalisé environ 3,3 millions d'heures de visionnage (état: 7 janvier 2024).

«Davos 1917», coproduite par SRF, ARD Degeto, Contrast Film, Letterbox Filmproduktion et Amalia Film, est la plus grande production SRF jamais réalisée et la première série intégralement conçue pour le public suisse et international. Le tournage s'est déroulé à Davos, sur le Schatzalp, en Basse-Engadine ainsi qu'en Allemagne. Du fait de la collaboration interrégionale avec ARD Degeto, la création suisse a bénéficié d'une visibilité accrue.

«Délits mineurs»: un ancrage dans la justice des plus jeunes

Vols, bagarres, prostitution, parents défaillants, meurtre: la série en six épisodes «Délits mineurs», de Nicole Borgeat et Jacqueline Surchat, diffusée les 14, 21 et 28 septembre sur RTS 1, Play RTS et Play Suisse, aborde le sujet délicat de la justice juvénile avec Genève pour décor central. Cette coproduction d’Alva Film et de la RTS met en lumière le système d’accompagnement des jeunes face à la justice en Suisse.

Trois femmes aux méthodes contrastées – une juge (Marie Gillain), une éducatrice (Noémie Schmidt) et une inspectrice (Assa Sylla) – tentent de venir en aide à des jeunes poursuivis par la justice. L’un d’eux, Marek, les mettra face à un choix difficile: faut-il incarcérer ou donner une chance au jeune homme en se montrant clément? Privilégier la sécurité publique ou les chances de réintégration?

En marge de la série, la RTS a proposé une exposition en collaboration avec la fonderie Kugler. La série a également été l’objet de deux tables rondes lors du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Près de 600 personnes ont assisté à l’une ou l’autre de ces actions.

RTS «Délits mineurs»

«Alter Ego»: la première série intégralement tournée en Suisse italienne

Avec la série «Alter Ego», une nouvelle ère narrative s'ouvre pour la RSI. Si les six épisodes de 45 minutes sont ancrés dans la tradition et le territoire de la Suisse italienne, ils visent aussi à toucher le public au-delà des frontières régionales.

Cette expérience est une étape importante pour le développement des compétences dans la création de séries et a un effet positif sur la production audiovisuelle du sud des Alpes. Avec la RTS et SRF, cette série bénéficie, comme d'autres à l'avenir, d'une diffusion nationale en trois langues et est aussi à retrouver sur la plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse.

Les réalisateurs Erik Bernasconi et Robert Ralston ont surpris avec un thriller aussi raffiné qu'audacieux, un casting exceptionnel et une histoire captivante. La série, coproduite avec Amka Films dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, s'adresse à un large public, dans toute la Suisse. Elle a fêté son avant-première dans le cadre du GIFF, à Genève, et du Castellinaria Festival, avant d'être diffusée en prime time à partir du 5 décembre sur RSI LA 1. Elle a non seulement été proposée pour la première fois en Suisse en audiodescription, mais aussi avec un doublage en langue des signes sur la HbbTV et sur Play RSI.

«Nous remercions Amka Films, les réalisateurs et toute l'équipe pour leur engagement dans la série ‹Alter Ego›, qui a étonné et inspiré notre public.»

Alessandro Marcionni,
responsable de l'unité Fiction documentaires RSI

RSI «Alter Ego»

«L’ultim Rumantsch»: la nouvelle série de RTR

Le drame familial fictionnel «L’ultim Rumantsch» se déroule dans l'univers très concurrentiel de l'industrie des médias. La série met en scène la famille Durisch, qui possède et exploite la plus grande entreprise média des Grisons. A la mort de Gion Peder, son patron et fondateur, une lutte de pouvoir éclate au sein de la famille. En effet, dans son testament, le patriarche n'a pas oublié Ladina, sa petite-fille installée à Zurich, activiste qui s'engage fortement pour les droits des animaux et la protection du climat. Des thèmes qui n'ont pas particulièrement bonne presse au sein de l'entreprise média traditionnelle... Pourtant, c'est bien ce membre critiqué de la famille qui est désigné pour prendre la direction du «Posta», le dernier journal romanche. Mais bientôt, Ladina se retrouve empêtrée dans un bourbier d'intrigues et de luttes de pouvoir.

«L’ultim Rumantsch» a été réalisée en collaboration avec des professionnel.les chevronné.es du genre ainsi qu'avec de jeunes talents. L'expérience d'expert.es comme la productrice Sophie Toth (Shining Film) s'est parfaitement harmonisée avec l'énergie créative et la fraîcheur de perspective des jeunes auteur.es et membres de l'équipe – un mix dynamique qui a largement contribué au succès de la série. «L’ultim Rumantsch» est à retrouver sur rtr.ch et sur Play Suisse.

 

Annina Hunziker est Ladina Cadonau dans «L’ultim Rumantsch» (image: RTR).

Play Suisse: promotion du film et de la relève au Locarno Film Festival et au Montreux Jazz Festival

C'est déjà la quatrième fois que, dans le cadre du Locarno Film Festival, Play Suisse, la plateforme de la SSR, propose le Basecamp, un lieu créatif dédié aux jeunes artistes. Nouveauté 2023, le «Play Suisse Playground» est venu s'ajouter au programme sous la forme d'un terrain de jeu pour les artistes, les cinéastes et les visiteur.euses du festival. Le but? Promouvoir les échanges entre créatif.ves et le réseautage interdisciplinaire de professionnel.les de la branche du film. Play Suisse était également présente à l'édition 2023 du Montreux Jazz Festival – avec sa propre salle de cinéma de surcroît, le «Cinéma with Play Suisse». Le public a pu y découvrir chaque jour de nouvelles projections gratuites d'enregistrements de concert, de documentaires et d'interviews en lien avec l'événement, et le lieu a également servi de point de rencontre à de nombreux.ses musicien.nes et visiteur.euses du festival. A noter que l'ensemble des films projetés dans ce cadre sont à retrouver gratuitement sur la plateforme de streaming. En 2023, avec son «Play Suisse Playground» et le «Cinéma with Play Suisse», la plateforme de la SSR a une nouvelle fois apporté une importante contribution à la création artistique et cinématographique en Suisse.