Le mandat conféré par la Concession à la SSR lui demande de favoriser la compréhension mutuelle, la cohésion et l’échange entre les différentes régions du pays. En 2023, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont notamment réalisé la journée thématique commune «Suisse, comment ça va?», proposé une immersion dans la vie des hommes de la Nati avec la série documentaire «The Pressure Game» et produit, pour l’émission «Chantez-vous Suisse?», une chanson en cinq langues sur le Saint-Gothard.

Depuis des années, les unités d’entreprise de la SSR – RSI, RTR, RTS, SRF – produisent ensemble des émissions et des séries plurilingues, et adaptent les formats à succès des autres unités pour leur propre région linguistique. La collaboration interrégionale de ces unités renforce la compréhension mutuelle entre les régions et contribue de manière significative à la cohésion nationale.

Echange de présentateur.trices à la SSR: un toast au plurilinguisme!

Du 13 au 17 novembre 2023, une semaine d’échange nationale a été organisée à l’occasion des 175 ans de la Constitution fédérale. 2000 élèves des quatre coins de la Suisse ont franchi les frontières linguistiques du pays pour rendre visite à leurs homologues des autres régions et mettre à profit leurs connaissances des langues. La semaine d’échange était organisée par Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif. La SSR a soutenu l’initiative en tant que partenaire média, et organisé pour l’occasion un échange de présentateur.trices: le 14 novembre, Andrea Vetsch (SRF) et Fanny Zürcher (RTS) ont échangé pour un soir leur place aux manettes du téléjournal. Deux jours plus tard, c’était au tour d’Oceana Galmarini (SRF) d’animer l’émission RTR «Telesguard» quand Livio Chistell (RTR) la remplaçait devant la caméra de l’émission SRF «Schweiz aktuell». «SRF school» était aussi présente lors de la rencontre de deux classes de primaire, l’une soleuroise, l’autre neuchâteloise. La visite commune du musée d’histoire naturelle a fait l’objet d’un reportage proposé le 13 novembre sur «SRF school».

Echange de présentateur.trices TV en 2023

«Suisse, comment ça va?»: la SSR prend le pouls de la population suisse

Le 23 août, dans le cadre d’une journée thématique nationale de la RSI, de RTR, de la RTS, de SRF et de SWI swissinfo.ch, la SSR lançait son projet-pilote «dialogue», une offre numérique à l’adresse des quatre régions linguistiques et des Suissesses et Suisses de l’étranger. Au centre de cette journée? Les résultats des enquêtes représentatives d’opinion SSR «Suisse, comment ça va?», auxquelles plus de 57 000 personnes ont participé. L’enquête couvrait un large spectre thématique, notamment les médias, le climat, l’économie et la politique. «dialogue» mixe chaque semaine des contenus sur la politique et la société, et propose au public d’en discuter. Ces contenus, qui proviennent des cinq unités d’entreprise, sont sélectionnés et traduits par une équipe de rédaction interrégionale. Sur la plateforme de débat spécialement développée, les utilisateur.trices peuvent interagir dans leur propre langue. Les commentaires sont animés et traduits par l’équipe «dialogue». «dialogue» est un projet-pilote qui court jusqu’à fin 2025. Il s’agit de la première offre journalistique nationale de la SSR, dont le but est notamment d’abaisser les barrières linguistiques.

«En 2023, l’initiative AVS, le World Economic Forum de Davos, l’élection au Conseil fédéral et les tirs de loup ont suscité un intérêt particulier au sein de la population suisse.»

Marco Morell,
responsable du projet «dialogue»

L’équipe interrégionale de la rédaction de «dialogue» mixe chaque semaine des contenus politiques et sociétaux actuels et propose au public d’en discuter (image: SSR).

«The Pressure Game – Au cœur de la Nati» – une série captivante sur les hommes de la Nati

Proche, intime et humaine – c’est ainsi que l’on peut qualifier la série documentaire «The Pressure Game – Au cœur de la Nati» consacrée aux joueurs de l’équipe masculine suisse de football. Toute une année durant, une équipe de camera.wo.men, dirigée par Simon Helbling, a suivi la Nati dans neuf différents pays et dans ses camps d’entraînement, allant même jusqu’à rencontrer certains joueurs à leur domicile. Il en a résulté plus de 450 heures de matériel filmé. La série, produite à partir de ces images, s’adresse à un large public et ne parle pas que de football, mais aussi et surtout d’hommes sous les feux de la rampe, qui vivent leur passion. Les six épisodes ont été diffusés en prime time dans l’ensemble des régions, et proposés sur la plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, ainsi que sur les players régionaux. Près de 50 % des personnes ayant regardé la série l’ont fait à la demande en ligne ou en différé à la TV. Ce qui est également réjouissant, c'est que la part de téléspectatrices TV côté SRF a nettement dépassé la barre des 40 %.

Trailer de la série documentaire «The Pressure Game»

Mix linguistique sur le Saint-Gothard

En juin 2023, le format radio national «Die Anderen – Les autres – Gli altri – Ils auters» réunissait cinq musiciennes et musiciens des quatre régions linguistiques pour jouer ensemble sur le col du Saint-Gothard. Dans le cadre du projet «Chantez-vous Suisse?», il.elles ont en effet interprété ensemble des chants du patrimoine culturel des différentes parties du pays et composé sur le col même du Saint-Gothard (montagne brumeuse chargée d’histoire s’il en est) un titre en cinq langues – le bien nommé «Brume». «Nous avons symboliquement traversé la brume pour relier toutes les parties du pays», explique l’artiste romand Marc Aymon. Cette rencontre musicale inédite a été accompagnée par l’ensemble des premières stations radio de la SSR avec des émissions quotidiennes en direct depuis le Saint-Gothard même.

La composition «Brume»

C'est sur le col du Saint-Gothard que Chiara Dubey, Christoph Trummer, Jennifer Perez alias «La Nefera», Marc Aymon et Mattiu Defuns alias «Mattiu» ont composé en cinq langues le titre «Brume» (image: SSR).

Des audiences de rêve pour l’émission du 1er août

En 2023, l’émission de la Fête nationale était placée sous le signe de la Berne fédérale, à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution. A l’animation, Sandy Altermatt (RSI), Corina Schmed (RTR), Jean-Marc Richard (RTS) et Sven Epiney (SRF) ont levé un coin du voile sur les secrets de la ville à travers différents reportages, avant de conclure l’émission autour d’une tavolata avec leurs invité.es. L’émission de la Fête nationale misait volontairement sur des éléments fédérateurs de la Suisse quadrilingue. Elle a rencontré un vif succès: la RSI a affiché une part de marché de 26,3 % (soit en moyenne 12 700 téléspectateur.trices), la RTS 35 % (104 000) et SRF 35,2 % (345 000).

Jean-Marc Richard (RTS), Sandy Altermatt (RSI), Corina Schmed (RTR) et Sven Epiney (SRF) aux commandes de l’émission du 1er août (image: SRF/Severin Nowacki)

Fête fédérale de la musique populaire à Bellinzone

La Fête fédérale de la musique populaire, qui s’est déroulée à Bellinzone du 21 au 24 septembre 2023, est un exemple positif de la collaboration nationale et du partenariat média de longue date entre la scène du genre et la SSR, qui accompagnait l’événement avec un programme spécial en direct à la radio et à la télévision. Le temps fort TV a assurément été «Bella Musica», la première émission consacrée à la musique populaire commune aux quatre régions du pays. Dans la collection «Musique populaire suisse» de la plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, les utilisateur.trices ont en outre pu découvrir de nombreux documentaires et reportages, ainsi que des enregistrements de concert de différentes fêtes de chant et de musique.

Fête fédérale de la musique populaire à Bellinzone (image: RSI/L. Daulte)

«Combat des Reines» / «Kampf der Königinnen» – RTS et SRF couvrent en direct la Finale nationale de la Race d'Hérens à Aproz

Aproz, en Valais, accueille chaque année la Finale nationale de la Race d'Hérens. Même si combat il y a, le bien-être animal revêt la première priorité. Plus de 15 000 spectateur.trices se pressent chaque année pour assister à cet événement populaire centenaire désormais culte. SRF a adapté en direct sur place l’émission «Combat des Reines» de la RTS et a produit, avec un car de reportage et une petite équipe, une version germanophone du format RTS mettant à l’honneur cet événement très apprécié. «Kampf der Königinnen», diffusé sur SRF Info, était présenté par la Valaisanne Ruth Seeholzer, accompagnée de l'expert local Luzius Theler et du reporter SRF Roger Brunner, qui a échangé en haut-valaisan avec les éleveur.euses, des personnalités-clés et le public présent sur place. Dans ce cadre, SRF a collaboré pour la première fois avec Kanal 9, la chaîne TV germanophone locale. La collaboration avec Kanal 9 et avec la RTS a été professionnelle et a très bien fonctionné.