SRG.D

Un coup d'œil vers l'avenir

«Difficile de faire des pronostics, surtout quand ils concernent notre propre avenir»: tel pourrait être le slogan de l'année écoulée pour SRG.D. Tout ce qu'a organisé ou décidé la société régionale était placé sous le signe de l’avenir.

Le projet «Conseil du public 2024», avec la mise sur pied d’un groupe de travail sur mandat du Comité régional, en est le parfait exemple. Le travail d’assurance qualité fourni dans le contexte du projet «SRF 2024» par le Conseil du public (et ses 26 membres) a fait ses preuves. Le but était donc de clarifier comment poursuivre ce travail, pour que le Conseil du public puisse apporter une contribution pertinente au développement des programmes et des audiences de SRF.

A l'issue du débat vif et émotionnel au sein des organes et entre eux, un concept comprenant des objectifs, des mesures et un calendrier a pu être élaboré: «De par sa composition, le Conseil du public représente une multitude de modes de vie en Suisse alémanique. Ville et campagne, revenu, formation, origine, orientation politique, identité, compréhension des rôles, travail, engagement social, etc. doivent tous être représentés de manière adaptée au sein du Conseil. Avec le nouveau modèle d'organisation, c'est un véritable changement de paradigme qui s'opère: le Conseil du public ne se comprend plus lui-même comme ‹le public›, mais comme l'élément de liaison entre la population suisse-alémanique et SRF.» Enfin, les conditions juridiques d'une mise en œuvre du projet conforme à la loi ont été décidées par le biais d'une révision des Statuts.

Les manifestations en lien avec la politique des médias des six sociétés membres de SRG.D ont non seulement témoigné de la réelle diversité du public, mais aussi tenu compte du fait que le service public média n'est plus accepté sans réserve par la société suisse. C'est ce qu'a montré l'initiative «200 francs, ça suffit!» lancée à l'été. SRG.D et ses organes ont vu les signes avant-coureurs d'un service public en péril, et sont prêts à le défendre de toutes leurs forces en 2024.

Manifestation pour les membres lors des Journées de Soleure: invitation de SRG.D à la première de la deuxième saison de la série SRF «Neumatt» (image: Imago Press/Patrick Lüthy)

Rapport des organes

Outre leurs dossiers usuels, le Conseil régional et le Comité régional se sont largement penchés sur la planification de l'avenir. A la fin de la période administrative 2020–2023, SRG.D a dû renouveler sa présidence. Après une adaptation de ses Statuts, au printemps, elle a ainsi mis le poste au concours selon le principe de la (co)présidence, conformément à la nouvelle «check-list diversité». Le Conseil du public a finalement désigné Andreas Häuptli pour succéder au président de longue date Andreas Schefer. Quant à elles, les sociétés membres vivent aussi un changement générationnel: SRG Zentralschweiz et SRG Basel ont toutes deux désigné une nouvelle présidence et au printemps 2024, ce sera au tour de SRG Aargau/Solothurn et de SRG Zürich/Schaffhausen.

Andreas Häuptli est le nouveau président de SRG.D. Il a pris ses fonctions en janvier 2024 (image: easypictures.ch/Mirco Rederlechner).

Société régionale SRG.D

Membres: 16 526 (état fin 2023)
Président: Andreas Schefer (jusqu'à fin 2023), Andreas Häuptli (à partir du 1er janvier 2024)
Secrétaire générale: Annina Keller