Politique d'information

La SSR communique ouvertement, de façon transparente et suffisamment tôt. Elle informe à l’interne et à l’externe via tous les canaux disponibles, notamment Internet, Intranet, la presse, les événements, les contacts directs avec le personnel, les représentant.es des autorités et des milieux politiques et les associations. A l’instar d’une société cotée en Bourse, elle informe périodiquement de sa stratégie, de son évolution, de la planification financière de l’entreprise et des décisions importantes. Entreprise média de service public financée essentiellement par la redevance média, la SSR rend en outre compte de la réalisation de ses objectifs.

En ce qui concerne le travail des enfants, conformément aux dispositions légales en vigueur, la SSR procède à une analyse des risques au niveau des produits et services qu’elle utilise, analyse qu’elle documente à l’interne. Si, durant l'exercice sous revue, des contrôles ont dû être effectués auprès de fournisseurs du fait de soupçons de recours au travail des enfants, ces contrôles n'en ont révélé aucun de fondé. La SSR n’est donc tenue à aucun autre devoir de diligence ni aucune obligation d’informer dans son rapport de gestion.

Au niveau national, la SSR informe à travers la Communication de la Direction générale et, au niveau régional, par l’intermédiaire des services de communication de ses cinq unités d’entreprise RSI, RTR, RTS, SRF et SWI ainsi que de sa filiale SWISS TXT. La Communication de la Direction générale explique les questions nationales: objectifs, mission et stratégie du service public audiovisuel, loi et ordonnance sur la radio et la télévision, Concession, distribution, redevance média et péréquation financière, programmes nationaux, partenariats médias nationaux, convention collective de travail et projets interrégionaux. Elle est responsable du branding national, de son identification au service public ainsi que de la visibilité de l’offre et des services pour les personnes, les ménages et les entreprises qui s’acquittent de la redevance média. Elle entretient ses relations avec les groupes d’intérêts nationaux.

Responsables du positionnement stratégique de leurs marques, les services régionaux de communication se chargent de l’information concernant les programmes, les sujets qui intéressent leurs unités d’entreprise et les projets régionaux. Les organes de l’Association et les organes régionaux des sociétés régionales assurent seuls la communication en rapport avec leurs activités.