Nouvel appel à feed-back avec les créateur.trices de formats SRF
Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures
En 2023, SRF a de nouveau impliqué le public dans son contrôle qualité, par exemple dans le cadre du studio de recherche SRF, son panel public interne, qui comprend environ 1000 participant.es. Les membres du panel ont pu donner leur avis sur l’offre SRF via des enquêtes en ligne. En outre, la nouvelle méthode «Customer Connect» a été introduite au cours de l’été. Dans ce cadre, les équipes de développement SRF mènent des discussions en amont avec le groupe-cible concerné, établissent un lien avec le public et élaborent ainsi l'offre de manière adaptée aux besoins. Des formations et des projets-pilotes ont eu lieu jusqu'à la fin de l'année afin d’assurer que la méthode soit utilisée régulièrement à l'avenir.
L'année 2023 a été marquée par les élections fédérales et la Coupe du monde féminine de la FIFA. Pour obtenir un feed-back détaillé sur les offres en ligne correspondantes de SRF, une enquête a été réalisée auprès des utilisateur.trices en ligne et sur les apps. Sur plus de 10 000 retours, il.elles se sont montré.es globalement très satisfait.es de l'offre numérique concernant les élections. Le flux en direct et les contenus cantonaux ont été particulièrement appréciés. Côté Coupe du monde féminine de football, le fait que tous les matches aient été diffusés en livestream a été salué. Les personnes interrogées voient toutefois un potentiel d'amélioration: le nombre de contenus en ligne sur la Coupe du monde et de contenus sur les autres compétitions sportives ayant eu lieu au même moment aurait pu être plus équilibré. Ce souhait sera mis en œuvre lors des prochaines grandes manifestations.
En 2023, tous les départements dédiés au contenu ont de nouveau travaillé sur la qualité de l'offre. De nombreux outils d'optimisation ont été utilisés pour la radio, la télévision et les offres en ligne. Pour les programmes radio, par exemple, un appel à feed-back mensuel a été lancé. Les collaborateur.trices intéressé.es ont été invité.es à discuter de différents formats avec leurs créateur.trices. Cet échange au-delà des frontières entre programmes, émissions et équipes répond, comme l'ont montré de nombreux retours, à un besoin largement répandu chez les collaborateur.trices. Pour améliorer la qualité, la Newsroom de Zurich a entrepris de continuer à développer les compétences linguistiques et de storytelling. En outre, les rédactions radio du domaine de l'information ont régulièrement abordé le thème de l'impartialité dans la couverture média, notamment lors d'événements organisés sur la pause de midi ou de rondes de feed-back.
En septembre 2023 a commencé la mise à jour des directives éditoriales, qui fixent des règles contraignantes pour le travail journalistique chez SRF. Tou.tes les collaborateur.trices étaient appelé.es à soumettre leurs suggestions. La nouvelle version est parue début 2024.
Formation de base et formation continue
En 2023, SRF a proposé des formations et des perfectionnements axés sur la stratégie, avec de nouveaux formats d'apprentissage et un encouragement ciblé des talents. A l'automne, à l'issue de la procédure de sélection, huit collaborateur.trices SRF ont été retenu.es pour participer au programme national de développement des talents de la SSR. Par ailleurs, les cours proposés chez SRF ont été de nouveau appréciés, comme le montrent les plus de 4300 participations. Le nombre de cours a augmenté en 2023: 431 cours ont été proposés contre 307 l’année précédente. Davantage de temps a été investi dans la formation, avec près de 1,4 jour de cours par poste à temps plein. La demande en offres de formation et de perfectionnement sur mesure a particulièrement augmenté dans les domaines du journalisme, de la technique, des compétences personnelles et de la collaboration en équipe. Les coaches vocaux et d'intervention en public ont été plus encore sollicité.es que l’année précédente, avec près de 1000 coachings individuels. Enfin, les événements de formation maison tels que l'Audio Day et le Social Media Day ainsi que la journée des assistant.es et des producteur.trices ont aussi suscité un fort engouement.
En 2023, toutes les personnes ayant une fonction de conduite chez SRF ont suivi une formation sur l'intégrité personnelle. Une campagne de formation sur la culture de la responsabilité a débuté en novembre.
A l'été 2023, quatre jeunes femmes et six jeunes hommes ont terminé leur apprentissage professionnel chez SRF en tant que spécialistes information et documentation, employé.es de commerce, médiamaticien.nes ou techniscénistes.
«L’Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft – fög) de l'Université de Zurich atteste dans ses ‹Annales Qualité des médias› 2023 que nous fournissons une couverture média adéquate et diversifiée. Il est néanmoins important que nous continuions à nous observer nous-mêmes et à nous faire observer par d'autres.»