SSR.CORSI

Nominations et mandats pour la période 2024-2027

2023 a été une année cruciale pour SSR Svizzera italiana CORSI (SSR.CORSI). Lors de l’Assemblée générale ordinaire convoquée le 3 juin, les membres du Conseil régional et du Conseil du public ont été nommés pour la période 2024-2027. En novembre s’est tenue la séance constitutive du Conseil régional, qui a désigné les sept membres du comité, la présidence et les délégué.es à l’Assemblée de la SSR. Giovanna Masoni Brenni est la nouvelle présidente, qui succède à Luigi Pedrazzini à partir du 1er janvier 2024. Pelin Kandemir Bordoli a été reconduite dans ses fonctions de vice-présidente. Les autres membres du Comité sont: Ilario Bondolfi, Giampaolo Cereghetti, Natalia Ferrara, Fabrizio Marcon et Valentina Rossi. Pour la première fois de son histoire, SSR.CORSI dispose d’un comité à majorité féminine et d’une présidente.

Giovanna Masoni Brenni élue presidente en compagnie du nouveau Comité regional pour la période 2024-2027 (image: Gaia Pasqualini)

Cette séance a été l’occasion de rendre hommage et de remercier le président sortant Luigi Pedrazzini – qui est arrivé au terme de son mandat et qui quitte également la vice-présidence du Conseil d'administration de la SSR – pour son grand engagement en faveur du service public radiotélévisé.

Une assemblée cruciale

Cette Assemblée générale a également joué un rôle déterminant car les nouvelles exigences requises par les ajustements statutaires (et par conséquent réglementaires) approuvés par la précédente Assemblée générale ordinaire du 11 juin 2022 y ont été mises en œuvre pour la première fois.

Le président Luigi Pedrazzini avec Gilles Marchand, directeur de la SSR, Mario Timbal, directeur de la RSI, et Laura Méar, secrétaire générale de SSR.CORSI (image: Nicola De Maldi)

Premières réflexions stratégiques sur les défis de la SSR 

L’initiative «200 francs, ça suffit» et le dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale ont permis de mener une réflexion sur les défis futurs de la SSR. Ces défis, de même que le rôle des sociétés régionales pour les relever, ont été au centre des réflexions de l’Assemblée, mais aussi de deux séminaires internes dédiés aux membres de SSR.CORSI auxquels ont participé les directions de la SSR et de la RSI. 

Communication et événements: coup de projecteur sur l’offre sportive de la RSI

Après 2022 où la communication et les événements s’étaient concentrés sur l’offre culturelle de la RSI, l’accent a été mis en 2023 sur l’offre sportive, avec deux grands événements qui ont remporté un beau succès auprès du public: «Sport e inclusione davanti alle telecamere», consacré au regard des médias sur les sportif.ves souffrant de handicap, et «Sport e uguaglianza davanti alle telecamere», axé sur l’image du sport féminin et des sportives. En marge de ces événements, le Secrétariat a également mené une série d’interviews avec des collaborateur.trices du département des Sports de la RSI et des personnalités du monde du sport et des médias. La nouvelle campagne d’acquisition de membres a également été à l’ordre du jour. 

Des sportives d’élite tessinoises rencontrent les journalistes et les producteur.trices de la RSI lors de l’événement «Sport e uguaglianza davanti alle telecamere» (image: Gaia Pasqualini).

Rencontre avec le public lors des portes ouvertes de la RSI (image: SSR.CORSI)

Société régionale SSR.CORSI

Membres: 3171 (état fin 2023)
Président.e: Luigi Pedrazzini (jusqu’à fin 2023), Giovanna Masoni Brenni (à partir du 1er janvier 2024)
Secrétaire générale: Laura Méar