La SSR développe de nombreux formats télévisés, radio et web pour les enfants et les jeunes. Parce que les jeunes consomment les contenus média essentiellement en ligne, la SSR diffuse ses offres également sur ses plateformes en ligne et sur les réseaux sociaux (podcasts et vidéos). Le linéaire ne suffit plus.

Comment les ateliers sur les médias de «SRF school» font l’actualité

Comment s’informe-t-on sur un sujet et comment créer une émission d’actualité à partir de ce matériel? En 2023, «SRF school» a lancé plusieurs ateliers de trois jours sur les médias, au cours desquels les élèves ont joué le rôle de journalistes en herbe et découvert ce travail exigeant. Avec l’aide de l’équipe de SRF, cinq classes de cinquième et sixième primaire ont chacune préparé et produit un article web et une vidéo pour «SRF Kids News». Les classes ont elles-mêmes choisi le sujet: elles ont par exemple organisé une élection, échangé sur les avantages et les inconvénients du chatbot IA «My AI» de Snapchat et interviewé un camarade de classe ayant fui l’Ukraine.

Les ateliers comprenaient également des séquences théoriques, des travaux de groupes et des présentations. «Les enfants découvrent de manière pratique la façon dont les contenus médias sont créés et participent activement à leur production», explique Stefanie Theil, responsable «SRF school».

En raison de la forte demande, l’offre gratuite de promotion des compétences dans le domaine des médias sera poursuivie en 2024. Près de 20 ateliers sont prévus chaque année.

La classe de cinquième primaire de Talhof-Erlen de Winterthour en juin 2023: lors de l’atelier «SRF school», les élèves ont découvert le chatbot «My AI» de Snapchat et débattu sur les avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle au cours de l’«Erlen-Talk» (image: SRF).

Tataki et RTS Info mobilisent les jeunes pour les élections fédérales

Dans le cadre des élections fédérales de 2023, la rédaction de Tataki a préparé une série de dix capsules courtes publiées sur Instagram. Afin de sensibiliser les jeunes de Suisse romande aux enjeux de la vie politique, six personnes issues des six sections jeunes des principaux partis ont participé à ce format: Gwenaël Richard (Vert’Libéraux), Noémie Caloz (Le Centre), Pauline Blanc (PLR), Giulia Tognola (Les Vert.e.s), Evan Finger (UDC) et Mélanie Rufi (PS).

Tataki a confronté ces jeunes politiciennes et politiciens à différentes affirmations en leur demandant d’y répondre par «d’accord» ou «pas d’accord» et en clarifiant leur position: la légalisation du cannabis, la gratuité des protections périodiques, l’accueil des étrangères et étrangers et le vote aux élections fédérales ont notamment fait partie des sujets abordés.

RTS Info a par ailleurs proposé de nombreux contenus d’actualité sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, pendant six semaines, RTS Info a donné la parole à six jeunes électrices et électeurs dans des portraits vidéo dans lesquels ils et elles évoquaient leurs préoccupations et les enjeux de ces élections pour leur génération. Sur Tiktok, RTS Info a également publié des portraits des sept principales formations politiques du pays. Sur Youtube, un débat entre six jeunes candidat.es et d’autres jeunes non engagé.es a été diffusé. Et le jour du scrutin, le compte RTS Le Rencard a proposé dès 17 h 00 une édition spéciale en story sur Instagram et sur l’application RTS Info afin de suivre les résultats en temps réel. Enfin, sur RTS 2, «Y’a pas école?» a consacré sa dernière émission des vacances d’été aux élections fédérales.

Série de vidéos de Tataki sur les élections

«Un mondo di figure»: les aventures de la géométrie

En collaboration avec le Département de formation et d’apprentissage de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), RSI Kids a créé dix histoires et dix comptines dont les protagonistes sont les formes géométriques. Elles ont été présentées à plus de 6200 enfants et leurs enseignant.es à l’occasion d’une longue tournée dans les théâtres de onze villes de Suisse italienne.

En écoutant les histoires, le public des écoles enfantines et primaires s’est initié à la géométrie grâce à un monde ludique et divertissant. Chaque histoire se termine avec une comptine dans laquelle la forme protagoniste parle à la première personne et explique ses caractéristiques à l’aide de ses aventures et de ses transformations.

Ces petites histoires forment également la base d’activités pratiques que les enseignant.es pourront expérimenter en classe avec leurs élèves. Certaines histoires sont même accompagnées d’un kit incluant les consignes et le matériel nécessaire pour approfondir le sujet.
 

«Grâce à notre remarquable collaboration avec vous et les artistes impliqué.es, nous avons réussi à faire participer les quatre cercles scolaires du Tessin ainsi que l’intégralité des élèves de Poschiavo, afin qu’ils et elles se familiarisent avec les formes géométriques de manière amusante et instructive.»

Silvia Sbaragli,
responsable du centre de compétence didactique des mathématiques, Haute école spécialisée, SUPSI Locarno

«Si surchombras», la nouvelle série audiovisuelle pour les enfants

«Piff, paff, puff … si surchombras hai dal tut»: voilà ce à quoi ressemble la nouvelle série romanche pour enfants, «Si surchombras». Celle-ci se déroule dans un grenier où sont cachés toutes sortes de jouets et d’objets intéressants. Outre les visites de découverte, l’accent est mis sur les chansons romanches familiales. Ainsi, les enfants découvrent des morceaux récents et anciens qui sont mis en scène et animés, les invitant à chanter et danser.

Chaque épisode aborde un sujet précis. Le premier épisode «Temp d’advent» (l’Avent) a été diffusé fin novembre 2023, en compagnie de trois jeunes filles, Onna Paulina, Carla et Adina, ainsi que de la musicienne Flavia Walder. Cinq autres épisodes devraient être diffusés en 2024. A chaque épisode, les enfants peuvent découvrir de nouvelles aventures, chansons, astuces et idées en lien avec le sujet abordé. En plus de la vidéo, RTR propose sur rtr.ch/uffants du matériel d’accompagnement adapté, tel que des instructions de bricolage, des jeux, des paroles de chansons et des partitions. Avec ces contenus, RTR espère offrir une plus-value aux familles. En tant que seule prestataire média de Suisse romanche, RTR a pour mission de rendre les contenus audiovisuels accessibles dans la langue maternelle des enfants.

«Si surchombras - Temp d'advent»