Roger de Weck
Directeur général SSR
En fonction
Membre du Comité de direction depuis 2011, né en 1953, Suisse.
Parcours professionnel
Fribourgeois et bilingue, Roger de Weck a grandi à Genève et Zurich. Au terme de ses études d’économie à Saint-Gall, il débute en 1976 à la « Tribune de Genève ». Suivent la « Weltwoche » à Zurich et l’hebdomadaire allemand « Die Zeit ». De 1992 à 1997, il est rédacteur en chef du quotidien zurichois « Tages-Anzeiger » et membre de la direction de Tamedia. En 1997, il est de retour à « Die Zeit » dont il dirige la rédaction. De 2001 à 2010, il est journaliste libre et chroniqueur ; il anime l’émission de télévision « Sternstunde Philosophie » sur la première chaîne alémanique SF 1 et préside le Conseil de fondation de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Roger de Weck est docteur honoris causa des Universités de Lucerne et Fribourg.
Mandats
Enseignant au Collège d’Europe à Bruges et Varsovie/Natolin ; Conseil de fondation du Prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle ; Groupe de veille France-Allemagne à l’Institut Montaigne à Paris ; Conseil scientifique de « Critique internationale » à Sciences-Po Paris ; directeur de la collection de livres de politique étrangère « Standpunkte » (Editions Körber-Stiftung à Hambourg) ; Conseil de la fondation Theodor Heuss à Stuttgart.
Légende
De gauche à droite : Roger de Weck, Marco Derighetti, Daniel Jorio, Dino Balestra, Mariano Tschuor, Gilles Marchand, Ruedi Matter, Walter Bachmann
Le 1er janvier 2012, le Comité de direction était composé des membres suivants :
Roger de Weck, directeur général SSR
Marco Derighetti, directeur Opérations SSR
Daniel Jorio, directeur Finances et controlling SSR
Dino Balestra, directeur Radiotelevisione Svizzera (RSI)
Mariano Tschuor, directeur Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR)
Gilles Marchand, directeur Radio Télévision Suisse (RTS)
Ruedi Matter, directeur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF)
Walter Bachmann, secrétaire général SSR