Société régionale SRG.D

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Participation active au développement de l’offre

La société régionale SRG.D est un trait d’union entre l’entreprise SSR et les citoyens de Suisse alémanique. Ses membres discutent avec les responsables de Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) de la forme du mandat de service public de la SSR dans les programmes. Par ces échanges, la société régionale participe au développement de l’offre SRF. Les concepts de programme SRF sont l’outil dont elle se sert principalement. Ils sont approuvés chaque année par le Comité régional ; en 2011, ils l’ont été en seconde lecture, en mars et en avril. Dans le cadre de la planification à moyen terme, le Comité régional a procédé pour la première fois à l’allocation des ressources entre les programmes radio et les programmes tv.

Porte-voix de la région en matière sociale et culturelle, le Conseil régional peut intervenir dans les discussions en faisant des propositions d’examen, comme en octobre 2010, avant que le Comité régional ne prenne position en avril 2011. En décembre 2011, le Conseil régional a présenté onze propositions d’examen, dont la plupart ont été transmises au Comité régional.

Des outils de communication modernisés

A partir du projet « Blickwechsel », la SRG.D a produit au cours de l’exercice sous revue de nouveaux spots radio/tv pour la publicité auprès des membres, diffusés pour la première fois sur les chaînes de SRF au début de septembre. Le nouveau slogan de la SRG.D clame : « Unser Engagement ist Programm » ; le site mitglied.ch devient une adresse pour toutes les personnes souhaitant adhérer à l’association. Par ailleurs, la SRG.D a peaufiné son site internet, elle a modifié le design de sa newsletter - désormais consultable aussi sur téléphone mobile - et elle a créé une page Facebook pour avoir accès aux médias sociaux. Enfin, elle a donné son feu vert à un nouveau concept pour le magazine « LINK ».

En 2011, la SRG.D comptait 727 membres de plus que l’an dernier, c’est-à-dire 15 286 au total.

Rencontres et réunions

2011 a vu se succéder journées de formation, séminaires, visites guidées de studios et de productions, rencontres consacrées à des sujets médias, participations à des foires et productions SRF à l’extérieur. La plupart de ces réunions sont publiques, mais quelques-unes d’entre elles sont réservées aux membres, comme les Journées de Soleure ou les Swiss Indoors de Bâle.
La SRG.D s’est exprimée sur la politique média, refusant la revendication de réduire drastiquement le montant de la redevance (« 200 francs c’est assez ! »). Désireuse de maintenir un service public fort, elle a publié un flyer sur la SSR. Les sociétés membres lui ont prêté main forte en réitérant, lors de leur assemblée générale, les arguments en faveur du service public.

Une organisation améliorée

La SRG.D débute 2012 avec des statuts révisés. Objectif : simplifier l’organisation et se concentrer sur les activités principales que sont le programme et les tâches en lien avec la société civile. Le Comité régional devient organe de direction unique ; il compte onze membres et non plus sept, dont les présidents des six sociétés membres de Suisse alémanique. La conférence des présidents disparaît.

Le Conseil régional passe de 25 à 33 membres : trois élus pour chacune des sept sociétés membres, cinq membres du Comité régional élus par le Conseil régional et sept membres directeurs du Conseil du public. Les compétences du Conseil régional devraient s’en trouver renforcées, notamment dans le domaine des programmes.

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