Les observations du Conseil du public
Les constatations et les recommandations du Conseil du public SRG.R doivent optimiser le travail quotidien des journalistes de Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR). Les observations sont faites dans le cadre de la gestion qualité RTR.
Le Conseil du public s’est réuni quatre fois en 2011. A cette occasion, les groupes de travail rédigent des rapports complets à l’attention des journalistes ; les chefs d’émission donnent ensuite leur avis. Cette information en retour permet de vérifier la manière dont les constatations et les remarques du Conseil du public sont entendues par les journalistes de RTR.
Coutumes linguistiques à RTR : débat autour du rumantsch grischun
Sur Radio Rumantsch, la part du rumantsch grischun est de 15%, soit 50 minutes environ par jour. Le solde de 85% se répartit entre cinq idiomes (60%) et d’autres langues cantonales (25%). L’adhésion au romanche dans les médias RTR (radio, télévision et internet) a augmenté ces dernières années. Cette remarque concerne en particulier la langue écrite, le rumantsch grischun étant de rigueur pour l’offre internet RTR. Afin de renforcer les compétences linguistiques des journalistes et de préserver la qualité du romanche, RTR emploie une personne en charge de défendre la langue.
Le Conseil du public a examiné la qualité linguistique d’une série d’émissions. Le romanche est l’outil de travail des journalistes, dont les compétences linguistiques sont jugées bonnes dans l’ensemble. Comme les textes du site internet de RTR peuvent être relus et consultés en permanence, ils sont épluchés pour identifier les fautes de langue ; par contre, la langue parlée est souvent écoutée une seule fois. Le Conseil du public constate que l’usage de la langue est presque parfait.
Offre en ligne RTR
rtr.ch, battaporta.ch et simsalabim.rtr.ch font partie de l’offre internet RTR. Globalement, l’offre numérique est bien notée. Le site rtr.ch, réputé sérieux, est souvent consulté. Peu nombreuses, les critiques portent sur la navigation, sur la mise en page et sur la fonction de recherche. L’offre internet pour les enfants proposée par simsalabim.rtr.ch se révèle particulièrement intéressante ; elle apporte une plus-value à l’émission « Minisguard » de SF 1, par des jeux, des galeries photo et des informations complémentaires. De l’avis du Conseil du public, le site battaporta.ch est lui surchargé et moins attrayant ; en outre, la marque Battaporta est en perte de vitesse chez les jeunes. RTR devrait donc peaufiner son offre jeunesse ou l’intégrer au site rtr.ch. Une offre sur les plates-formes des médias sociaux serait par ailleurs bienvenue.
Les archives en vedette pendant l’été
Pendant l’été, RTR a adapté son offre à ses médias. Le programme « Sas anc...? » a enthousiasmé le public par des extraits choisis tirés des archives. Diffusé à la radio et à la télévision, il a été publié aussi sur rtr.ch. Le Conseil du public recommande de renouveler l’expérience en 2012.
Une offre copieuse lors des élections fédérales 2011
Grâce au projet convergent « Place fédérale », RTR a eu droit à une plage plus large lors des élections fédérales de 2011. Le Conseil du public a estimé que RTR a donné la parole à tous les partis et qu’elle a, sur l’ensemble de ses médias, traité les candidats équitablement. Les publics radio et télévision ont été informés par le menu tout au long des élections, tandis que les tensions linguistiques ont pu être oubliées pendant un certain temps.
Outre les émissions radio et télévision sur les élections fédérales 2011, le Conseil du public a passé au crible l’offre internet sur le même sujet proposée sur rtr.ch. Il ne tarit pas d’éloges : le site a fourni des informations fouillées sur les élections fédérales et il a été consulté quatre fois plus souvent que d’habitude un dimanche de scrutin. Un bémol cependant : la navigation peu conviviale.