Schweizer Radio und Fernsehen

logo srf

Fidélité de l’information pour promouvoir la formation de l'opinion

En 2011, SRF a contribué à la formation de l'opinion du public par une information complète, diversifiée et fidèle, notamment en amont des élections au Conseil national et au Conseil des Etats. Du 19 au 30 septembre 2011, la Place fédérale de Berne s'est transformée en un lieu de rencontre entre les politiques et la population. Imaginé par SRF, ce projet trimédia baptisé « Place fédérale » – le plus ambitieux jamais réalisé par la SSR –, a proposé des émissions politiques dignes du service public sur les trois vecteurs : radio, télévision et internet. Environ 90 émissions tv ont livré des informations de fond sur les élections et sur des thèmes d’actualité politique, ainsi qu’un tour d’horizon complet des partis politiques suisses. Plus de cent émissions de radio et une présence très appréciée sur internet et dans les réseaux sociaux ont complété l’offre radio-tv.

Le programme de « Place fédérale » a englobé des présentations de toutes les régions suisses et des dix plus grands partis. Plus de 50 acteurs politiques ont été invités à des émissions de radio, plus de 120 à des émissions tv. De nombreux députés se sont mêlés aux visiteurs rassemblés devant le Palais fédéral, cherchant le contact avec les électeurs lors des journées consacrées à leur parti, et ont suivi les manifestations organisées par leur canton. Le public s'est déplacé en grand nombre pour assister aux émissions en direct et aux projections publiques. Le public a participé activement au débat, surtout sur internet : rien que sur Facebook, il y a eu plus de 16 500 commentaires et interventions ; les internautes ont eu des échanges engagés et informés sur les thèmes politiques.

Promotion de la littérature suisse

SRF a largement traité la littérature suisse à la faveur d’émissions et de sujets sur différentes œuvres et sur la création littéraire en Suisse. En 2011, DRS 1 a diffusé 120 émissions de 30 minutes ou d'une heure (« BuchZeichen », « Hörbar », « Wortort », « Schnabelweid » et « Schwiiz und quer ») ; DRS 2 a proposé plus de 30 émissions plus longues (« 52 beste Bücher », « Reflexe »…). Un grand nombre de sujets courts ont complété cette offre pléthorique : au cours de l'année, le « Literaturclub » de SF 1 a présenté 22 livres et invité divers acteurs autour du livre. Par ailleurs, SRF a étoffé son information sur les Journées littéraires de Soleure et DRS 1 a pour la première fois émis en direct de Soleure. SRF a en outre renforcé sa présence à la foire du livre « BuchBasel », où la radio et la télévision ont proposé du direct pendant deux jours, notamment une édition spéciale sur la remise du prix du livre suisse. SRF a aussi été à l'origine de manifestations littéraires, parmi lesquelles on peut citer un deuxième cycle de lectures de DRS 1 au Theater Neumarkt à Zurich, et trois productions étrangères pour le 20e anniversaire de l'émission en dialecte « Schnabelweid » de DRS 1, qui met à l’honneur la culture dialectophone, le slam et la tradition orale.

Le service culture de SRF a misé sur le trimédia pour célébrer le centenaire de la naissance de Max Frisch, le 15 mai 2011. Le coup d’envoi a été donné le 4 avril, jour du 20e anniversaire de la mort de l'auteur, et a été suivi de deux semaines thématiques (2-15 mai), avec moult émissions et sujets sur DRS 1, DRS 2, DRS 3, DRS Virus, SF 1 et SF 2. Sur DRS 1 et DRS 2, les auditeurs ont pu écouter un cycle de pièces radiophoniques écrites par Max Frisch, notamment « Rip van Winkle », « Herr Biedermann und die Brandstifter », « Em Philipp Hotz sy gross Wuet » ou encore une nouvelle production, « Montauk ». Le programme tv phare a été le documentaire réalisé spécialement pour l'occasion sur le projet de film avorté de Frisch au milieu des années 1960 – avec de rares images et témoignages de l'époque. La plate-forme multimédia maxfrisch.srf.ch a complété l’offre et joué un rôle charnière entre un large éventail d'émissions radiophoniques et tv. Le public intéressé a pu y découvrir Max Frisch de multiples manières, et a pu par exemple remplir l'un des célèbres questionnaires de l’auteur et comparer ses réponses avec celles de personnalités. Le site internet est toujours ouvert.

Promotion du cinéma suisse

SRF a soutenu et encouragé la création cinématographique suisse à plusieurs niveaux. En 2011, elle a produit six fictions suisses, dont la comédie « Mord hinterm Vorhang » avec Stephanie Glaser dans son dernier grand rôle. Le retour de la série policière « Tatort » sur les écrans suisses a suscité l'attention des médias et un vif intérêt de la part du public : dix ans après la dernière contribution suisse, SF 1 a diffusé en août 2011 le premier épisode tourné à Lucerne, avec Stefan Gubser dans le rôle du commissaire Reto Flückiger.

Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, SRF a soutenu une cinquantaine de productions tv et cinématographiques, notamment « Der Verdingbub » (film) et « Messies – ein schönes Chaos » (documentaire). Des émissions comme « CH-Filmszene », « Sternstunden », « DOK » et « Dokumentarfilmsommer » ont diffusé de nombreuses productions ayant bénéficié du Pacte.

DRS 2, DRS 4 News et SF 1 ont couvert les festivals du film en Suisse, notamment celui de Locarno ; la tv – « Box Office » et « Kulturplatz » – et la radio ont consacré des émissions aux nouveaux films suisses. Le public a pu suivre la remise du prix suisse du cinéma 2011 sur SF zwei lors d'une soirée thématique de dix heures, « Die lange Nacht des Schweizer Films », avec une sélection de productions nationales remarquables, presque toutes couronnées de prix.

Diffusion des programmes dans les régions périphériques

Toujours en 2011, SRF a proposé une offre de programmes destinés à l'ensemble de la Suisse alémanique et retransmis les événements majeurs dans toutes les régions. Les six rédactions régionales SRF ont à cet égard joué un rôle essentiel, avec 130 collaborateurs dans les cantons alémaniques. Sur DRS 1 et pendant 35 heures hebdomadaires, les éditions régionales ont assuré une information de proximité plusieurs fois par jour. Les rédactions régionales de DRS 1, DRS 4 News et DRS Musikwelle ont diffusé le magazine hebdomadaire « Regional-Diagonal » et DRS 1 a programmé en outre le divertissant « Blitzlichtern » le dimanche midi.

L'an dernier, plusieurs équipes radio et tv sont allées dans les régions, d’où elles sont intervenues en grande partie en direct. C'est ainsi que l'été dernier, « Chrüz und quer dur d’Schwiiz » de DRS 1 a sillonné pendant quatre semaines les Grisons, le Valais, l’Oberland bernois et la Suisse centrale. L'équipe de randonneurs, parfois accompagnée de personnalités suisses, est intervenue chaque jour en direct des différents endroits où elle se trouvait et a proposé des reportages et des dossiers pour la radio. Le périple s'est achevé à Weggis par des concerts live accueillant plus de 2000 visiteurs. D’autres rédactions tv ont parcouru le pays avec des émissions populaires comme « SF bi de Lüt − Über Stock und Stein », « SF bi de Lüt – Live et Donnschtig-Jass », l'émission pour enfants « Zambo underwägs » et les magazines de musique folklorique « Hopp de Bäse », « Zoogä-n-am Boogä » et « Schwiizer Musig ». Certaines étapes ont été choisies en fonction des fêtes traditionnelles, parmi lesquelles : Bündner Ländlerkapellen-Treffen à Landquart, Schweizerisches Trachtenchorfest à Lyss, Älpler-Wunschkonzert à l’Urnerboden, Eidgenössisches Jodlerfest et Unspunnen-Schwinget à Interlaken.

RSIRTRRTSSRFSWI