Gestion qualité et contrôle interne
Pour incarner les quatre critères de la concession de la SSR – la crédibilité, le sens des responsabilités, la pertinence et le professionnalisme journalistique – différents processus critiques existent au sein de la Radio Télévision Suisse (RTS), tant au quotidien (briefings et débriefings) que plus globalement, notamment par le biais des bilans d’émission. Ces derniers, une dizaine par année, rassemblent autour de la table tous les responsables concernés : les débats portent autant sur les performances d’audience et le profil des cibles de public que sur l’analyse professionnelle. Les responsables, notamment éditoriaux, s’engagent, s’il y a lieu, à prendre les mesures correctrices nécessaires avec un calendrier de mise en œuvre défini.
Professionnalisme journalistique
En matière de professionnalisme journalistique la couverture radio du « Printemps arabe » a permis au public romand de mieux comprendre les enjeux de ces mouvements qui incarnent un souffle démocratique. La rédaction de l’Actualité Radio & Multimédia a travaillé, jour après jour, pour l’ensemble de ses activités, dans un cadre très contraignant afin de respecter les critères de qualité propres à un média de service public, aussi bien en termes de contenu que de forme journalistique caractéristique de la radio.
Sens des responsabilités
Afin de diversifier les points de vue, l’offre rédactionnelle a été augmentée de manière substantielle par des émissions spéciales, notamment une série de vingt-cinq reportages originaux, enregistrés au cœur des événements y compris dans des pays d’accès plus difficile comme l’Algérie. Dans un objectif de responsabilité rédactionnelle, les différentes productions consacrées au « Printemps arabe » ont été régulièrement soumises à une critique interne serrée. Cette démarche a été conduite par le rédacteur en chef et par ses adjoints, qui ont poursuivi un dialogue quotidien avec les producteurs, les chefs de rubrique et les journalistes directement impliqués dans la couverture des événements.
Crédibilité et pertinence
L’objectif était de rendre compte des événements qui ont secoué le monde arabe, depuis le 17 décembre 2010, non seulement par le biais des correspondants établis dans les pays concernés, mais aussi par l’envoi régulier de journalistes de la rédaction sur le terrain, notamment en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Jordanie et en Syrie, afin qu’ils enrichissent l’offre rédactionnelle de leur regard propre et des références politiques, économiques, sociales et culturelles qui sont celles du public suisse. Afin de se distinguer et d’affirmer sa crédibilité et sa pertinence et, concrètement, de mieux comprendre les enjeux du « Printemps arabe », il a été fait appel également à de nombreuses personnalités, (hommes ou femmes) – experts, spécialistes, professeurs, universitaires, chercheurs, journalistes, auteurs, etc. – ayant des liens avec les pays concernés, ou faisant autorité dans leur domaine. La mise à disposition de cette expertise a permis au public romand de se former librement une opinion.
Culture de la qualité
En 2011, une « Madame Qualité » a été désignée à la RTS. Elle s’attache en priorité à définir les critères d’une culture de la qualité, et les « boucles d’amélioration » possibles, au sein de la RTS. Par ailleurs, une nouvelle formation déontologique propose une base destinée à tous les nouveaux collaborateurs qui traitent l’éditorial. Une formation continue, lancée en 2012, a pour objectif de « rafraîchir » les connaissances des collaborateurs à travers divers ateliers qui aborderont des aspects spécifiques du droit des médias et de la déontologie professionnelle par l’analyse de cas récents.