Formation et culture

Les activités, les salaires, les mandats et les prestations de la SSR ont un impact sur tous les secteurs de l’économie suisse. La SSR confie un volume important de mandats à l’industrie audiovisuelle suisse. En 2011, elle a versé 50 millions de francs aux sociétés de gestion des droits d’auteurs et des droits voisins (à Suisa pour des œuvres musicales, à la Société suisse des auteurs SSA pour des œuvres musicales et dramatiques, à Suissimage pour des films, téléfilms et scénarios, à Pro Litteris pour des œuvres de littérature et d’arts visuels, enfin à Swissperform pour les droits voisins). A cela se sont ajoutées les indemnités versées aux éditeurs, aux producteurs de films et à diverses agences de presse.

 

GB2011 Filmförderung fr (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)

Cinéma

Les films témoignent de la pluralité culturelle et linguistique du pays. Soucieuse d’encourager activement le cinéma, la SSR a créé en 1996 le Pacte de l’audiovisuel, avec le concours de partenaires du secteur cinématographique. Grâce à cet accord, 300 millions de francs ont été investis jusqu’ici dans la promotion du cinéma. En 2012, le montant s’élève à 22,3 millions. Au cours des 15 dernières années, plus de 2000 films (cinéma, télévision, documentaires, courts métrages, dessins animés) ont été réalisés avec l’aide du Pacte de l’audiovisuel. Au cours des cinq dernières années, 763 films, tous genres confondus, ont été coproduits par la SSR.

Musique

La musique est à la radio ce que le film est à la télévision. Comme pour le cinéma, la SSR a consacré sa collaboration avec les représentants de la scène musicale par une Charte de la musique suisse, signée en 2004, afin de promouvoir les œuvres musicales nationales et d’encourager les talents. La SSR veille également à renforcer la présence de la musique suisse sur ses ondes radio. Par musique suisse, on entend tout enregistrement ou toute diffusion en direct d’un compositeur, d’un interprète ou d’un producteur suisse, ou tout enregistrement à participation suisse substantielle. Ces dernières années, la SSR a dépassé les quotas de musique suisse à la radio.

GB2011 Musikförderung fr (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)

Littérature

La SSR réserve aussi une place de choix à la littérature sur ses antennes radio et télévision. Les émissions « Entre les lignes », « La librairie francophone », « Drôles d’histoires » ou « Lire délire » (RTS), « BuchZeichen », « Hörbar », « Lesung im Zwei » ou « Literaturclub » (SRF), « Furbo chi legge », « Leggiamoli » ou « Classici italiani » (RSI) et « Preziosa litterara » (RR) sont de véritables promoteurs de la lecture et du marché du livre suisse. Depuis 2007, la SSR est le partenaire média des Journées littéraires de Soleure. La Radio Suisse Romande décerne depuis la seconde moitié des années 80 le « Prix des auditeurs » dans le cadre du Salon du livre de Genève ; quant à la Télévision Suisse Romande, elle remet depuis 2005, le « Prix TSR littérature Ados », le seul prix de littérature francophone destiné à des adolescents de 14 à 16 ans.
 

RSIRTRRTSSRFSWI