Les observations du Conseil du public

SRGD LOGO WEB

En 2011, le Conseil du public a visionné 18 émissions de Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), dont sept émissions radio et onze émissions tv. Il a aussi analysé deux sites internet de SRF et le projet trimédia « Place fédérale ». Le Conseil du public a examiné des nouvelles émissions, mais aussi des émissions plus anciennes et bien établies, déjà observées par le passé. Il lui incombe d’apprécier aussi certaines émissions dans le cadre du contrôle qualité de SRF.

La chaîne communautaire 3sat

Au cours de l’exercice sous revue, le Conseil du public a visionné plusieurs émissions de 3sat. Condensés sous le titre « 3sat aus Schweizer Sicht », les résultats ont été discutés avec les responsables 3sat de SRF et avec le directeur des programmes satellitaires européens et vice-président d’Arte. En outre, le Conseil du public a voulu être informé de la stratégie, des défis et de l’avenir de la chaîne commune à ZDF, à ARD, à ORF et à la SSR.

« Place fédérale » et réseaux sociaux

Le Conseil du public a profité des dernières élections fédérales pour se livrer à quelques observations plus fouillées, notamment en ce qui concerne le projet « Place fédérale » et l’offre en ligne de SRF avant le scrutin et le dimanche du vote. Conclusion : les offres sur les plateformes en ligne étaient dans l’ensemble en prise avec l’actualité, équilibrées et factuelles. Néanmoins, le potentiel de convergence peut encore être exploité.

La participation du public par l’intermédiaire d’outils interactifs et de commentaires ainsi que les offres complémentaires dans les médias sociaux ont été appréciées du Conseil du public. Il convient de réfléchir à la manière de donner davantage d’ampleur aux interactions avec le public.

La présentation rapide des résultats et leur fiabilité, la lisibilité des graphiques et l’ergonomie des sites internet complètent l’impression globalement positive du Conseil du public.

La qualité, une préoccupation commune

En 2011, le Conseil du public a été impliqué une fois encore dans les contrôles qualité de SRF. A Schweizer Radio DRS, il a évalué « Treffpunkt » de DRS 1, « 52 beste Bücher » de DRS 2 et « Input » de DRS 3 ; à Schweizer Fernsehen, « Donnschtig-Jass » de SF 1.

Formation continue

Pour satisfaire aux exigences de qualité et se former, le Conseil du public demande aux responsables SRF de l’informer régulièrement des nouveautés et du contexte. On relèvera en 2011 la demi-journée de formation intitulée « TV goes online ! », organisée par le chef des programmes tv de SRF.

Chaque année, les membres du Conseil du public participent à un séminaire de formation de deux jours. En 2011, il a été consacré à « Culture et convergence », avec plusieurs exposés et une conférence débat des responsables SRF.

RSIRTRRTSSRFSWI