Radiotelevisiun Svizra Rumantscha
Une vocation : former le public
Diffusée une fois par semaine, « Minisguard » est une émission éducative destinée aux jeunes, qui privilégie les sujets d’actualité et les questions qui préoccupent son public cible, tout en cherchant à éveiller sa curiosité. Elle invite ses jeunes auditeurs à s’interroger sur des faits plus complexes et à trouver des réponses. Exemples de sujets discutés en 2011 : qu’est-ce que le terrorisme ? Comment fonctionnent les élections fédérales ? Comment sauver la Grèce du naufrage financier ? Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ? Comment fonctionne un écran tactile ? Combien coûte une fracture de la jambe ? Comment fonctionne un parti politique ? Que s’est-il passé le 11 septembre 2001 et quelles conséquences ce jour fatidique a-t-il eues ? Qu’est-ce que le « scénario catastrophe » dans une centrale nucléaire ? Pourquoi faut-il vider les barrages de temps en temps ? La rédaction a fait le choix de ne pas se limiter aux Grisons, mais d’expliquer le monde entier au jeune public.
L’objectif de « formation du public » s’est aussi décliné à travers le dossier internet sur les élections fédérales 2011 : émissions et reportages consacrés aux élections, informations complémentaires sur la Confédération, sur le Parlement et sur le mode de scrutin, et possibilité pour chacun de définir son profil politique en remplissant un questionnaire sur la politique suisse. Les réactions, du Conseil du public RTR par exemple, ont attesté de la pertinence de cette offre.
RTR s’est illustrée par une autre offre éducative à l’occasion des championnats du monde de ski nordique d’Oslo : Radio Rumantsch a commenté les compétitions dans son magazine sportif et informé les auditeurs sur le pays et ses habitants. C’est ainsi qu’a été créé un abécédaire (« Oslo de A à Z ») avec pour chaque lettre de l’alphabet un terme norvégien, A comme Amundsen ou Z comme Ziczac, assorti d’une explication. Enfin, lors des championnats du monde de ski alpin à Garmisch-Partenkirchen, la rédaction a organisé un cours de bavarois, « Griasgott Bayern », avec le présentateur sportif allemand Waldemar Hartmann.
Promouvoir la littérature suisse
Les journées littéraires romanches de Domat/Ems ont été un temps fort de l’exercice sous revue pour RTR. Si la tradition veut que la radio assure le direct de la rencontre annuelle de la littérature grisonne, cette année, la télévision était aussi de la partie, avec la retransmission en direct de l’émission « Cuntrasts ».
La littérature a une place de choix dans la programmation radio de RTR : l’émission hebdomadaire « Preziosa litterara », six minutes, débat des nouvelles parutions, de questions littéraires, mais aussi des classiques de la littérature grisonne. « Impuls », émission quotidienne de deux minutes, propose aux jeunes talents comme aux écrivains avertis une plate-forme pour présenter leurs écrits. Le 5000e texte est paru en 2011, dans « Impuls » ; depuis 1994, une centaine d’auteurs ont écrit des textes pour l’émission, dont certains ont été publiés par la suite.
RTR s’est lancée dans la promotion des tout jeunes : le projet « Scriver è cool » (écrire c’est cool) a été l’occasion pour trois classes de Coire, d’Engadine et du Oberhalbstein d’écrire douze histoires courtes enregistrées par RTR et publiées en ligne à l’adresse simsalabim.rtr.ch.
Promouvoir la musique suisse
En 2011, RTR a diffusé 55 % de musique suisse, dont 36 % étaient des titres des Grisons. RTR a également produit, dans le cadre de « Top Pop Rumantsch », 4 morceaux de musiciens grisons dans le but de promouvoir la scène pop-rock locale.
L’accent a été mis sur le chant et sur les nombreuses formations musicales actives dans la région des Grisons : RTR a assuré la captation de 25 heures de production musicale lors de concerts et d’autres manifestations, sans oublier 15 heures pour le répertoire de Radio Rumantsch et la production de CD. Un troisième et un quatrième albums sont venus compléter la série des CD consacrés aux chœurs. Enfin, RTR a coproduit trois autres CD.
RTR a signé plusieurs enregistrements aux huit fêtes suisses de la musique, notamment à la fête fédérale de musique de St-Gall. A la fête fédérale de musique populaire, RTR a enregistré en direct 100 des 300 formations venues à Coire. Elle en a longuement parlé à la radio, à la télévision et sur internet. Les enregistrements sont tous passés dans la programmation musicale de RTR, en plus des 36 % de musique grisonne susmentionnés.
Une attention particulière a été accordée au festival « Suns », sorte de plate-forme musicale dédiée aux minorités linguistiques d’Europe. Pendant deux jours, RTR a couvert l’événement, à la radio et à la télévision ; elle a même produit un livestream du festival organisé à Falera (Surselva).
A chaque âge ses contenus
Destinée aux 7-13 ans, « Minisguard » vise une programmation jeunesse média global (radio, télévision et multimédia). Elle est conçue de manière convergente, avec comme pièce maitresse « Minisguard » diffusée à la télévision, des reportages à la radio et des compléments sur internet. Une façon d’être à l’écoute de la jeune génération.
Poursuivant le même objectif, le site battaporta.ch s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes (13-25 ans). En 2011, il s’est concentré sur les manifestations de la région, parmi lesquelles le festival en plein air « Lumnezia », la fête fédérale de musique populaire à Coire et le « Bal da Maruns » à Zernez. Résultat : le nombre de consultations du site RTR est en forte hausse, notamment celles qui sont effectuées depuis le smartphone. Preuve s’il en est que le public est au rendez-vous dès lors qu’on lui propose ce qui lui plaît.
RTR a assuré une couverture sportive plus régionale qu’auparavant : actualité du hockey sur glace de première, deuxième et troisième ligues avec des magazines et le commentaire des matchs, direct du derby grison, etc. Autre temps forts : les matchs de foot des ligues inférieures, le marathon de ski de l’Engadine, avec un marathon radio en trois langues, la fête de lutte à Coire ou le « Run Transviamala » à Andeer. De quoi satisfaire le public de la région, les sportifs, les organisateurs et les supporters.