Société régionale Corsi
Activités des organes institutionnels
Au 1er semestre 2011, le Comité régional de la Corsi a examiné le «concept de programmes RSI 2011–2012». Compte tenu de son caractère transitoire, le document a été approuvé sans proposition de modification, avant d’être soumis au groupe de travail du Conseil régional. Ce dernier a apposé ses remarques, en recommandant d’en tenir compte dans la prochaine version. Le Comité régional a par ailleurs approuvé l’enveloppe budgétaire, et demandé à la direction RSI un complément d’information sur la situation financière, dont l’impact sur le programme est décisif.
Dans le même temps, toujours sur mandat du Conseil régional, deux autres groupes de travail ont tenu des séances régulières et établi chacun un rapport avalisé par le Conseil régional. L’un des deux groupes s’est penché sur les manifestations et sur les contacts avec la population italophone, tandis que l’autre groupe a examiné le rapport sur la qualité et sur le service public rédigé par la direction RSI.
Contacts
Pour assurer les contacts avec les membres des organes institutionnels et s’informer sur les attentes du public italophone concernant l’offre de service public de RSI, la Corsi a organisé sept manifestations en 2011, dont cinq en Suisse italienne, une à Coire et une à Berne. Ces soirées ont drainé un large public ; elles ont été l’occasion d’intenses débats et ont permis à la Corsi de gagner 225 nouveaux membres, soit 87,5% de plus que l’objectif qu’elle s’était fixé. Fin 2011, la Corsi affichait ainsi un total de 2452 membres.
La Corsi a également resserré les contacts par des initiatives éditoriales : depuis le mois de septembre 2011, elle publie chaque trimestre le magazine « per.corsi », téléchargeable à l’adresse corsi-rsi.ch, et envoyé par courriel aux membres de la coopérative et aux abonnés. Une version imprimée est en outre envoyée à la RSI (divers échelons), à la Direction générale et aux secrétariats régionaux de la SSR, aux organes de la Corsi et du Conseil du public, aux décideurs politiques, aux professionnels des médias et à l’Observatoire européen du journalisme (EJO). Enfin, le magazine peut être obtenu aux manifestations de la Corsi ou sur demande.
Le site internet corsi-rsi.ch a été développé et actualisé. Il comprend désormais un secteur réservé aux membres de la Corsi, avec accès aux documents internes. Ajusté aux besoins des usagers, il est devenu un véritable instrument de travail. Les réactions à ce nouveau site conçu comme plate-forme d’information et de contact entre la Società cooperativa et le public ont été plus qu’encourageantes.
La Corsi a contribué de plusieurs manières à enraciner la Radiotelevisione svizzera dans la société. Elle a notamment organisé une soirée de gala le 2 décembre à Locarno, avec au menu un concert de l’OSI. Cette manifestation – la deuxième du genre – a connu un vif succès. La Corsi a aussi soutenu le projet « familial » de l’OSI dédié à l’éducation musicale des enfants, elle a participé aux séminaires « Mini Eave » destinés à promouvoir le cinéma cantonal et national et elle a patronné la présentation du guide pratique « Repères pour un journalisme responsable » (« Le buone regole del giornalista corretto »), édité par le Conseil suisse de la presse.
Campagne « 200 francs c’est assez ! »
La question de la réduction des redevances de réception, qui a fait la une de la presse dominicale, a aussi interpellé le Comité régional de la Corsi ; celui-ci s’est attaché à soutenir et à véhiculer les arguments avancés par le Conseil d’administration de la SSR pour préserver les redevances.
Renouvellement des organes institutionnels 2012–2015
Réunie le 28 mai 2011, l’Assemblée ordinaire des délégués a élu les membres des organes de la Corsi et du Conseil du public pour la législature 2012–2015. Le Conseil régional est passé à 25 membres, ce qui lui assure une meilleure représentativité. Pour rechercher des candidats, la Corsi a publié une annonce dans plusieurs journaux de Suisse italienne en mars 2011.
Le 26 novembre a vu la constitution du nouveau Comité régional de la Corsi, entré en fonction le 1er janvier 2012 ; à cette même date ont été nommés le président et le vice-président de la Corsi, les délégués et les suppléants au sein de l’AD SSR et les deux représentants du Conseil régional au sein du nouveau Conseil du public de 17 membres.