Gestion qualité et contrôle interne
Sens des responsabilités
Renforcer le sens des responsabilités passe par la définition d’objectifs communs et par une direction commune. En juin 2011, le personnel s’est vu remettre le nouveau manuel RSI qui contient la charte d’entreprise, la stratégie d’entreprise et les directives éditoriales. Cet outil de travail est plus qu’une simple déclaration d’intention de RSI sur les valeurs, l’offre et la stratégie de l’unité d’entreprise ; il précise les procédures à suivre par tous les collaborateurs RSI travaillant au programme : gestion des contenus, définition de l’indépendance politique et économique, fondamentaux de l’activité de journaliste.
Professionnalisme journalistique ; autres mesures relatives à la promotion de la qualité
Le professionnalisme passe par la formation initiale et continue des collaborateurs. En 2011, RSI a organisé plusieurs ateliers consacrés à la production de documentaires, suivis par une vingtaine de réalisateurs, de rédacteurs et de producteurs du département Culture. Un cours de trois jours, dirigé par Jurgen Wolff, Antoine Jaccoud et Denis Jutzeler, a été l’occasion d’approfondir la recherche d’idées, la narration et le rapport entre forme et contenu.
Crédibilité et pertinence
La crédibilité est une valeur fondamentale de la culture d’entreprise à RSI. D’année en année, le public de Suisse italienne atteste à RSI un niveau élevé de crédibilité. RSI a donc placé la barre très haut en veillant à une sélection équilibrée d’experts et d’invités en studio, et en faisant une distinction claire entre informations et commentaires. En 2011, les magazines d’information radio et tv avaient pour mots d’ordre : meilleure réactivité, davantage de mise en contexte, plus d’invités, plus d’interventions en direct, plus d’envoyés spéciaux. C’est ainsi que le « Telegiornale » a accordé davantage de place aux commentaires d’experts et que le nombre d’invités en studio est passé en un an de 15 à 85. A cela se sont ajoutées 590 liaisons directes avec des experts, des correspondants et des envoyés spéciaux. RSI a nettement amélioré sa réactivité, pour preuve les 20 spéciales consacrées à des sujets nationaux et internationaux : franc fort, « Printemps arabe », guerre civile en Libye, 10e anniversaire de l’incendie dans le tunnel du Gothard. En s’attaquant aussi rapidement à des sujets majeurs de l’actualité, RSI a également répondu à l’exigence de pertinence.
Observation des programmes
Entre le 24 et le 30 octobre 2011, RSI a effectué le contrôle qualité de trois émissions tv (« Il Quotidiano », « Cult TV », « Piattoforte »), de quatre émissions radio (« Radiogiornale 12.30 », « Foglio volante 18.00 », « La consulenza », « Rete Uno Sport Magazine ») et du site info.rsi.ch. Huit collaborateurs RSI en ont examiné le contenu à l’aune des paramètres établis conformément aux quatre critères qualité spécifiés par la concession et aux objectifs de programme. Les résultats sont convaincants, les émissions satisfont pleinement aux critères de qualité requis en termes de contenu, tels que définis par le mandat de programme et par les directives éditoriales RSI. En 2011, le département Information a mis l’accent sur les élections fédérales et sur la politique. Les experts ont relevé certains doublons entre les sujets traités, ils ont regretté une approche parfois monothématique et rappelé que trop d’informations peut se traduire par un sentiment de saturation.
Comme en 2010, de gros efforts devront être fournis en ce qui concerne la forme : trois experts externes ont évalué chacun des médias (radio, télévision et internet) selon des aspects formels. Ils ont constaté qu’il faudrait tendre vers davantage de cohérence, vers un profil plus clair du programme et vers une présentation plus efficace des contenus. Les critiques ont surtout porté sur l’information en ligne. En octobre 2011, RSI a engagé de premières mesures et institué à cet effet un groupe de travail « Strategia Multimedia », qui bénéficie du soutien d’un professionnel. La nouvelle plate-forme multimédia devrait arriver en 2012.