Notre responsabilité à l’égard des collaborateurs

La SSR fournit des prestations de haut niveau grâce à l’engagement, au savoir-faire et à la créativité de ses collaborateurs. Ses valeurs – crédibilité, indépendance, pluralité, créativité et loyauté –, la SSR entend les vivre aussi dans les rapports qu’elle entretient avec son personnel. Elle offre des conditions de travail avantageuses et elle encourage la responsabilité individuelle de tous ceux qui sont à son service.

Un forum pour les collaborateurs RH

La SSR a élaboré en 2010 un nouveau modèle de Gestion des ressources humaines (GRH), lançant du même coup toute une série de projets partiels destinés à augmenter l’efficience et à moderniser les processus RH. Les responsables RH ont donc organisé en 2011 un forum de deux jours pour tous les collaborateurs RH de la SSR. 111 personnes ont répondu à l’appel, soit deux tiers du personnel RH ; elles se sont rendues en mai au sommet du Gurten, la colline qui surplombe la ville de Berne. Le chef RH de la SSR, Thomas Waldmeier, a présenté les objectifs aux participants et les a informés de l’état d’avancement du nouveau modèle GRH. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les projets en cours, tout en partageant avec leurs collègues les expériences faites dans les services régionaux. Au sein de différents groupes, les participants se sont penchés sur les sujets RH du moment ; ils ont aussi fait des suggestions pour d’autres projets. Dans le souci d’élargir les perspectives au-delà de l’entreprise, le chef du personnel des CFF, Markus Jordi, a été invité à partager son expérience. Il s’est exprimé sur les enjeux de l’entreprise confrontée à des transformations aussi profondes. 

Vers une harmonisation des processus : deuxième étape

La deuxième étape de mise en œuvre du nouveau modèle GRH a démarré début 2011, par l’harmonisation et le développement des processus, confiés à des groupes de projet. En outre, la SSR a hâté l’introduction de logiciels informatiques RH, afin de rendre les processus plus efficients. Un outil électronique a été adopté, qui facilite la rédaction des certificats de travail. La création d’un dossier personnel électronique est en voie de réalisation ; elle a été précédée d’une mise à jour des dossiers par les unités d’entreprise SSR vers le milieu de l’année et de leur numérisation. Par ailleurs, les RH travaillent d’arrache-pied à un concept de plate-forme électronique SSR, opérationnelle à partir de 2012. Enfin, la plate-forme RH SAP est elle aussi en voie d’harmonisation, dans l’objectif de donner un coup de fouet à l’efficience et de réaliser les préalables à l’introduction d’autres logiciels.

Système salarial SSR : évaluation des fonctions harmonisée

Ces dernières années, les unités d’entreprise de la SSR ont revu leurs fonctions-clés en profondeur pour les rapprocher des fonctions de référence nationales. Dans deux cas, cette réévaluation a duré jusqu’à fin 2011 : à Radio Télévision Suisse (RTS), en raison de la fusion entre la radio et la télévision, et à Media Services, du fait de son intégration à la Direction générale. L’harmonisation du système salarial est maintenant terminée et la SSR, qui déploie des activités partout en Suisse, évalue les fonctions CCT et les fonctions de cadre à l’aune de critères nationaux. La rémunération est définie selon les mêmes principes, sur la base de la courbe salariale nationale ; celle-ci tient compte des réalités du marché et des réalités régionales, notamment au Tessin et aux Grisons.

Comparaison des salaires : les rémunérations sont conformes à celles du marché

La SSR a participé à l’enquête nationale sur les salaires menée par la société Landolt & Mächler ; plus de 300 entreprises ont joué le jeu et communiqué le salaire du personnel employé dans les fonctions de support (finances, RH, IT, etc.). L’enquête révèle que la SSR est en ligne avec le marché, et non plus légèrement au-dessus de celui-ci, comme en 2009. Cette évolution s’explique avant tout par l’issue défavorable des négociations salariales SSR en 2010. Cela étant, la courbe salariale de la SSR reste un peu plus plate que la moyenne ; en d’autres termes, les fonctions faiblement évaluées sont mieux rémunérées que la moyenne, et inversement.

Partenariat social : le tribunal arbitral donne raison à la SSR

Début 2011, la SSR a harmonisé les courbes salariales de ses unités d’entreprise, car une rémunération différente pour des fonctions pareillement évaluées est à la fois injuste et incompréhensible. Le syndicat SSM a saisi le tribunal arbitral, au prétexte que la SSR avait enfreint le droit de négociation. Le tribunal a rejeté la plainte le 28 juin 2011 : en consultant le SSM, la SSR a agi comme il se doit, dans la transparence et conformément à la CCT ; par ailleurs, la courbe salariale ne fait pas implicitement partie de la CCT. Par conséquent, le SSM ne peut pas se prévaloir d’un droit de négociation de principe.

Partenariat social : les négociations relatives à la CCT 2013 sont lancées

Le premier semestre 2012 est marqué par les négociations en vue de renouveler la convention collective de travail. Les discussions ont démarré en décembre 2011 et les partenaires sociaux sont au courant des objectifs et des sujets qui préoccupent les uns et les autres. La SSR va faire en sorte que la CCT soit, dans la mesure du possible, simple, cohérente et économiquement viable, sans toucher à sa pierre angulaire : la SSR doit rester un employeur apprécié et fiable.

Caisse de pension (CPS) : projet de changement de primauté

La tendance se précise : la primauté des prestations cède peu à peu la place à la primauté des cotisations. Récemment encore, 20% des caisses de pension proposaient à leurs assurés un plan en primauté des prestations ; elles ne sont plus que 10% à le faire. La SSR a donc demandé au Conseil de fondation de définir, dans le cadre d’un projet, les conditions d’un changement de primauté. Le Conseil de fondation a accepté la proposition, pour autant que le changement de primauté soit approuvé par les assurés. Pour sa part, la SSR est prête à soutenir financièrement la conversion et les mesures d’accompagnement qui s’imposent. Le chantier est vaste, un changement éventuel n’est pas envisageable avant 2013, au plus tôt.

Caisse de pension (CPS) : découvert évité de justesse

Du 1er janvier au 31 décembre 2011, la Caisse de pension a dégagé un rendement de 0,7% dans un contexte difficile, marqué par la chute des actions, par le rendement très bas des obligations de la Confédération, par la force du franc suisse et par l’endettement de nombreux pays. Or, un rendement de 4,5% serait nécessaire au maintien du taux de couverture de la CPS. L’objectif n’ayant pas été réalisé, le taux de couverture s’est abaissé de 102,2 à environ 100%. 

RSIRTRRTSSRFSWI