Gestion qualité et contrôle interne

logo rtr

Sens des responsabilités

De plus en plus, RTR fait appel à des producteurs et à des journalistes qui développent et réalisent des projets convergents pour les trois vecteurs (radio, télévision, internet). Ils ont toute latitude pour décider de ce qui est faisable pour tel ou tel média et formulent des propositions en ce sens. Le but est d'encourager un raisonnement et une approche multimédia chez les journalistes afin d’enrichir le travail des collaborateurs et de les motiver. Exemples de productions convergentes menées à bien en 2011 : les Journées littéraires de Domat/Ems, le programme estival de RTR avec un voyage dans les archives RTR, les élections fédérales 2011.

Professionnalisme journalistique

Le contrôle de la qualité journalistique fait partie des tâches courantes : discussions sur le concept, lecture croisée, approbation des textes, corrections, recherches, réactions. La qualité journalistique n'est pas un exercice théorique, mais bien plutôt un travail d’artisan. En 2011, RTR a organisé un workshop sur le storytelling pour les journalistes tv, les monteurs et les caméramans. Ils ont été 27 à participer à cet atelier de deux jours animé par Marc Tschudin, journaliste à SRF. RTR met régulièrement à profit le partage de connaissances avec les autres unités d'entreprise. C'est ainsi que Maurice Velati, responsable internet des informations régionales à Schweizer Radio DRS, a travaillé avec les collaborateurs de la rédaction infos en ligne de RTR lors d'un stage de deux jours.

Pertinence

RTR a investi beaucoup de temps et de personnel dans l'information sur les élections fédérales. Elle est allée au-delà des frontières de sa zone de diffusion, avec un reportage radiophonique en huit parties dans toute la Suisse, des émissions dans le cadre du projet « Place fédérale » ou encore de grandes tables rondes et des mini-débats. Au total, RTR a produit près de quinze heures d'émissions avant les élections, soit douze pour la radio et trois pour la télévision. A cela, on peut ajouter de nombreux sujets d'actualité sur la campagne électorale. Le dimanche des élections, Radio Rumantsch a proposé onze heures d'émissions et « Telesguard » 45 minutes sur la chaîne tv SF info. Sur rtr.ch, les internautes ont eu accès à un dossier sur les élections, avec des informations complémentaires très fouillées.

Dans la mesure de ses moyens, RTR a rendu compte du séisme au Japon et de la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima avec ses correspondants du Palais fédéral ; des liaisons ont pu être établies avec des Grisons vivant au Japon. Pendant plusieurs semaines, RTR a traité ces événements de portée internationale sous plusieurs angles, mettant en avant les débats sur l'énergie qui ont suivi en Suisse.

Crédibilité

Pour RTR, l'information sur la controverse suscitée par l’adoption du rumantsch grischun dans les écoles rhéto-romanes s’est révélée délicate, car le rumantsch grischun est indispensable à l'offre en ligne de RTR. En effet, celle-ci ne pourrait proposer une page internet dans les cinq dialectes. Pour cette raison, RTR est volontiers qualifiée de « turbo du rumantsch grischun ». Ce jugement ignore que RTR a une stratégie claire pour chacune des variantes rhéto-romanes. Dans un contexte aussi émotionnel, RTR a fait entendre tous les sons de cloche de façon crédible et objective, tout en se montrant critique à l’égard des débats politiques et sans pour autant se laisser piéger par l'un ou l'autre camp.

Autres mesures relatives à la promotion de la qualité

Grâce aux « air-checks » effectués régulièrement avec les journalistes radio, RTR entend améliorer la qualité de la présentation. Les journalistes radio se définissent des objectifs, qui sont ensuite contrôlés et évalués à l'aide d'une grille air-check. Les collaborateurs RTR choisissent un programme de formation, par exemple un cours de diction, dont les objectifs sont déterminés par la formatrice et par le supérieur hiérarchique.

Pour les journalistes tv, RTR a organisé un stage de conduite d’interviews, car l'émission « Telesguard » propose de plus en plus de brefs entretiens. En 2011, RTR a décidé que les JRI seront suivis en permanence par des coaches. Après une formation de base à Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et à la demande du coach, le rédacteur en chef délivrera ensuite un « permis de tournage ». Tous les journalistes qui ont suivi un stage de perfectionnement doivent rédiger un petit mémoire sur ce qu'ils ont appris. Ces mini-rapports sont ensuite présentés lors de la séance de rédaction.

RSIRTRRTSSRFSWI