Société régionale SRG.R
2011 s’est inscrit dans la continuité de 2010 : l'organisation institutionnelle SRG.R a mis en œuvre la réforme des structures SSR dans ses instances – Suprastanza, Cussegl regiunal et Cussegl dal public. Alors que la Suprastanza (Comité régional) se réunit régulièrement et réalise les missions qui lui sont confiées, le Cussegl regiunal (Conseil régional) est une simple instance d'information qui ne siège que deux fois par an. De son côté, le Cussegl dal public évalue les activités de programme de RTR lors de quatre réunions ordinaires et dans différents comités exécutifs. Il a instauré avec la rédaction en chef de RTR un dialogue constructif et de qualité, qui renforce le service public et, par là même, la SSR.
Activités de programme
La Suprastanza a eu d'intenses discussions avec les responsables concernant la nouvelle offre de programmes de la RTR, en particulier la réorientation de Radio Rumantsch. Selon elle, le nouveau programme radio de la RTR ouvre des voies innovantes au sein de la SSR et le mot d’ordre doit être : narration, flexibilité, actualité. A cet égard, la narration à la radio, soit l'art de raconter, doit avoir une place particulière et devenir un marqueur de la qualité. Le nouveau programme a pour slogan « Taidlas bler – vesas cler » (entendre et comprendre). Adopté en mai 2011 par la Suprastanza, le concept de base du nouveau programme radio a été lancé le 30 janvier 2012.
En 2011, Svizra rumantscha a été le théâtre de débats passionnés et en partie de controverses sur l'utilisation de la version standardisée du romanche (rumantsch grischun) à l’école. Les débats ont aussi eu lieu à SRG.R. L'organisation institutionnelle SRG.R et la direction RTR restent fidèles à leur ligne de conduite et maintiennent leur position : les différents dialectes sont une nécessité au même titre que le rumantsch grischun. Le rumantsch grischun permet de toucher un public suprarégional, voire national, ce que les dialectes ne permettent pas.
Nouvelle organisation RTR
Après avoir emménagé dans la nouvelle Maison des médias Masanserstrasse 2, à Coire, en juin 2006, RTR a engagé le processus de convergence à tous les niveaux – journalistique, organisationnel et technique. La convergence est en place depuis 2010. RTR a adapté son organisation sur la base de la nouvelle culture d'entreprise (Mussavia RTR) et du nouveau programme radio. Les effectifs de la direction ont été réduits au profit d’investissements plus importants dans le service des programmes. La Suprastanza a approuvé la nouvelle organisation.
Da Cumpagnia
SRG.R et RTR se chargent ensemble des missions de service public, car ce n'est qu'ensemble qu'on peut agir efficacement. A côté des manifestations organisées conjointement, avec la participation de faiseurs d'opinion et des institutions de Svizra rumantscha et des Grisons, les manifestations folkloriques « Da Cumpagnia » le 20 mai à Domat/Ems et le 1er octobre à Berne ont incontestablement été les événements majeurs de l’année 2011. SRG.R était également présente à chaque première des films de RTR. Tiré à près de 3000 exemplaires, le magazine maison « Accents » de RTR/SRG.R, très lu, est un autre outil qui favorise l'échange d'opinions. L'évolution des effectifs à SRG.R est aussi réjouissant : il y a eu l'an dernier une quarantaine de départs contre près de 80 nouveaux arrivants, ce qui porte le nombre total des membres à 800.
Perspectives
2012 sera une année de changements. Duri Bezzola a présidé SRG.R pendant sept ans après avoir été pendant 13 ans membre du Comité régional. Fin 2012, il se retirera de la scène SSR. Sa succession, ainsi que celle des membres du conseil qui se retirent pour des raisons statutaires ou personnelles, seront à l'ordre du jour de l'assemblée générale du 2 juin 2012 à Scuol.