Gestion qualité et contrôle interne
Sens des responsabilités
En cette année d’élections législatives, SRF a assumé sa mission de service public de façon responsable, en proposant une information transparente, indépendante et exempte de préjugés, propre à favoriser la formation de l'opinion politique. Tous les sujets et points de vue ont trouvé leur place dans de multiples émissions – avant, pendant et après l'élection du 23 octobre. A cet égard, SRF a porté une attention particulière au respect du principe d’équité ; les règles éditoriales ont été complétées par des règles spécifiques sur le traitement de la campagne. De cette manière, SRF s’est assurée de ne privilégier aucun candidat au détriment des autres par une multiplication injustifiée de ses apparitions à l’antenne.
Professionnalisme journalistique
Pour pouvoir proposer et maintenir une information de haut niveau à la radio et à la télévision comme sur internet, SRF s’est employée à renforcer les compétences de ses collaborateurs. L’an dernier, 2100 collaborateurs SRF ont ainsi bénéficié de 3800 jours de formation initiale et continue. Dans l’esprit de la convergence des médias, la formation interne a plus particulièrement visé l’acquisition par les collaborateurs de compétences dans deux des trois médias au moins (radio, tv et internet). Autre nouveauté : la mise en place de formations convergentes (« Les bases du storytelling : du sujet à la narration » par ex.) pour les journalistes des rédactions radio, tv et multimédia. Des formations avancées et des modules taillés sur mesure ont également permis l’acquisition de compétences spécifiques dans les différents médias.
Pertinence
SRF a informé le public sur les événements majeurs du monde entier – avec compétence et célérité. Printemps arabe, séisme au Japon et catastrophe nucléaire de Fukushima, massacre d'Oslo, crise de l'euro : en 2011, l’actualité internationale a assuré les gros titres. Soucieuse de satisfaire le besoin d'information de l'opinion, SRF a multiplié les éditions spéciales et produit des magazines d’un format plus long, parfois monothématiques, ainsi que des émissions spéciales. Rien qu'en mars, la télévision a consacré 24 émissions spéciales à la catastrophe de Fukushima et à la guerre civile en Libye.
Crédibilité
En vue de garantir un haut niveau de crédibilité, SRF a veillé à l’indépendance et à la solidité des informations diffusées. En 2011 aussi, le public a eu l’assurance d’être informé 24 heures sur 24 sur tous les sujets, traités avec professionnalisme. Au nom de la diversité, les services de l'information radio et tv ont continué de travailler séparément – avec chacun un rédacteur en chef – au sein de l’entreprise commune SRF. Pour assurer l’info, SRF a pu s’appuyer sur ses journalistes dans ses studios (quatre studios nationaux et quatre régionaux), ainsi que sur un réseau très dense de correspondants (environ 25 en Suisse et 35 à l'étranger). A une époque où beaucoup de médias s'en remettent aux agences de presse, ce réseau garantit à SRF des infos de première main. Les correspondants ont complété l'ensemble des programmes SRF avec des directs, des reportages d'actualité et des sujets de fond réalisés directement sur les lieux de l'événement.
Autres mesures relatives à la promotion de la qualité
SRF utilise un système global de gestion de la qualité, dont les quality-checks (Q-checks) pour certains formats. En 2011, les émissions tv « Puls », « Literaturclub » et « Donnschtig-Jass », ainsi que les formats radio « 52 beste Bücher » (DRS 2), « Treffpunkt » (DRS 1) et « Input » (DRS 3) ont fait l’objet de Q-checks. Des équipes de spécialistes internes et externes ont réalisé les contrôles sur la base de plusieurs critères : normes de qualité, conduite d’objectifs, ressources et procédures, feed-back et contrôles qualité, formation initiale et continue, et enfin études de marché et sondages. Ils ont ensuite rédigé des rapports à l'intention de la direction. Au final, les contrôles ont conclu à un très haut niveau de qualité. Les recommandations pratiques – promouvoir une formation continue ciblée, par exemple – ont été appliquées directement par les rédactions.