Radio Télévision Suisse

logo rts

Intégration des étrangers

En 2011, la majorité des émissions de radio et de télévision a tenté de décliner les multiples formes du « Vivre ensemble », en matière inter-générationnelle, inter-culturelle ou inter-sociétale. Ainsi quelle place offre la RTS à la question de l’intégration des étrangers dans ses émissions télévisées ? Ce thème majeur a été abordé par les rédactions en fonction des impératifs de l’actualité. Fin novembre 2011 par exemple, la rédaction de l’actualité TSR a produit un reportage pour « Couleurs locales » sur une expérience d’insertion des réfugiés dans le monde du travail dans le canton de Vaud. Peu avant, cette même rédaction réalisait un reportage sur le vote des étrangers au niveau communal dans divers lieux de Suisse romande. La réalisation de reportages sur la nouvelle immigration espagnole et portugaise en Suisse dans le sillage des crises économiques que traversent ces pays a complété la vision du public. Enfin, évidemment durant cette année électorale, ces questions ont été abordées régulièrement pendant toute la campagne en écho aux programmes des partis.

De manière générale, la RTS ne traite pas la question de « l’intégration » comme une politique éditoriale spécifique mais comme une actualité « naturelle » qui a toute sa place dans les programmes de la RTS au vu du poids démographique de cette mosaïque de nationalités établies en Suisse. 

Au-delà du reportage, cette question a évidemment sa place dans les espaces de débats. A commencer par l’émission « Infrarouge » qui est revenue, en cette année de « Printemps arabe », sur des thématiques liées de près ou de loin à l’intégration. Du « Risque islamiste » sur nos démocraties aux « Réfugiés : doit-on tous les accueillir ? ». Avec à chaque fois sur le plateau de l’émission un panel de Suisses d’origine étrangère qui décryptent les conséquences dans notre pays de ces interrogations sur les mouvements de la géopolitique mondiale.

Au final, entre les news, le reportage approfondi ou le débat, en radio comme en tv, la réflexion sur l’intégration des étrangers prend des formes multiples dans les émissions. Avec une somme de pertinence, de rigueur factuelle mais aussi un sens des responsabilités éditoriales aiguisé compte tenu de la sensibilité particulière de ces thématiques. 

Présence de la Suisse à l’étranger

La RTS est aussi très active quant à la présence de la Suisse à l’étranger, notamment par le biais de TV5 Monde qui a diffusé en 2011 près de 3200 heures de programmes suisses. Cette même année, TV5 Monde a multiplié les prises d’antennes spéciales pour assurer en direct la couverture de grands événements. Ainsi, pour exemple, TV5 Monde a participé aux côtés de la RTS à la coproduction d’une émission spéciale à Berne consacrée aux élections fédérales. La chaîne internationale a aussi, entre autres, couvert le festival de Locarno en diffusant « Y a du monde à Locarno » et en rediffusant l’émission de la RTS, « Tapage nocturne ».

TV5 Monde est vue quotidiennement par 55 millions de personnes (audience cumulée) et s’adresse à 220 millions de foyers. C’est un outil incomparable de rayonnement international pour la Suisse.

Formation du public

En matière de formation du public, tous les programmes de la RTS tentent d’offrir des clés de lecture aux auditeurs, aux téléspectateurs et aux internautes afin que ceux-ci bénéficient des informations suffisantes pour déchiffrer notre société. C’est non seulement le rôle des rédactions d’actualité (en radio, tv et multimédia) mais aussi l’une des forces des programmes. Ainsi, en radio, il a été décidé d’orienter, il y plusieurs années déjà, la chaîne généraliste, La Première, vers une chaîne de contenus à travers plusieurs magazines décryptant notre environnement contemporain. En tv, les magazines « Mise au Point », « Temps Présent », « Le Doc du Lundi »  ou « Infrarouge » éclairent, sans compromis, notre époque et notre actualité.

Encouragement de la culture

Sur le plan culturel, la RTS encourage les artistes suisses et en particulier romands, notamment en matière littéraire. Ainsi il existe une émission quotidienne de littérature sur Espace 2 dont un tiers des invités sont suisses ou romands. La RTS, en particulier ses antennes radio, diffuse près de 20% de musiciens, auteurs-compositeurs, interprètes ou chanteurs suisses.

Comme toutes les années impaires, la Schubertiade a eu lieu les 3 et 4 septembre. Pour cette dernière édition Porrentruy était la ville-hôte. Cette grande fête populaire de la musique classique a réuni 1200 musiciens en grande majorité suisses qui ont donné durant deux jours plus de 180 concerts. Le public était présent en nombre et ce sont plus de 3000 personnes qui ont chanté la « Messe allemande » de Schubert, en plein-air, au cœur de la cité jurassienne, devant les caméras et les micros de la RTS.

Du côté média, la manifestation a bénéficié d’un relais sans précédent puisque Espace 2 a décentralisé l’ensemble de son programme, La Première a réalisé plusieurs émissions et la TSR a retransmis, pour la première fois, plusieurs moments forts de la manifestation. En matière de diffusion médiatique, TV5 Monde a capté également la messe allemande lors de cette 17e Schubertiade. La présence de Rete 2 ainsi que des radios belge, française et canadienne de service public a assuré un retentissement national et international à cette fête musicale unique en son genre, qui parvient à rassembler les meilleurs musiciens classiques de Suisse romande pour des concerts d’une exceptionnelle qualité, tout en proposant au plus large public de se familiariser avec la musique de Schubert et des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique.

RSIRTRRTSSRFSWI